SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

HOMMAGE AU REGRETTE CHAMPION JEAN STABLINSKI 07

Rassemblement à Pérenchies

le Dimanche 29 Juillet 2007

A l’appel de Christian Palka, l’Association des Anciens Coureurs nordistes s’est réunie à l’improviste pour honorer son regretté président, Jean Stablinski, décédé le 22 Juillet 2007 à 75 ans.

C’était la plus grande " vieille gloire" du cyclisme nordiste, puisqu’il fut Champion du Monde en 1962 et quatre fois Champion de France durant sa carrière qui s’étala de 1953 à 1968. Il fut aussi un grand équipier et complice de Jacques Anquetil.

Mais Jean Stablinski était aussi une figure extrêmement sympathique et souriante. D’une grande disponibilité pour la cause du cyclisme, il a, entre autres, découvert la Tranchée d’Arenberg pour Paris-Roubaix.



02) Fondateur de l’Association des Anciens Coureurs Nordistes, Christian Palka avait demandé à Jean Stablinski d’en assumer la présidence.

Huit jours après son décès, en prélude au Grand Prix de la Ville de Pérenchies, Christian s’est employé à réunir les amis pour une balade « cyclo » d’hommage.

03) Parmi les premiers arrivants au rendez-vous, des cyclos de Pérenchies.



04) Mais aussi des cyclos de Cuincy.

Hélas, comme un ciel qui fait l’humilité, le rassemblement matinal sera perturbé par une méchante pluie.

05) Malgré cela, l’Urfiste Marcel Dubacq, un peu rangé des vélos depuis ses pépins de santé, voulait rouler pour « Stab » au milieu des autres vieilles gloires nordistes réunies à Pérenchies.



06) Les cyclos de Wavrin eux sont venus en groupe club pour partager les mêmes émotions.

07) Au hasard, dans la concentration d’une centaine de courageux et vaillants cyclistes, nous avons retrouvé Alain Molmy, « l’ancien » roi du sprint.



08) Guy Leleu se retrouve rapidement au milieu des cyclos qui connaissent son palmarès.

09) Les retrouvailles se font aussi entre vieilles gloires comme Patrick Cuny et Roger Desmarets (la Maison du Cycle à Mouscron).



10) Robert Mintkiewicz, reconverti vélociste à Douchy les Mines, est « l’ancien » nordiste qui a le mieux connu Jean Stablinski.

11) Il est donc sollicité par le correspondant de Nord-Eclair : « Jean c’était tout simplement … un champion et un homme d’exception. Je lui dois beaucoup… »



12) Et l’unanimité se fait autour du journaliste pour rendre hommage au « Stab ». A noter que notre champion aimait qu’on l’appelle « Stab » mais détestait qu’on écorche son patronyme se terminant par un « i ».

Né à Thun, près de Saint Amand les Eaux, et naturalisé Français à 16 ans, Jean était fils d’immigrants Polonais.

      Entre bonnes vieilles connaissances

13) En leader du regroupement, Christian Palka fait les présentations avant de prendre la tête de la pédalée.



14) Monsieur le Maire de Pérenchies peut donc saluer la présence de Philippe Lamblin, président de la Ligue Nord-Pas de Calais … d’athlétisme.

15) On n’a pas beaucoup de peine à reconnaître Claude Bavaye, l’un des nombreux cyclos de Leers O.S..

Mais dans l’occasion on apprend que Claude a gagné, entre de nombreuses autres courses, la première édition du Grand Prix de la Ville de Pérenchies.

Voilà 30 ans !



16) En « civil » à gauche, Yves Delplanque lauréat d’un nombre record de victoires dans la région.

17) Guy Leleu est venu se placer au milieu des collègues. A noter encore que nous établissons un beau point commun entre nos vieilles gloires présentes. Tous ont gagné le Grand Prix de Lillers : Patrick Cuny en 1966, Robert Mintkiewicz en 1969, Guy Leleu en 1971 et Alain Molmy en 1974.

Pour Claude Bavaye, en 1977, c’était devant … Guy Leleu et Didier Vanoverschelde.



18) Autre vieille gloire nordiste, Alain Vasseur, l’oncle de Cédric, vélociste à Saint Omer.

19) Pour les avantager sur la ligne de départ, voilà donc ceux qui ont voulu rendre hommage … à « Maître Jean », l’ami de « Maître Jacques ».



20) Attention particulière digne d’un fier Vanoverschelde : venir en maillot « d’époque », avec un vélo de la marque « Stablinski ».

C’est un hommage à celui qui fut dans le vélo … jusqu’au cadre.

21) De mon côté je retrouve une photo de 1991 à Tournai où Jean Stablinski figure aux côtés de Lucien Van Impe qu’il avait dirigé en course.

Tous deux avaient, cette année là, une « cyclosportive » à leur nom, dans le Challenge de Diamant.



22) Et encore un plus vieux souvenir lors de notre visite, dans les années 80, de l’usine Starnord qui fabriquait et montait les cadres Stablinski.



Hommage à un champion et à un homme estimé.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil