SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

TRENTE A DEUX EGALITE FRATERNITE SELON DANIEL GOBERT 07

Le B.I.G et l’U.I.C ont convolé

Week End de l'Ascension, mai 2007

Le Namurois Daniel Gobert, illustre défenseur du « cyclogrimpisme » et maître du Brevet International du Grimpeur (BIG)nous fait l’amitié d’un reportage, texte et photo, sur la concentration de l’Union Internationale des cyclos grimpeurs (UIC) qui s’est tenue à Trente (Italie).

(1) Se donner rendez-vous à deux associations de grimpeurs au Monte Bondone, au-dessus de Trento (Trente), c’est déjà la gageure d’une belle montée du nord de l’Italie.



(2) D’un côté, l’U.I.C (unione internazionale dei cicloscalatori), phalange italienne de cyclogrimpeurs offrant des prestiges aux cyclos ayant gravi un certain nombre de cols au-dessus d’une certaine altitude.

Comme ici, ils ont l’habitude de bien se préparer.

(3) De quoi poser pour l’album aux souvenirs !



(4) Voici deux d’entre eux, Emanuele Bafico et Flavio Pagani, des liguriens, en pleine ascension du Valico del Monte Bondone.

Faut dire qu’en Italie, en cols en tout genre, y’a de quoi se nourrir.

(5) Et pour mieux déguster, l’UIC aime ensemble manger. Leur adage « bene mangiare, bene salire »

(bien manger, bien grimper)



(6) De l’autre côté, le B.I.G (brevet international du grimpeur), challenge international offrant des brevets aux cyclos ayant gravi le plus grand nombre possible d’ascensions parmi une liste fermée des 1.000 montées BIG les plus représentatives d’Europe.

Ils ont aussi l’habitude de se préparer.

(8) Et voici aussi l’un d’entre eux, l’Andennais Luc Willem, dans les terribles pourcentages du Prati di Nago.

Toujours assoiffés de pentes !



(9) Et pour ce qui est de soif avoir, le BIG aime ensemble boire. Leur adage « One BIG, one Beer ».

(un BIG, une bière)

(10) Alors, on glisse un UIC parmi les BIGs.

Emanuele Bafico (Ita) se joint à Luc Willem (B-Andenne), Helmuth Dekkers (NL), Wim Van Els (NL), Daniel Gobert (B-Namur), Jacques Franck (B-Rotheux), Etienne Mayeur (B-Rêves).



(11) Alors, dans l’autre sens, on glisse un BIG parmi les UIC. Etienne Mayeur se joint au groupe mené par la charmante grimpeuse Carmen Perna.

(12) Ou pour assurer la liaison, on est membre des deux associations et on porte le maillot de l’une et le cuissard de l’autre comme le liégeois Jacques Franck dans ce cas-ci !



(13) On réunit dans l’ascension du Pasubio, un homme et une femme pour la photo.

Un homme et une femme, un hollandais et une italienne, un homme du BIG et une femme de l’UIC.

(14) L’initiative de ce rendez-vous aux sommets vient des relations via internet des dirigeants de ces deux beaux et costauds challenges de cyclogrimpeurs. Georges Rossini, le très célèbre promoteur des Thonon-Antibes ou Thonon-Trieste à travers les plus hauts et plus beaux cols, secrétaire de l’UIC, est bien présent, ici sur les pentes du Bondone.



(15) Daniel Gobert, par ailleurs connu comme auteur de la célèbre « encyclopédie Cotacol : 1.000 côtes de Belgique », président du BIG, est bien présent aussi, ici sur les pentes du Passo di Tremalzo.

(16) Deux créateurs, deux personnalités emblématiques, parfois décriées et diabolisées, ont réussi le pari de ce rendez-vous et sont ma foi, de fort bonne humeur.



(17) Ils peuvent poser en bonne compagnie pour célébrer l’événement médiatique annexé à la concentration devant l’affiche ad hoc. Il y a 50 ans, sous la neige, Charly Gaul gagnait une étape du Giro au fameux Bondone, devant Aldo Moser, frère aîné de Francesco, qui fit aux deux associations le grand honneur de sa présence pour l’occasion.

(18) Mais les deux ne sont pas venus seuls. Etienne Mayeur, numéro 1 au classement du BIG est venu franchir son 700e BIG à Trento.



(19) Piero Rota, le webmaster du beau site de l’UIC, est venu goûter aux plaisirs du Trentino.

(20) Helmuth Dekkers, secrétaire du BIG, s’est dit tellement ravi d’avoir rencontré pour la première fois des personnes avec lesquelles il avait partagé tant d’emails.



(21) Tullio Pavanelli, président de l’UIC, en a profité pour remettre les prestiges à ses membres présents.

(22) Le tout fut ponctué d’une assemblée agrémentée de discours, dont ceux des autorités locales et des responsables du sport du Trentin.



(23) L’occasion de faire plus ample connaissance avec un couple d’américains cyclogrimpeurs de passage, les Wheeldon.

Ce rendez-vous fut international et polyglotte unissant pour une semaine des italiens, hollandais, belges, français, espagnols et américains.

(24) L’occasion aussi d’être dans une ville départ du Giro 2007 et de partager une soirée et une nuit avec l’équipe professionnelle française AG2R.



(25) Bref, tous ensemble de corps au Monte Bondone, tous ensemble en esprit à perpétuité.



Tutti insieme sulle Bondone salita, tutti insieme per tutta la vita.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil