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LES CYCLES LEGER_LECOLIER AU CŒUR DE LILLE 07

Un vélociste heureux dans une structure efficace

le Vendredi 18 mai 2007 à Lille

La compétence est un atout précieux. De même la passion et l’esprit d’équipe. Quand, en plus, la famille pousse à la roue… Cela roule aux Etablissements Léger/Cycles Lécolier, boulevard Gambetta à Lille.

La Société Léger S.A., portant le label Peugeot exclusif, s’est installé au cœur de Lille voilà une cinquantaine d’année. Elle a été reprise, en 1992, par Mireille et Roland Lécolier (57 ans) qui avaient fait leur apprentissage du métier à Landrecies. En outre Roland a été coureur 1e Catégorie 1978-1980.

L’entreprise qui partage ses activités entre commerce de vélos, motorisés Peugeot et service après vente, est visiblement florissante. En tous cas elle tourne avec six temps pleins (dont les parents et deux fils) à bord. Les locaux sont vastes et l’on agrandit les surfaces avec différents niveaux. Vélos à l’étalage.



02) Maîtresse des lieux, pour ne pas dire l’âme de la maison, Mireille se prête de bonne grâce au reportage photos.

Ceci en bonne compagnie, avec un Tom Boonen qui ne roule plus en Time mais, comme son équipe Quick Step, en Specialized.

03) Roland Lécolier avec son fils, Benoit qui est le mécanicien cycle attitré.

Dans l’atelier voisin, nous avons loupé la photo du mécanicien motorisé (scooter, …). Pardon!



04) Entre l’atelier et le magasin, l’antre du magasinier, le domaine de Stéphane l’aîné des deux fils.

      Specialized, en représentation

05) Au Nord de Paris et en Belgique Francophone, la marque Specialized est représentée par Loïc Vasseur, coureur de Steenvoorde … comme son père et comme son frère Cédric qui termine sa carrière chez Quick Step.

Présentation de la collection … hiver 2007-2008.



06) Bien entendu le cadre Replica, de Specialized, qui équipe Quick Step et Gerolsteiner.

Du top, qui sera équipé à la carte.

07) Loïc a de nombreux articles en référence.

Avec en nouveauté VTT, l’Enduro Specialized dont la silhouette ne laisse pas indifférent.



08) Il y aurait aussi les chaussures, mais pas très photogéniques. Tandis que les casques donnent l’envie de se taper la tête contre le mur.

L’équipement de cinq équipes : Gérolsteiner, Predictor-Lotto, Lampré, Astana et Milram.

      Des visiteurs célèbres

09) Assureur connu en place de Lille mais aussi en France dans le monde des marchands de motos, Hervé Williatte est un sacré cyclo-sportif et un grand baroudeur Vtt.

Avec la chaleur humaine … en prime (d’assurance) !



10) C’est en sa compagnie (d'assurance!) Continentale qu’on a visité les coins et recoins du magasin.

Ici le poste pour relever les côtes du cycliste puis déterminer le sur-mesure.

11) Philippe Crépel, lui aussi de passage, c’est le Grand Manitou, avec des fonctions diverses comme (sans ordre de préférence) manager de Laurent Jalabert, organisateur du Salon de la Montagne à Lille, initiateur de la Chti Bike Tour, organisateur du Tour du Burkina Fasso, président de la Roue Libre et … impliqué dans tout ce qui bouge.

Surtout quand c’est du vélo.



12) Philippe arrive à point nommé pour la remise, en mains propres, d’un vélo d’exception : un Colnago for Ferrari.

On n’en trouve que 400 exemplaires dans le monde et … un seul dans la région Nord-Pas de Calais.

13) Son acquéreur, Franck, est un mordu du beau, mais aussi de l’exception. Il n’a pas spécialement l’intention de l’user.

Il préfère regarder le niveau des finitions. Et les pignons qui sont en titane, etc.



14) Evidemment tout cela a un prix ! Mais, bon client, Franck bénéficie d’une rustine (pardon, une ristourne) qui réduit la facture à (un peu) moins de 10000€.

15) Cerise sur le gâteau de l’ouvrier pâtissier, Franck a eu droit à deux pages de la revue Bike pour le VTT « d’exception » qu’il avait commandé avec son grand et coûteux souci des détails.


      Prendre le vélo du haut


16) On prend alors de la hauteur pour rejoindre, à l’étage, les vélos Trek qui se pavanent bien en vue du boulevard Gambetta, à 100m de la Place de la République, à Lille.

17) Chez Léger-Lécolier, les prix tournent souvent autour des 2000€. Ainsi les Lapierre dont la maison est grande distributrice.



18) La gamme Orbea, jusqu’à l’Orca, permet d’ajuster en fonction de tous les budgets.

19) La preuve par l’Orbea, costaud, des mouflets : de l’ordre de 120€. En toute sécurité.


      La vente continue en magasin


20) Pendant qu’on cause, les affaires continuent.

A preuve l’intérêt du chaland pour l’Enduro, à 2599€, présenté par Mickael.

21) Et quoi de plus beau qu’un City-Bike, grande dame, au lendemain de sa « Profession de foi » ?



22) Bien entendu, le renseignement au comptoir ne coûte. « A votre service. »

23) Pour le service après vente, c’est la porte de l’atelier, dans la rue adjacente.


      Quand le vélo n’est pas matérialiste


24) Roland aime son magasin, son entreprise familiale.

Mais chez lui, après le vélo … il y a encore le vélo.

Voyez la suite.

25) Dans les discussions on a pensé à l’ami Ladeveze, jeune vélociste à Marcq en Baroeul, dont la camionnette en arrière plan a été détruite par un chauffard.

Lui-même, par chance, s’en tire (à peu près!) bien. Alors courage, comme lors de la Ronde des Rois à Roubaix.



26) L’image d’amitié se passe de commentaires : Hervé et Roland dans le même bain de boue, lors de la Randonnée des Zouaves d’Allennes les Marais.

27) Un vélociste qui mouille le maillot n’a plus qu’à sponsoriser celui des autres.

C’est le cas pour les cycles Lécolier avec les Triathlètes de Marcq en Baroeul, le Vélo Club d’Hellemmes (FFC) et les Vttistes de X2Pop (Croix de Poperinge).



28) Au sujet de "X2Pop "j’ai intérêt, sous peine de reniement sur leur forum, à ne pas oublier de mentionner, outre leur valeur, leur Randonnée VTT des Flandres, à Bailleul, le 17 Juin.



La morale de cette histoire c’est qu’on ne pourrait pas cycler sans vélos.


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