SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A FRAMERIES PRESENTATION DU SAMYN COURSE PRO 07

Le Samyn du 7 Mars ouvre la saison cycliste en Wallonie

le lundi 26 Février 2007

Dans la lignée du Grand Prix de Fayt Le Franc dont le Samyn est l’héritier moral, les pros vont se disputer une épreuve de caractère dirigée par Jean Luc Vandenbroucke, de Frameries à Dour. Photos Moustache

Traiter de la course n’est pas dans la vocation de ce site. Mais, sachant que les cyclos sont de bons connaisseurs de l’épreuve cycliste et souvent des bénévoles efficaces, nous avons été invités à la présentation du Samyn qui perpétue la tradition de la première course wallonne de l’année.

Le nordiste José Samyn, tragiquement décédé en course, avait remporté la course de Fayt Le Franc. Aujourd’hui l’épreuve, dédiée à sa mémoire, a pris du galon et répond aux exigences réglementaires d’une course qui vise à atteindre le statut de semi-classique en terre wallonne.



01) La présentation du Samyn a lieu dans les installations du Parc Scientifique, le Pass, à Frameries qui redonne vie, joie et instruction, sur un ancien site minier du Borinage.

02) Nous sommes pilotés et présentés aux bénévoles et responsables de l’organisation par Michel Deblauw, chargé de la sécurité du Samyn et, par ailleurs, sociétaire de l’Amicale Cyclo VTT Quiévrain.



03) La salle est pleine et prête à écouter les différents intervenants. Les exposés seront particulièrement courts.

On sent que l’organisation est déjà bien rodée.

04) Freddy Havelange, l’encyclopédie et la voix du cyclisme en Wallonie, fait office de maître de cérémonie.



05) Une cérémonie qui commence par l’émotion. Une minute de silence en hommage à Gaston Jacobs, fondateur de l’Amicale Cyclo d’Hornu, correspondant cycliste et cheville ouvrière du Grand Prix Pino Cerami. (12/04/07)

Un monsieur connu et respecté pour sa passion, son dévouement et son efficacité. (photo : 2006)

06) Madame Françoise Lardenois, directrice du Pass, souhaite la bienvenue à tous dans les installations du Parc Scientifique qui, les 6 et 7 mars, hébergera aussi les préliminaires du départ du Samyn.


      Responsables motivés


07) Président du Comité d’Organisation du Samyn, relevant de la Pédale Faytoise, Olivier Rougraff ne cache pas sa satisfaction de présenter une organisation très bien cotée après l’édition 2006 (Victoire de Renaud Dion devant Philippe Gilbert …).

Il s’empresse aussi de remercier les 100 à 120 bénévoles ainsi que les « sponsors » sans qui le Samyn ne serait pas possible.

08) Jean Luc Vandenbroucke officie comme grand ordonnateur de l’épreuve avec la responsabilité de Directeur de course. Dans sa mission il est secondé par les forces vives du Cazeau Pédale de Templeuve assumant la responsabilité sportive.

Le parcours 2007 est presque identique à celui de l’an passé.



09) Dans la salle, les membres du Comité (responsables départ et arrivée, service financier, sécurité …) ne sont pas les derniers à applaudir.

10) Les opérations de départ ayant lieu à Frameries, le bourgmestre ff, Jean Marc Dupont, se réjouit d’une manifestation qui assure la promotion du Pass, donne de la visibilité à sa commune et permet d’impliquer son administration ainsi que ses administrés dans une belle réalisation.



11) Son collègue, le député-bourgmestre de Dour Carlo Di Antonio, se dit enchanté de reconduire une opération qui doit encore gagné en popularité avec une animation renforcée autour de la ligne d’arrivée.

12) Intervention de l’échevine Claudine Coolsaet et du conseiller Sammy Vanhoorde qui présentent l’opération « sécurité cycliste » destinée aux 6e primaires de toutes les écoles de Dour.

Ceci sera l’occasion d’une balade à vélo mais aussi un moment de formation dans le cadre d’une fête du vélo.



13) L’essentiel étant dit, les personnalités sont invités à s’installer face au public.

14) D’où les applaudissements nourris d’une salle aussi conquise qu’impliquée de diverses manières : presse, sponsors, bénévoles ou même représentants d’autres organisations.


      Couverture médiatique


15) La couverture médiatique est déterminante pour le renom d’une épreuve. Implication de la radio Vivacité, des journaux locaux (La Province) et nationaux (le Soir, la Dernière-Heure les Sports) et de la RTBF.

Thierry Delrue, réalisateur, annonce un reportage en direct avec les grands moyens.

16) Jean Luc Vandenbroucke incite alors la salle à redoubler ses applaudissements.

Le Samyn 2007 est bel et bien lancé.



17) On passe à la photo de famille des organisateurs. Ici le côté gauche.

18) Et là le côté droit. Tous unis pour la même cause.

Avec la fierté d’œuvrer dans la joie du sport et du spectacle cycliste.


      Concentration de presse


19) La fine fleur de la presse sportive wallonne avait fait le déplacement.

Ainsi Marc Fion et une stagiaire du Courrier de l’Escaut.

20) Mais aussi votre serviteur qui, fidèle à sa mission, sollicite des infos sur l’opération jeunesse et sécurité à Dour auprès de Vincent Loiseau, conseiller communal.

La course c’est pour les pros.



21) Pro parmi les pros, Stéphane Thirion s’informe auprès de Jean Luc VDB pour ses lecteurs du Soir.

22) Les échanges d’infos peuvent aussi se faire entre collègues : Thierry Delrue (RTBF) et Eric de Falleur (Dernière Heure les Sports)…



23) Eric Cornu (E. Co.) c’est le correspondant sportif le plus connu du Borinage et donc du pays tout entier.

Impliqué dans le Festival de Dour, il est aussi l’organisateur de la dernière manche de la "Cross Cup" et d'un jogging populaire au stade de la Machine à feu.

24) Se tenant à l’écart pour mieux distribuer les folders de présentation du Samyn, Françoise Harvent est responsable de la permanence et du service presse.



25) Françoise se retrouve en pays de connaissances avec Michel Béghin représentant sportif du Cazeau Pédale, à gauche, et Michel Deblauw responsable sécurité du Samyn, à droite.

Bonne humeur générale.

      Effervescence

26) La réunion terminée, les gens ont plaisir à se retrouver. Ainsi sur cette photo où des cyclos se placent aux côtés de Freddy Havelange, le speaker, mais aussi de Pascal Eeckhout devenu Commissaire International auprès de l’UCI , après une jeunesse cyclotouriste avec les Audax Tournai.



27) Les mêmes, sauf que Freddy a été demandé ailleurs et que Michel Deblauw est venu se joindre au groupe avec Victor Léonard, le président de l’Amicale Cyclo VTT Quiévrain.

Tous cyclos … supporters des courses cyclistes.

28) Le parcours du Samyn (192 km) c’est, après Frameries, une boucle dans les Monts de Frasnes, via les côtes (GPM) de Mainvault, la Folie, les Papins, Semenil et Bourliquet) avant de revenir pour quatre boucles entre Dour et Fayt le Franc via les côtes d’Audregnies et d’Elouges.



29) L’itinéraire-horaire : de 11h30 à 16h30, avec deux passages à Pommeroeul : km20 vers 12h06 puis km98 vers 13h49.

Les signaleurs sont prévenus.



Arrivée à Dour au bout de 1100m en ligne droite.

30) Le Samyn c’est une grosse organisation avec 13776€ de prix, dont 5510€ au premier, mais c’est aussi une belle course.

Voici le podium 2006 avec 1) Renaud Dion (AG2R), 2) Philippe Gilbert (Française des Jeux) et 3) Matti Breschel (CSC).




Pour le spectacle et le résultat de l’épreuve sportive c’est le mercredi 07 Mars entre Frameries et Dour.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil