SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PARIS CONFERENCES TOUS HORIZONS CYCLO CAMPING INTERNATION 07

Revue et Association de voyageurs cyclistes

Samedi et Dimanche 20-21 Janvier 2007

A Paris Saint Denis les 20-21 janvier, le CCI organisait le 22e Festival du voyage à vélo proposant une série de 16 conférences. Marcel Lefebvre s’en fait l’écho avec des photos de JClaude. Humblet.

De l’aveu même des fondateurs le terme Cyclo-Camping est impropre car le voyageur loge aussi à la belle étoile, chez l’habitant ou à l’hôtel. Mais on n’a pas trouvé mieux pour désigner les voyageurs (lointains ou proches) autonomes et à vélo. Le terme C.C.I. désigne donc l’Association fondée en 1982 par Christophe Guitton et Philippe Roche ainsi que la Revue trimestrielle arrivée au numéro 100.

A l’entrée du Festival, Marcelino est tout intimidé. Ses voyages de cyclo-campeur sont pour l’instant limités aux horizons européens. Mais il rêve … Et il sait qu’il a ménagé sa monture… Voyons donc comment il va se frotter aux grands des baroudeurs qui sont, comme lui, des voyageurs à vélo autonomes.



02) Jean Claude Humblet partage parfois le cyclo-camping de Marcelino mais n’aime pas vraiment partir au loin.

En revanche la technique du video-reportage des aventures des autres le passionne. Alors profitons de ses photos.

03) Le Festival organisé par le CCI s’étale sur deux jours, avec 8 modules de deux conférences animées par les voyageurs concernés, et attire entre 4 et 500 visiteurs.

Il faut d’abord passer à la caisse.



04) Le C.C.I. c’est aussi une revue qui a pour ambition de faire partager les expériences des voyageurs. Et donc de favoriser la pratique du voyage cycliste autonome tout en créant des liens entre voyageurs.

La revue est actuellement dirigée par Joseph Jaunereau, Sylvie Dargnies collectant les textes.

05) Les modules de conférences-vidéo se succèdent, la salle de la Bourse du Travail (11 rue Génin à Saint Denis) ne désemplit pas.



06) Robert Lecoche et Joelle Ayache présentent les intervenants successifs tels, ici, Julien Leblay qui revient d’un voyage en Nouvelle-Zélande où, ancien transfusé, il a porté le message du don du sang.

      Entre les actes

07) Entre les modules de conférences les visiteurs vont se restaurer et fréquenter le hall des stands qui permettent des rencontres et complètent l’animation.

Le moment d'échanger des tuyaux!



08) Jean Claude aurait-il une petite idée derrière la tête ? Voilà qu’il s’attarde au stand de l’Amicale Cyclo Tandémiste.

Pourtant Marcelino, lui, ne s’est même pas arrêté.

09) En revanche, un sweat-shirt aux couleurs des Voyageurs sans Frontières, voilà qui le tente.



10) Rencontre avec Marcel et Marie Thérése Sarrazin, de Cusset dans l’Allier, bien connus à Tournai et ailleurs comme dévoués à la cause du Cyclotourisme FFCT.

Ils organisent des séjours FFCT. En 2007 avec eux c’est Massif des Maures en mars, Berry et Poitou en mai et Alsace en Juin.

11) Les grands voyages donnent souvient matière à publication. Mais les éditeurs à la portée des moyens des voyageurs, très souvent contraints à l’auto-édition, sont rares.

Alors saluons les Artisans Editeurs qui reprennent les récits de voyage et les récits d’exotisme



12) Poussant la logique jusqu’au bout les Artisans-Editeurs s’appuient aussi sur « Les Vélocipédiques » reprenant des textes du XIXe.

Le cyclotourisme rejoint sa dimension culturelle.

      Tentations de rêveries héroïques

13) Très contemporaine, Paule présente des textes très fouillés et riches de réflexion édités chez les Artisans-Editeurs avec « la Route de la Soie » mais aussi « les Odyssées africaines » de Paule et Arthur.



14) Il a désormais pignon sur rue, le voyageur suisse Bertrand Fischer qui revient d’un périple asiatique de 15 mois et s’est reconverti dans l’humanitaire pour Caritas Suisse.

15) Son livre (édition La Sarine, Suisse) reprend le titre de sa conférence : « Pignon sur l’Asie ». Marcelino n’a pas résisté.



16) Et il ne résiste pas plus à la Route des Cîmes, auto-édition, montrant que les cyclistes peuvent vaincre les plus hauts cols du monde.

17) Julien Leblay c’est le jeune voyageur avec un cœur gros comme cela. Il roule, et plutôt bien, mais sa pédalée est animée par la volonté de défendre la cause des dons du sang.

Rappelant que ce geste lui a sauvé la vie, il n’oublie pas de remercier les donateurs au grand coeur.



18) Les grands voyages ne sont pas seulement ceux des horizons très lointains ? Didier Carré s’est dévoué en errant vélocipédiquement d’Uzès à Vezelay. D’où le titre « Voyage avec un âne dans ses veines ».

La fantaisie continue dans le sous-titre : « A pied dans les côtes, à vélo dans les descentes ».

      Rencontres inévitables

19) Au détour des allées, Marcelino rencontre un voyageur de sa catégorie. Le breton Yves Puchet est, comme lui, Diagonaliste de France. Voilà qui donne de joyeuses retrouvailles.



20) Abonné à la revue de Tourisme à Bicyclette, « Le Randonneur », défendant le (vrai) cyclotourisme pur et dur, Marcelino se retrouve en pays de connaissances.

Le voyage c’est un état d’esprit.

21) Quitte à donner l’impression qu’il fait de la résistance à l'âge, Zef Jégard dédicace son best-seller « Papy fait le tour du monde ».



22) Mais après la grande boucle, il a remis cela le « Zef », avec une « Diagonale TransEurAsienne » . De Brest à Vladivostok, suivez sa ligne rouge.

23) Après ses aventures mondiales avec une certaine Rossinante (1987), Bernard Magnouloux s’est un peu rangé. Sauf que le C.C.I. lui tient toujours à cœur et qu’au Festival il officie comme technicien réalisateur des projections qui se succèdent.

Voilà près de 20 ans il donnait, au Centre Culturel d'Antoing, une conférence sur son tour du monde dont on parle encore dans les chaumières.



24) Mais il reprend les manettes car la projection des frères espagnols, Ivan et Javier Marqina va commencer. Ils ont voyagé en Europe de l’Est en allant au devant des habitants de ces contrées avec une ouverture d’esprit non dénué d’humour.

L’humour, comme la patience, c’est la force de frappe des grands voyageurs … Moi je n’ai pas beaucoup voyagé !

      Revue Cyclo Camping International

25) CCI profite des pages couvertures couleurs de son numéro 100 (Automne 2006) pour publier le résultat du concours photo sur le thème (évident) du voyage à vélo.

Voici le 2e prix avec François Xavier De Résséguier accueilli dans le sud-est Soudan.



26) Le premier prix revient à Christophe Tattu qui a bien fait rire les jeunes Tibétains n’ayant jamais vu un tel olibrius.

A noter le truc technique qui fait apparaître, au coin à droite, l’ombre du vélo.

27) Pour nous dédouaner d’avoir volé ces clichés de la revue CCI (courriel : cci@club-internet.fr ), voici la couverture du numéro centenaire.

Avec une photo de Philippe Roche, co-fondateur CCI, posant dans la Vallée de la Mort aux Etats-Unis.




Ah, la belle aventure d’un grand voyage ! Courage Marcelino. On sera (de loin) avec toi …


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil