SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

YVES YAU ET BERNARD LEFEBVRE AU MUSEE DU CYCLE A ROULERS 07

Quand on est cyclos … et touristes

Début janvier 2007

L’Univers du Cyclotourisme passe par les reportages d’amis cyclos. Vous connaissez le Musée du Cycle de Roulers dont Freddy Maertens est le meilleur ambassadeur ? Yves et Bernard y sont allés.

Yves Yau et Bernard Lefebvre, de Valenciennes, sont des cyclotouristes aussi convaincus et complices que discrets. On ne connaît pas bien leur palmarès mais on n’est jamais surpris de les croiser se rendant, à vélo, au plus inattendu des brevets.

Ils ont eu la double bonne idée de profiter de l’an neuf pour se rendre à Roulers, sous prétexte d’y visiter le Musée du Cycle, et de nous en communiquer quelques photos qui occasionnent ce petit reportage … tout à fait original. Avis aux amateurs.



02) Le « Wielermuseum de Roeselare » (Musée du Cycle de Roulers), en Flandre Occidentale (au Nord de Courtrai) est situé dans l’ancienne caserne des pompiers.

03) Une exposition particulière s’y déroule, du 23 Octobre 2006 au 04 Février 2007, sur le thème de « Helden van het Veld » ou, selon la traduction, « Héros du Champ ».
Il s’agit des champions des « labourés ». On sait que le Championnat du Monde de Cyclo-Cross donne le même résultat que le Championnat des Flandres. Avec par exemple, mais dans un ordre variable : Bart Wellens, Klas Vantornout, Sven Nys, Erwyn Vervecken, Sven Vanthourenhout …



04) Le Musée du Cycle a grandi sa notoriété depuis que Freddy Maertens, double champion du monde, ayant connu la gloire et ses aléas, particulièrement disponible dans les grandes manifestations cyclistes d’aujourd’hui, en est l’ambassadeur.

05) A partir d’ici nos commentaires vont se limiter à reprendre ceux (plutôt succincts !) de nos deux visiteurs :

« Bernard est prêt à se mesurer à Peter Van Petegem … Rien que cela ! »



06) « Yves, prêt à faire un bond dans les origines de la bicyclette. »

07) « Charmante cycliste du temps passé ! »

Là il faut reconnaître que nos deux visiteurs font preuve de beaucoup de pudeur. Que du sentiment ! Pas de remarques sur l’accoutrement ni sur le bronzage de la belle !!



08) « Il paraît que c’était (déjà) des bicyclettes. »

09) « Tricycle, sans doute britannique compte tenu de son extrême complexité. »



10) « Encore un vélo bizarre, mais bien français malgré une pub fleurant bon l’Amérique moderne (Cleveland), disponible 6 Place de la Madeleine à Paris. »

11) « Souvenirs, souvenirs, pas si lointains … Solex, Solex … »



12) « Vélo militaire, prêt pour partir au combat lors de la 1e Guerre Mondiale. »

13) « Généreuse sacoche de guidon qui ferait pâlir d’envie le Randonneur français à sortir les vivres … du panier. »



14) « Encore un guerrier, car on ne part jamais seul au combat. »


Voilà pour les bonnes photos prises au Musée de Roulers et pour les commentaires discrets qui auraient gagné en « intensité » si Freddy Maertens avait fait office de guide.

15) Pourquoi une visite si rapide ? Pour Bernard et Yves, venus de Valenciennes à Roulers, c’était la première sortie de l’année.

Or les journées sont courtes début janvier. Et le temps, quoique doux cette année, pas fameux.



16) S’il pleut pour Bernard, cela ne vaut pas mieux pour Yves, tant en Flandre qu’en Hainaut qui, on le sait, est aussi belge que français.



Vous voyez ici que le cyclotourisme a bel et bien une âme. Bravo Yves et Bernard.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil