SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

APRES PARIS-BREST-PARIS A BRUXELLES

Soirée Randonneurs Mondiaux en Belgique

le Samedi soir 21 Février

A l’invitation de Louis Beyrinckx et de Constant Devos, les adeptes des Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM) se sont retrouvés à Bruxelles pour un film et la remise des médailles.

L’Anversois Louis Beyrinckx est le correspondant belge (FBC/BBR) des Randonneurs Mondiaux, un mouvement qui rassemble 26 pays depuis l’entrée du Japon en 2003. Le Bruxellois Constant Devos, son assistant en Belgique, est le secrétaire de l’organisation mondiale. Donc la Belgique « randonne ».

L’invitation à Bruxelles valait pour la projection d’un film réalisé par Constant Devos, pour la remise des récompenses de PBP 2003, et pour l’attribution des trophées revenant aux plus grands « Randonneurs » de Belgique. La FBC dynamise en effet cette pratique qui consiste à rouler loin et longtemps.



01) C’est 70 adeptes des Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM) qui ont répondu à l’invitation de Louis Beyrinckx et de Constant Devos. Ceci dans un local mis à disposition par le club bruxellois Aurore Cyclo. D’où le mot d’accueil du président Raymond Papaert.

02) Louis Beyrinck présente le programme de la soirée. En se félicitant de la présence d’invités prestigieux. Et en se réjouissant que le mouvement « Randonneur » soit dynamique en Belgique : 80 cyclos belges ont participé au dernier PBP. Plus de 300 cyclos ont roulé au moins un BRM de 200 km.



03) Constant Devos, webmaster du site de la FBC/BBR, a réalisé un film de 55 mn sur Paris-Brest-Paris 2003 où l’on reconnaît (presque) tous les participants belges qui ont roulé dans un peloton de 4000 cyclos, dont la moitié d’étrangers, venus des cinq continents.

04) Le premier des invités de marque n’est autre que Pierre Théobald, président de l’Audax Club Parisien (ACP) qui organise, tous les quatre ans, ce fameux PBP. Une fameuse gageure que ce plus grand brevet du monde !



05) Et les héros du jour ce sont Bob et Suzanne Lepertel. Ils ont rendu populaire PBP. D’abord en l’organisant à la tête de leur club ACP. Et en le pérennisant par la création d’un mouvement. Les Randonneurs Européens, devenus les… « Randonneurs Mondiaux », définissent la formule et homologuent les brevets (200/300/400/600 et 1000 ou 1200 km).

06) Puisque Robert Lepertel reste patient, Pierre Théobald, son successeur à la tête de l’ACP, exprime sa satisfaction de rencontrer les cyclos belges. Il les connaît de réputation car il reconnaît n’avoir pratiquement pas encore roulé en Belgique.



07) Dans la salle on se régale, même si l’on attend surtout la suite.

08) Les discours ne sont pas trop longs. La preuve en est que les époux Lepertel font preuve d’une patience qui n’a d’égale que leur ardeur au travail.


      L’homme d’action et l’art du discours


09) Bob Lepertel ne va pas rester plus longtemps les bras croisés. il rappelle qu’il est très heureux d’avoir confié à la FBC (une fédération de cyclos) l’organisation des Brevets de Randonneurs en Belgique. Et de citer ses bons rapports avec le président Marc Demesmaeker puis André Prud’homme.

10) Ce qui permet au nouveau président fédéral, Maurice Buermans, de garantir son intérêt pour la pratique Randonneur. Pourtant le président avoue : « Personnellement je n’ai jamais roulé plus de 400 km ». La salle se retient de demander : « En combien de jours Président ? »



11) Arrive ensuite la projection du film PBP 2003 de Constant Devos. Et puis l’entracte. Et Bob Lepertel de préférer la brune : Santé !

12) Rencontre au sommet pendant l’entracte : les Parisiens font connaissance avec le Bruxellois Maurice Buermans. Les relations sont plus que courtoises. On va travailler ensemble.


      V.I.P. : Véry Important Plombier !


13) Le « randonneur » local, Pietro Sirigu s’est introduit dans l’enceinte V.I.P. (Very Important Plombier, se justifie-t-il) pour siffler la fin de la récréation. Il faut distribuer les médailles avant minuit.

14) Fier comme Artaban le jour de sa première communion, Christian Théron remporte la palme du Randonneur « Belge » de l’année avec 10900 km de brevets « mondiaux ». Officieusement (le classement n’existe pas) il est aussi premier à l’échelle mondiale.



15) Mais le Number One Randonneur reste Daniel Cauchie qui totalise le plus grand nombre de km sur les quatre années (olympiade) entre deux PBP. Or Daniel avait déjà remporté ce classement en 1999. Une longévité et une assiduité… exceptionnelle. « Faut pas saquer l’prise » dit-on à Tournai.

16) Et voici le podium de la dernière olympiade : Adrian Top (Anderlecht), Daniel Cauchie (Audax Tournai) et Georges François (Audax Tournai). Comme les suivantes, la photo est de Christian Theron.



17) Les Randonneurs se recrutent dans tous les clubs. Mais à l’image du club de Lier (Anvers), certains ont une grande aptitude sur ces brevets de longue distance. Parmi eux des cyclos de grande renommée tels Fons Vandenbrande.

18) Coutumiers du fait, les Audax Tournai remportent la coupe du club le plus actif parmi les Randonneurs. Ceci malgré un groupe moins imposant que celui de Lier à PBP. A Tournai les « randonneurs » de base… sont plus nombreux.



19) La soirée ne pouvait se terminer sans une mention particulière à l’égard de Muriel Cordier dont on dit qu’elle s’est fait un prénom ! Héroïne du film sur PBP 2003 programmé par les chaînes TV francophones, elle a montré qu’elle était capable… d’aller jusqu’au bout. Or son vélo est nouveau !



Belle soirée entre cyclos de bonne et grande compagnie. Dommage que certains nous gâchent le plaisir en changeant de casaque. Leur entreprise de destruction va bon train... C’était trop beau ?


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil