SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

ST OMER ASSEMBLEE GENERALE LIGUE NORD PAS DE CALAIS FFCT 06

Solidarité pour préparer 2009

le Dimanche 17 Décembre 2006

L’Association Sportive Saint Omer (Asso) accueillait les représentants des 178 clubs que compte la Ligue Nord-Pas de Calais FFCT pour 5320 licenciés au cœur du site de la Semaine Fédérale 2009.

La Ligue Nord-Pas de Calais dispose d’un Comité élargi par l’arrivée de Daniel Cordiez et André De Bue qui rejoignent : Jean Claude Loire (président), Jean Claude Hennebicq et Alain Szabo (vice-présidents), Nicole Lancial et Paulette Duponchel (secrétaire et adjointe), Christian Loser (trésorier), Simon Adamiak (responsable SF), ainsi que Francis Boulas, Jacky Desrumaux, Robert Duponchel, Bernard Dupont et Claude Meurisse (président Codep62).



01) Pour que nul ne l’ignore, cette A.G. se tient à Saint-Omer sur le site même retenu de la ville retenue par la FFCT (La FFCT c’est vous !) pour l’organisation, par le Codep-62 (comité départemental), de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme.

02) Simon Adamiak est mandaté par le Codep62 pour coordonner les travaux d’organisation. C’est une mission exaltante mais redoutable.

Plus de 100 bénévoles se sont déjà manifestés mais, le moment venu, il en faudra plus de 1000. Alors, engagez-vous.



03) L’organisation se répartit en commissions (gestion, circuits, animations, village fédéral, finances, hébergement, jeunes, excursions) qui ont une mascotte commune : Audomer, le Lapin (géant) des Flandres.

04) La Semaine n’est pas organisée par Saint-Omer mais par le Cosfic2009, à partir de Saint Omer. Après Périgueux (2007) et Saumur (2008) la cité Audomoraise, sur les bords de l’Aa et aux pieds de l’Artois, s’apprête à marquer les esprits de 10000 cyclotouristes.



05) L’Assemblée Générale c’est aussi une occasion de retrouvailles. Ainsi Lucien lefebvre qui ne manque pas de saluer son président de Codep62, et patron du Cosfic2009, Claude Meurisse.

06) Pour préparer les pouvoirs des clubs ayant à voter, les représentants signent la liste de présence et obtiennent le Bulletin de Ligue et le calendrier de la FFCT (merci du cadeau !).


      Début de cérémonie


07) Alain Lambrecht, président de l’Asso, qui organise le célèbre Vers le Cap Gris Nez, souhaite la bienvenue à une assemblée nombreuse représentant plus de la moitié des clubs « nordistes » affiliés à la FFCT.

08) L’adjointe au maire de la ville de Saint-Omer, aux côtés du comité directeur où figure aussi le président fédéral Dominique Lamouller, fait à son tour une intervention très remarquée.



09) Au point que Bernard Dupont, chargé de la communication à la Ligue, se met à genoux et que la salle est aux anges.

10) Jean Claude Loire, président de Ligue, y va de son rapport moral pour un cyclotourisme s’articulant autour de trois thèmes : ouvrir (élargir le recrutement), accueillir (dans les clubs) et former (l’encadrement).

Un haut niveau de réflexion et beaucoup de détermination.



11) Daniel Vandenbroucke, président Codep59, intervient ici comme responsable de la Commission Santé : « Il y a trop de victimes d’accident cardiaques qu’une sage prévention aurait pu empêcher. »

12) Le président du Codep59 remet alors des diplômes du Mérite du Cyclotourisme dans le Nord… à celles et ceux qui ont bien mérité.



13) Vice-Président de la Ligue, Jean Claude Hennebicq intervient sur les thèmes non répertoriés dans le Bulletin. Avec le tourisme comme préoccupation majeure.

14) Tout le monde approuve, mais l’assemblée se montre en attente.


      Moment très attendu


15) L’attente d’une intervention de Serge Calonne. Sa mission d’animer les Randonnées Permanentes (14 homologuées dans le Nord-Pas de Calais) il la conçoit comme un sacerdoce : « Car chez lui le vélo … ça sert d’auto ! ».

16) Il n’en faut pas plus pour enchanter la foule heureuse d’apprendre que Serge est désormais « branché ». Dites lui qu’en inscrivant « Calonne » dans le moteur de recherche de l’accueil de votre site favori, son nom apparaît dans 15 reportages : 7 fois à son sujet et 8 fois de la commune de Calonne, près de Tournai !



17) Les applaudissements s’adressent aussi aux lauréats du concours photo sur le thème des BCN/BPF : Francis Boulas, Jacqueline Cordiez et Carole Pressez.

18) Le spécialiste « Formation » de la Ligue c’est Jacky Desreumaux. Il est ici assisté par Christian Loser le maître des VTT.



19) Parmi les élus, il y a ceux qui travaillent dans l’ombre et à qui l’on doit beaucoup. Robert Duponchelle prépare la distribution du Guide Régional et Paulette vérifie que l’ordre du jour est respecté.

20) La variété des interventions fait que la réunion est loin d’être ennuyeuse.


      Récompenses clubs


21) Vient le moment de célébrer les clubs qui se sont distingués au Challenge : Ferrière la Grande, Forest sur Marque, Liévin et VC Roubaix pour les quatre premiers.

22) L’encadrement des Jeunes fait aussi partie des nobles missions des engagés dans le cyclotourisme. Encadrement personnalisé ici par Francis Boulas et Louis Delobel.



23) Amandine fut la représentante de la région pour le Concours Régional d’Education Routière. Elle a gardé un bon souvenir de son séjour à Prague !

24) Une belle brochette des Jeunes qui se sont distingués au Critérium national des Ecoles de Cyclotourisme : Marcq Rando, Ferrière la Grande, Le Portel, Liévin, Lambres lez Douai, Outreau …



25) La réunion se poursuit dans le timing prévu, sous l’énergique houlette de la secrétaire Nicole Lancial.

26) Remise des trophées du Challenge Ligue des Clubs : CR Liévin, Urfa Lille, NT Roubaix, BAZ Carvin.
A noter que le CR Liévin est … premier national dans les clubs de plus de 75 membres.



27) Pour la même distinction mais selon une cotation pondérée en fonction du nombre de sociétaires le classement n’est pas totalement différent : CR Liévin, NT Roubaix, Boulogne sur Mer, St Martin les B.

28) La salle, vue de face, n’en peut plus d’aise et se demande : « Quand est-ce qu’on boit ? »


      Interventions personnalisées


29) C’est le moment choisi par Christian Loser pour annoncer que, vu l’équilibre des charges et des produits à 39504 euros en 2006, le Projet de Budget 2007 devrait s’équilibrer aux alentours de 41078 euros en dépenses et recettes.

30) Nicole Seux et Françoise Dumortier, censeurs comptables élues, viennent attester de la régularité des comptes.



31) L’intermède financier terminé, le moment est venu de remettre les distinctions nationales : le président fédéral Dominique Lamouller remet le trophée du premier club national aux Cyclos Randonneurs Liévinois, justement représentés par le président Michel Schoreels et madame.

32) Lequel président Liévinois tient absolument à honorer les « Monuments » de son club : Serge Calonne, Francis Boulas, Lucien Lefebvre, Gérard Delsaut, Jean Pierre Fourcroy (récent lauréat du BPF, 534 sites visités en France), Charline Schoreels ainsi que les jeunes Guillaume et Romain.



33) Le diplôme et la médaille de la Reconnaissance Fédérale sont alors attribués, sur proposition de leur club, à : Pierre Buseyne Wattrelos, André Debue Bauvin, Emile Decroix Marly, Bernard Dupont Bauvin, Daniel Gilliot Ucln Dunkerque, Bernard Izanic Lambres les Douai, Christian Théron Orchies et Alain Lambrecht Saint Omer.

34) Appel des clubs représentés pour le vote qui approuvera les bilans moraux et financiers, acceptera le projet de budget et élira les deux nouveaux comitards.



35) Pour gagner du temps, c’est l’urne qui se déplace : « le Nord Touriste Roubaix a voté ».

36) Le moment est venu de poser des questions. Daniel Martin de ASGL Electricité de Lille « On nous parle du Livre Blanc pour améliorer la sécurité. Où peut-on le consulter ? » - « Sur le site de la FFCT ».



37) Question de la « cyclotine » Anne Verlijnck : « Quel est l’intérêt du certificat de non-contre-indication médical pour pratiquer le cyclotourisme ? » - « Celui-ci n’est exigé que lors de la première affiliation. »

38) Voici donc les élus pour 2007 au Comité de Ligue Nord-Pas de Calais FFCT.



39) Le maire de Saint-Omer a su se libérer pour assister à la fin des travaux. Il rappelle qu’on pourra compter sur son équipe pour le bon déroulement de la SF 2009.

40) Derniers applaudissements avant le vin d’honneur. Il est midi pile.




Un grand moment qui témoigne de l’implication des structures FFCT : clubs, départements, Ligues et Fédéral.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil