SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A COURTRAI (KORTRIJK) PREMIER DES 4 JOURS VELOFOLLIES 06

4 dagen fietsgekte in Vlaanderen

du 14 au 17 Décembre 2006

Ce n’est pas un salon du vélo traditionnel même si l’on y retrouve quelques beaux stands attendus. C’est un rassemblement des forces vives du cyclisme national. Donc surtout Flamand.

Il suffit d’entrer à l’Xpo de Kortrijk pour sentir qu’on va passer un bon moment, dans un vaste espace, avec un confort maximal, voire même dans un décor de luxe. Avec de l’action et du beau monde.

C’est la première édition d’une manifestation cycliste aussi générale qu’originale. Ce jeudi 14 décembre le démarrage ne s’est pas fait dans l’affluence, mais on pourra s’y bousculer jusqu’à dimanche 17 décembre de 10 à 19h.



02) Puisque le Vélofollies offre un maximum d’actions, on s’active. Rencontré par hasard, Jean Paul Vannesse, des cyclos de Lamain, va m’entraîner dans un tour complet des installations.

Un fameux coup de chance.

03) Séance de « spinning » avec le Topsport Vlaanderen ladies cycling. Il s’agit de pédaler en cadence et en groupe (sur 20 vélos spinning Johan Museeuw, présentés en primeur), sous la conduite d’un instructeur, pour un exercice cardio-vasculaire qui améliore la condition physique.

Image un peu chahutée, vous comprendrez pourquoi: Jean Paul voulait m'empêcher.



04) La réalité virtuelle de l’entraînement sur un home–trainer Tacx n’a dégale que la réalité vraie de l’épreuve qui fait du bien.

05) On eut voulu connaître les sensations de la randonnée virtuelle de 23 minutes au milieu des champs par le biais d’une pédalée entre des écrans disposés de tous côtés. Comme au Futuroscope de Poitiers.

Mais le public n’était pas encore assez nombreux.


      S’envoyer en l’air


06) Astucieux vélo vertical. Le pédaleur ou la pédaleuse se hisse au sommet (le toit du hall) à la force du mollet.

07) A côté de la piste de BMX, la famille Belaey, ici le frère du Champion du Monde Kenny, se livre à une époustouflante démonstration de Trial.



08) Le « Vélodrome Joyeux » a quitté la place de Blankenberge qu’il anime depuis 1933, pour s’installer à Courtrai le temps des Vélofollies.

Avec des vélos tous plus toqués les uns que les autres.

09) A côté de la piste d’essai des vélos électriques, la piste d’essai des vélos couchés. Il suffit de s’inscrire.



10) L’archi-caricaturiste de Flandre, Nesten, dont la maman habite à Froidmond (Tournai), a entrepris une nouvelle galerie de portrait.

Il vient de commencer.On verra le résultat plus loin.

11) Le même artiste, donne les derniers coups de pinceaux au « portrait » de Paolo Bettini, le champion du monde.


      Mais aussi du vélo de gloire


12) On peut aussi rêver de vraies randonnées. Ici devant les « randonneuses » signées Marcel Kint, la firme courtraisienne de l’ancien champion du monde (1938) surnommé l’Aigle Noir.

13) Roger De Vlaeminck dédicace le livre de sa carrière riches en Paris-Roubaix.



14) Ceci avec Peter De Raeve, au stand Decca dont les vêtements ont fait fureur lors du défilé de mode au milieu des collègues.

15) Parmi ces collègues, les vêtements Hincapie. Jean Paul s’installe sous le maillot rouge et bleu qui s’est largement « inspiré » du maillot de son club cyclo, Lamain Sport.



16) Chez Vermarc on montre le maillot d’équipes professionnelles, y compris le maillot de Champion de Belgique de Nico Eeckhout, Chocolat Jacques, et le tout nouveau « Predictor » de l’équipe Davitamon.

17) Ludo Dierckxsens pose toujours volontiers devant ses vélos de la marque Mooses.



18) Freddy Maertens participe, à son tour, à une causerie. Sur le thème de « gloire et décadence ; pièges de la vie et l’avenir … »

19) Pour la LVB, le stand WierlerBond Vlaanderen, l’aile flamande de cyclotourisme sous la présidence du toujours prêt Antoine de Borchgrave.


      Un avenir plein de champions


20) Merckx est en pleine action, sur le stand du vélociste Fietsen Lesy d’Izegem.

21) Le (très jeune) champion Julien vient de visiter le car de l’équipe Unibet.com.

Présentation de l’équipe le samedi 16 à partir de 17h.



22) Tom Criel vient de signer son premier contrat professionnel, dans l’équipe Jartazi qui va rouler sur cycles Gianni Motta.

Un fameux grimpeur, révélé dans les Alpes, et donc un fameux espoir belge.

23) Tom a de qui tenir. C’est le fils de Marc Criel dont les talents de grimpeur firent déjà sensation chez les cyclosportifs (la Marmotte, la Jubaru-Van Impe …) dans les années 1980.



24) Autre talent de l’équipe Jartazi, le cyclo-crossman Jan Soetens qui fait partie des dix meilleurs belges … et donc du monde.

      Une ambiance de kermesse flamande

25) Jean Paul Vanesse connaît du monde. Par exemple Gilbert Dewitte qui, cyclo à Lamain, est aussi économe à L’Xpo de Courtrai ainsi que responsable VIP dans la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne.



26) Et Gilbert Dewitte nous présente à Peter Desmet qui, au titre de Manager Exhibition, est le concepteur et organisateur de Velofollies : « Nous tenions à illustrer la devise «vivre, bouger, admirer, pratiquer et apprendre ». D’où cet étourdissant cocktail d’activités et d’attractions sur notre superficie de 35000 m2. »

27) Et il nous faut reconnaître que tout est prévu pour cela avec un luxe de détails. Ainsi cette baraque à frites avec des vraies frites Lutosa, de Leuze.



28) L’ambiance kermesse flamande n’échappe pas à la caricature de Nesten qui complète le portrait de Nico Mattan (d’Izegem) en lui mettant une Duvel en main.

      Le bouquet final

29) Jean Paul le souhaitait, Johan Museeuw l’a fait. Les deux grands hommes ont posé côte à côte.



30) Et j’ai également eu droit à la pose pour la postérité.

31) Tom Boonen et son équipe Quick Step animeront les Vélofollies le vendredi 15 à partir de 16h. En attendant Tom propose « Mijn verhaal » (mon récit) en livre qui arrive à point en cette période de cadeau.



32) Autre belle idée de cadeau avec le livre « Ik » (moi) de Sven Nys le Champion de Cyclo Cross qui, avec sa compagne, a lancé une ligne de vêtements après sport Sven Nys.

33) Mais si c’est d’un plus gros cadeau dont vous rêvez, voyez plutôt l’AXM, full carbone, de Merckx. L’étiquette indique 7320€.



34) On vous laisse avec le « No Limit Team » des triathlètes et duathlètes, sponsorisé par les Cycles Jowan, « your partner in bike technology » à Kluisbergen.

Vous allez comprendre pourquoi dans notre prochain reportage.



Un nouvel évènement cycliste est apparu dans notre univers cycliste. Il fait la part belle aux pratiquants.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil