SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A DUNKERQUE AMBIANCE ASSEMBLEE GENERALE FFCT 2006

La « bande » des cyclos motivés !

le Samedi matin 09 Décembre 2006

Participer à l’Assemblée Générale de la Fédération Française de CycloTourisme, qui se tenait cette année à Dunkerque, c’est le signe d’une belle implication avec le plaisir de retrouver les collègues.

Forte de 118342 affiliés, dont 17% de féminines et 1% de jeunes, et d’une reconnaissance d’utilité publique en France, la FFCT arrive au 19e rang sur 80 fédérations nationales. Bien structurée la FFCT fonctionne avec des Comités départementaux (Codep) fédérant les clubs regroupés en Ligues régionales, elles même chapeautées par le Conseil d’Administration.

Après Perpignan et Vichy, Dunkerque recevait une « bande » de 400 « congressistes » venus des six coins de l’hexagone pour des travaux et des retrouvailles répartis sur trois demies journées. A l’accueil, le Comité d’Organisation de la Semaine fédérale 2009 à Saint Omer, en profitait pour se faire connaître.



01) Président du club organisateur dunkerquois en maillot jaune, Union des Cyclotouristes du Littoral Nord (UCLN), et président de la Ligue Nord-Pas de Calais en costume de circonstance, Jean Claude Loire accueillait donc, chez les « Chtis » et au pays de Jean Bart, les plus motivés du cyclotourisme français.

02) De même, Daniel Vandenbroucke président du Codep59 qui a commencé par rappeler que son département est … bien situé au sud … de la Belgique !

Le ton étant donné, les travaux sont entamés dans l'esprit (modéré!) d'un "chahut" de Carnaval de Dunkerque.



03) Des travaux présidés par Dominique Lamouller, président fédéral, assistés par Jean Pierre Guillot, vice-président, et Marie Claude Jonac, secrétaire générale qui conduit la manœuvre.

Pile poil à l’heure de 9 à 12h, etc …

04) L’adjointe au Maire de la ville Dunkerque, Joelle Crockey, évoque une ville laborieuse qui sait aussi faire la fête.



05) Il n’en faut pas plus pour que l’assemblée, dans les gradins du Kursaal, le Palais des Congrès de Dunkerque, n’applaudisse.

06)Avec une pêche aussi matinale que d’enfer, Wulfran Despicht, vice-président du Conseil Régional, se lance dans une description des valeurs du cyclotourisme qui se retrouvent parfaitement dans le Rapport Moral du président.

Excellent à propos !



07) Joliment perspicace, Jean Schepman intervient à son tour en sa qualité de Vice président du Conseil général, chargé de l’Environnement, du cadre de vie et de la préservation de l’eau.

Il suggère un partenariat pour la mise en application d’un réseau routier favorable au cyclisme.

08) La salle, boosté par le photographe dunkerquois de service, applaudit donc une nouvelle fois.


      Première séquence des travaux.


09) Le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, Jean Marie Thépot, se plaît à évoquer les vertus du cyclotourisme qu’il pratique, occasionnellement, lors de belles « diagonales » campagnardes.

10) La secrétaire générale dresse un Rapport d’Activité résumé à l’essentiel : la FFCT s’emploie à faire connaître le cyclotourisme et à donner envie de le pratiquer. Son Comité Directeur fréquente et assiste les structures régionales, départementales et même locales autant que faire se peut.



11) Le trésorier fédéral, Francis Degeix, explicite les grandes lignes chiffrées (détaillées dans le Bulletin Fédéral) pour signifier que « Le résultat de l’exercice écoulé, plus les montants placés en réserve, témoignent de la bonne santé financière de la Fédération et de la maîtrise dans la gestion des affaires fédérales. »

Ouf !

12) Habitué à fournir le compte-rendu du déroulement de l’A.G., Jean Louis Rougier, par ailleurs intervenant pour les pages « Santé » de la revue fédérale, officie de la plume et de l’objectif.

Vu le décalage d’âge on ne s’y est pas rencontré, mais on a usé les mêmes bancs au collège de Beaupréau.



13) L’une des grandeurs de l’A.G. c’est de songer à reconnaître les mérites du sociétaire bénévole assidu et efficace dans son club.

En l’occurrence Gérard Sage de l’UCLN-Dunkerque.

14) Alors « Vivat flamand » pour le médaillé de bronze de la Jeunesse et des Sports.


      Entracte.


16) Une première pause dans les travaux permet les retrouvailles de vieille connaissance. Par exemple ici entre Serge Calonne qui est toujours sur le carreau de Liévin, Jean Marie Rogez, ancien de Villeneuve d’Ascq est aujourd’hui président du Codep77 (Seine et Marne) et Martine Cano qui, ancienne cambrésienne, est aujourd’hui bretonne et membre du Comité Directeur FFCT.

17) Différents stands sont installés dans le vaste hall d’accueil.

Il suffit de les visiter, en commençant par le stand de l’Union Européenne de CycloTourisme.



18) On y trouve Pierre Reuzé, président des Relations Internationales et de l’Uect, Patrice Godard (d’Amiens) responsable des Traits d’Union, Guy Simonet (Namur) et Jean Louis Verscheure (Orchies) représentants de la Fédération Belge de Cyclotourisme.

19) Au hasard des groupes qui se forment et conversent dans le hall, le président Lamouller, disponible pour tout un chacun.

Exactement le président à l'écoute et "anti-stress".



20) Avec Bernard Lescudé, président de l’Amicale des Diagonalistes de France, c’est l’évocation de la franche randonnée.

21) Très convivial le tandem. Et tout autant le stand de l’Amicale des Tandemistes ou se retrouvent les nordistes Serge Vasseur et Guy Nicostrate de Boulogne ainsi que Jacqueline et Daniel Cordiez de Roquetoire.



22) Et stands d’invitation aux voyages où se trouve réunis la Semaine Fédérale 2007 à Périgueux et les séjours organisés de la FFCT, représentés par Pierre Felgines et Jean Servais.

      Retour au turbin

23) Intervenant très attendu, Hubert Peigné est Délégué Interministériel pour représenter tout ce qui concerne le cyclisme. C’est le Monsieur Vélo de l’Hexagone.

Chargé de contacter les différents ministères concernés il ne cache qu’il y présente la documentation élaborée par la FFCT.



24) L’assemblée apprécie.

25) Mais dans l’assemblée, il y a un bon apôtre qui a préparé une question dérangeante. « On reparlera de cela plus tard », qu’il lui fut répondu !

« Ah bon ! »



27) Samuel Neulet, membre du Comité Directeur, est le Monsieur Sécurité de la FFCT. Il s’applique à rappeler qu’il ne faut pas faire la courte échelle au malheur : trop d’accidents aggravés, trop de défauts dans la prévention.

Pas moins de 19 fédérés victimes d’un accident cardiaque l’an passé.

28) Face à cela la FFCT se montre vigilante. Et, pour positiver, un « Ruban bleu », imaginé par Joseph Fontanelle va être attribué par Jacques Fourna à ceux qui œuvrent avec bonheur pour la sécurité.



29) Le premier ruban bleu 2006 est attribué à Geneviève Sinquin qui œuvre dans la Sarthe (72).

30) D’autres rubans reviennent aussi à Antoine Magret (27), Jean Yves Lemeur (Côte d’Azur), Hubert Huet (Basse Normandie) et Maurice Taillefer.



31) Martine Cano représente la Commission Organisations fédérales pour attribuer les Trophées du Challenge de France en fonction de l’activité répertoriée des clubs.

32) Des lauriers sont décernés à :

- 1) Asptt Le Havre, 2) Asptt Rouen, 3) Gaillon Cyclos pour les clubs de moins de 35 sociétaires.

- 1) Bonnières Cyclo, 2) MSD Chartres, 3) Rando Cyclo Cherbourg pour les clubs de 36 à 75.

- 1) Cyclo Rando Liévin, 2) Velo Club Vernon, 3) Amicale Cyclo Toul pour les clubs +75 sociétaires.



33) D’où le trophée reçu par Michel Schoreels, des Cyclos Randonneurs de Liévin (62) dont la pédalée exemplaire et variée ne passe pas inaperçue.

      Préoccupations d’avenir

34) Le cyclotourisme de la jeunesse c’est l’implication d’Alain Rat.

Or avec 9% de jeunes (moins de 25 ans) parmi les effectifs la question est posée du pourquoi si peu ! Et du comment faire plus ?



35) Dans les instances FFCT la réponse est dans la salle. Christophe Bertin, président de Ligue Champagne Ardennes rappelle qu’il n’y a pas de recette miracle, mais des méthodes qui fonctionnent.

36) De son côté, Odile Vidal, présidente de la Ligue Aquitaine (tournée face au public), explique : « On a des structures pour encadrer les jeunes dans les clubs. On a donné les moyens à la formation ce qui garantit des compétences pour intéresser les jeunes et rassurer les parents. »

Et d’insister avec fougue : « Ne dites pas que les jeunes n’aiment pas le vélo ! »



37) Directeur Technique National, donc détaché par le ministère au service du cyclotourisme de la FFCT, Jean Michel Richefort emboîte le pas. Il rappelle qu’il a obtenu la modification d’un texte de loi pour que l’encadrement FFCT soit reconnu.

Et il suggère le slogan : « Je m’engage pour l’avenir ? Je m’engage pour les jeunes ! »

38) Avec Jean Michel Bouillerot c’est l’enthousiasme périgourdin total : Semaine fédérale de Périgueux, Commission Médicale, Commission VTT et le plein de bonne humeur.

On le croirait prêt à entonner la Marseillaise!



39) Bonne nouvelle confirmant que le VTT est « une pratique cyclotouriste à part entière au sein de la FFCT », un conseiller national pour le VTT, en la personne d’Yvon Durand, vient d’être détaché par le ministère au service de la FFCT.

      Diversion à la fin du premier tiers

40) Messieurs Loire, père et fils, sont à l’affût. Il faut que le Congrès continue sur sa bonne lancée.

Pourtant la mission reportage de votre serviteur se termine là. Après le repas de midi, cependant.



41) Avant cela, nouvelles rencontres. Pour le cyclotourisme sans frontière c’est Olivier Terkel de l’Association Sport sans Frontières, Dominique Lamouller et Jean Louis Verscheure en partance pour l’Assemblée Générale de la FBC qui se déroule ce même jour à Bruxelles.

42) Juste le temps d’un détour par le stand de la Boutique fédérale : vêtements et livres à gogo.



43) A l’entrée du restaurant Kursaal, avec vue sur la mer, une partie des bénévoles UCLN, en couleur jaune et noir des Flandres, attablée.

44) Retrouvailles à la table des Pays de Loire. Pour l’Amicale Cyclo de Changé (72) dont on parle dans le « Cyclotourisme 553 de Décembre 2006 », le secrétaire Jean Yves Despré. Pour le CT Saumur, l’ex- présidente, Nicole Fromy, désormais secrétaire adjointe de la Semaine Fédérale 2008 à Saumur.



45) Et puis, avant de partir, c’est l’avenir ou son futur qui nous rattrape. Jean Joel De Rudnicki, nouveau président de l’Union Audax Français explique comment il espère renouer avec les Audax en Belgique via … la Fédération belge de Cyclotourisme.

La roue tourne ! Les Audax vont évoluer.

46) Séquence émotion avec la dédicace, par son auteur Bernard Déon, de l’ouvrage monumental (560 pages et 260 photos !) « 1904-2004, un siècle de Brevets d’Audax Cycliste » (Musée d’Art et d’Industrie à St Etienne) ainsi dédicacé : « Avec la sympathie de l’auteur à André Tignon, un Audax belge des plus fidèles à la formule des brevets cyclistes à allure régulée. »

Ah, la fameuse allure Tignax !




On suppose que la suite des travaux a été aussi « chahutée ». Vivement l’AG 2007 à Limoges.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil