SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

MISE EN ROUTE A TOURNAI

L'idée de lancer la nouvelle Saison

le Samedi 21 Février 2004

La 18e Mise en Route des Audax Tournai lançait la saison du Hainaut avant que les Picardes ne débarquent. Aujourd'hui randonnée très ordinaire, elle permet de passer en revue les maillots régionaux qui ont des fourmis dans les jambes.

Avec 280 participants un samedi après midi, les Audax savaient qu'ils avaient été gâtés par le temps (froid et gris mais sec) qui augure, du moins l'espère-t-on, d'une saison favorable à la pratique du vélo.

Plutôt récente au calendrier des Audax, cette organisation en est à sa 18e édition. Elle avait été voulue par le président Michel Cordier qui, à l'époque, officiait comme secrétaire des Audax. « En avant saison les vélos piaffent d'impatience », avait-t-il remarqué.



01) Michel Cordier, qui avait voulu cette randonnée très« sortie locale », n'en garde pas moins de l'intérêt pour les Brevets de Randonneurs Mondiaux dont est adepte l'Audax Jean Pierre Dupriez qui prépare la première Flèche Vélocio, jamais roulée par les Toumaisiens.

02) Le photographe s'est posté au Moulin à eau de Froyennes. L'endroit, à un tour de pédalier de Tournai, est superbe. Ici c'est Jacky Leblanc qui tire le groupe des Audax en balade.



03) Dans sa roue, Jan Vandermeiren et François Puissant qui ne forcent pas l'allure, au lendemain d'une reunion de préparation au futur voyage annuel.

04) Le photographe se contente d'assister à un défilé de maillots qui, le plus souvent, sont recouverts de la veste. C'est l'après midi mais il ne fait pas chaud. Ici le maillot de Gaurain Ramecroix.



05) Puis le maillot, clinquant, des cycles de Péruwelz. On aurait tort de le recouvrir.

06) Le maillot d'Allain (quartier Sud de Tournai) est celui de la Roue Princière présidée par Antoine Deineste à qui nous souhaitons un prompt et bon rétablissement.



07) Les Kainois roulent volontiers en groupe. La disparité des couleurs de maillots est liée à l'hésitation entre tenue d'hiver ou de printemps. En attendant de sortir le maillot d'été : « Eau bleue ».

08) Pour trancher sur le vif, mais aussi pour user un vêtement qui lui va à ravir, Michel Caucheteux s'est bardé pour sortir plus tôt que jamais. Y aurait-il randonnée montagnarde sous roche ?



09) Les Cyclos d'Antoing sont toujours très présents. Au près comme au loin. Impossible de ne pas reconnaître Roland Besard, même s'il n'est que le père de Christophe.

10) En couple et familiers des Toumaisiens, les Roubaisiens du VRx ont franchi la frontière.



11) Les cyclos de Lamain seront bientôt sur leur terre puisque le parcours file tout droit vers la cité frontalière.

12) De même Sylvie et Jean Marc qui sont venus d'Orchies (F) à Tournai... pour repasser devant leur porte.



13) Le groupe club le plus compact n'est autre que le groupe des Cyclos de Vaulx, club de la « banlieue » Est de Tournai, avec à leur tête Alain Dedoncker.

14) Le même groupe de Vaulx, devant le moulin de Froyennes, tandis que le photographe s'affiche dans le miroir.



15) La randonnée est prétexte à sortie familiale comme en témoigne ici la « 3e Roue » du vélo de maman.

      Arrive alors l'arrêt ravito-cordial

16) Arrive alors le ravito, installé à Bachy (F) et tenu par deux Audax jamais en rade de bénévolat. Il ne faisait pas chaud mais Marc Varvennes (alias Marcus Dupoil) et Jean Pierre Jérôme (alias C. Jérôme) « ont dans le coeur le soleil qu'il ne fait pas dehors » !



17) D'où un accueil joyeux et apprécié par les cycles en balade. Juste avant la séparation des parcours du 50 et 75 km.

18) II faut reprendre la route. Mais c'est joyeux et pleins d'entrain que roulent les cycles.



19) Même si tout cela ramène directement au local « Café de la Plaine » des Audax Tournai. En veste de cuir, Willy Dewaele veille au grain. Il est le responsable de l'organisation du jour.

20) L'heure des libations est venue. Au bistrot, comme sur la route, les conversions vont bon train. Il n'est jamais trop tard pour refaire le monde du vélo.




La Mise en Route de Tournai a donc pleinement rempli son objectif. Désormais on roule, mais c'est dans l'espoir que le cyclo... pourra bientôt « se découvrir ».


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil