SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

RANDONNEE 4 CLOCHERS A RENAULT DOUAI 06

Le cadeau du Comité d’Etablissement

le Dimanche 08 Octobre

Organisée avec des moyens à la hauteur de l’Usine Georges Besse de Renault à Douai, la Randonnée des 4 Clochers a cartonné avec 1100 cyclistes sous le grand soleil nordiste.

Le club AS SP Renault Douai, présidé par Maurice Cabotse ici entouré par Luc Lelong et Jean Pierre Ciesielski, est affilié à la FFCT mais organise sa randonnée pour le « grand public ». Ainsi se réjouit-on de compter 1100 inscriptions mais sans faire de classement clubs.

L’appellation « 4 clochers » évoque les passages à Cuincy, Quiéry la Motte, Brébières et Lambres, quatre clochers de la banlieue sud de Douai qu’on réunit déjà sur la boucle du 30 km.



02) Escomptant plus de 1000 participants, l’organisation a déjà préparé 400 cartes de route pour les pré-inscrits.

03) Fallait pas, comme le Cyclo Cardiaque Antoine Braure, se tromper de porte. Ici il s’agit du local du club cyclo de l’établissement.



04) Dans le hall d’accueil, qui sera différent de celui de l’arrivée, les Cyclo Flaneurs d’Hénin Beaumont prennent leurs aises.

05) Tandis que ceux d’Escaudoeuvres (près de Cambrai) sont à l’ouvrage pour l’écriture. Il faut choisir entre 30, 66 et 82 km.

Voir les 3 casques aux couleurs de la ville.



06) Bonne surprise avec l’arrivée d’une vingtaine de cyclos de l’Amicale Versaillaise. Ils sont en sortie club dans le Nord. Après la visite du Centre Minier de Lewarde ils participent à la randonnée la plus proche du calendrier FFCT.

07) La journée ouverte au grand public propose aussi un parcours VTT pour jeunes gaillards motivés du VTT Club du Douaisis.



08) Présence très amicale de l’autre club cyclo de la cité douaisienne : les Randonneurs de Douai.

09) Signe extérieur des richesses du C.E. l’inscription est gratuite, les ravitaillements seront nombreux, un cadeau (bonnet) est promis à tous et la tombola finale promet quelques vélos … D’où un état d’esprit particulier de la part des organisateurs et des participants.



10) Parmi les Versaillais, Guy Delano (en veste jaune) qui revient de l’un de ses nombreux voyages cyclo aux Etats-Unis. Il compte plus de 2000 cols différents, dont 130 cette année : pas mal … pour son âge !

11) Pose de l’Armada Douaisienne qui le 2 juillet organisait la Randonnée des Géants ayant fait ici l’objet d’un reportage.


      Premier clocher, premier « pointage »


12) Après cinq kilomètres d’effort ( ?) c’est le premier « pointage » (comme à l’usine ?), à l’école Jean Zay de Cuincy.

13) D’où le premier son de cloche.

Cette observation est un encouragement pour Robert Legrand qui, en fin de parcours, a été victime d’une mauvaise chute. Souhait de prompt rétablissement.


      Hors sujet à Drocourt


14) Surprise sur le parcours, au km 25, juste après la séparation du 82 km vers le 66. Entrons, en tenue de cyclos pardi, dans le local où se font les inscriptions de la randonnée des Cyclos de Drocourt (Ufolep) !

15) Il est environ 9h. Nous y croisons de nombreux cyclos de Douvrin qui vont participer à une randonnée remontant vers Mons en Pévèle.



16) Bon accueil à la table des inscriptions. Ce ne sont pas les occasions de randonner qui manquent.

17) Et puis sandwich ainsi que boisson pour le prix traditionnel de 2€. La « concurrence » étant rude c’est la solidarité entre clubs qui joue.

Ici des cyclos de Grenay.



18) Voilà donc le groupe de Douvrin qui se lance à l’aventure, mais sur une autre route que nous.

      Revenons à nos clochers

19) Le grand parcours a filé vers la côte de Farbus. Il revient du côté d’Izel avec parfois l’impression d’un trafic immense. Pourtant la randonnée sera généralement tranquille.



20) Avec un relief seulement ondulé dans un paysage de champs ouverts drainés par la Scarpe qui s’en va traverser Douai avant de filer vers l’Escaut à la frontière belge.

21) Le deuxième pointage survient à Quiéry la Motte. C’est donc l’occasion d’un nouveau ravitaillement car la générosité de Renault Douai n’a pas de limites.



22) Participation groupée des cyclos de Hamel qui ont opté pour le 30 km.

23) Idem pour les cyclos de Lallaing.



24) L’arrivée de deux vaillants douaisiens permet de montrer le maillot du club Renault Douai, jaune bien entendu.

25) Et c’est le moment de notre deuxième son de cloche. Les cyclistes « occasionnels » qui feront quatre arrêts sur 30 bornes nous paraissent très nombreux. On les retrouve à chaque pointage.


      Les bons moments d’un parcours pas monotone


26) Superbe vue, avec le clocher de Quiéry la Motte en arrière plan, sur la route de Vitry en Artois qui nous hisse de 35 à 72m !

27) Dans les pelotons de costauds le grand plateau reste de mise, la côte ayant des allures de faux plat.



28) Couleurs de Phalempin ensoleillées, comme la journée de la belle arrière saison qui illumine le nord.

29) Maillots plus calmes, comme l’allure des récipiendaires, bien décidés à joindre l’arrivée.



30) Ceux du parcours de 82, en formation groupée, nous retombent sur le râble sur une petite route de campagne au-delà Vitry en Artois.

31) Ces joyeux cyclos tiennent absolument à faire savoir qu’ils viennent de Neuville Saint Rémy (près de Cambrai). Dont acte.


      Hall de gare


32) Paris a sa gare du Nord. Douai a son Brébières Sud, même s’il s’agit d’une gare désaffectée.

33) Pourtant c’est grande affluence pour le troisième pointage du jour.



34) La préposée au cachet de pointage a tout compris de la bonne ambiance d’une randonnée cyclo : elle ajoute bien volontiers les cachets qui manquent dans les cases restées vides sur la carte de route (numérotée pour la tombola).

35) Vous attendiez le 3e son de cloche ? Il nous a fallu chercher un peu mais voilà le clocher attendu.



36) Le parcours qui flirte avec la Scarpe la franchit ici en beauté, au dessus d’une écluse car la Scarpe est canalisée.

37) Si les routes sont calmes et désertes, les champs sont envahis par des armées de chasseurs qui battent la campagne.

Et cela pète de partout.


      On ne finit pas sans un ultime …


38) A Lambres lez Douai, donc aux portes de la cité, voilà un quatrième pointage, à l’entrée du stade, salle Michel Hennebois.

Faut se forcer au ravitaillement car il reste encore 5 ou 6 km à parcourir.

39) Démonstration d’un jeu de fléchettes. Une survivance des jeux traditionnels qui, précédemment, animaient les divers lieux d’arrêt du brevet, mais qui avaient peu de succès. Dommage.



40) Pour un peu, à force d’arriver juste après eux, on manquait la photo des survivants du club de Guesnain (entre Douai et Denain).

Les voici pour la postérité.

41) Vous n’allez pas le croire, mais nous n’avons pas vu l’église de Lambres. Donc pas de 4e clocher !

C’est déjà la piste cyclable qui ramène à l’usine.



42) On se presse devant le tableau qui annonce les numéros gagnants.

43) Et les chanceux qui ont de la chance !

Jamais nous !!




Toutes les bonnes conditions étaient donc réunies pour une grande participation à la randonnée de Renault Douai.

Pour retrouver l'ambiance de la Randonnée des Géants du 2 juillet
cliquez ici


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil