SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

WEEK END AUTOMNAL A EUGIES VILLAGE DU BORINAGE 06

Randonnée intime au Champ Perdu de la Bouverie

le Samedi 07 Octobre 2006

Au sud de la Belgique, chez les Borains, rien n’est simple sauf la bonne humeur qui ferait de Frameries, entité regroupant La Bouverie et Eugies, le Marseille de l’Hexagone. Oufti, comme dit Moustache qui fournit des photos !

Chez les Audax de Tournai, les Borains (zone d’anciens charbonnages au sud de Mons avec des villages qui ont fini par se rejoindre) occupent une place aussi forte que leur accent rocailleux et leur humeur joyeuse.

Alors, à l’invitation du Framerisois Serge Héraut, nous avons participé à la première journée du Week-End Automnal. Le local du Champ Perdu de La Bouverie c’est le café « Aux Amis des Vicinaux », à Eugies. Vous suivez ?



02) Au rendez-vous d’Eugies, en bons Tournaisiens, nous sommes là avant le commencement. Mais Jackie Devreese et Michel Thauvoye se sont concertés pour avoir l’honneur de nous ouvrir la porte des « Vicinaux ».

03) Serge, en bleu Audax, explique à Henri Williame, randonneur et trésorier en vert du Champ Perdu, qu’il a invité des gens très importants. C’est son côté Frameries de Marseille qui parle.



04) Pourtant les choses sont sérieuses : André, le secrétaire, prend les inscriptions. Nous serons 93 participants.

Si la plupart se contenteront du 45 km nous optons pour le 75 km.

05) Le parcours, étudié par Léandre le Montois des Dragons, va nous conduire sur de belles et agréables petites routes du côté de Bavay. Donc dans la France voisine.

A noter que lors de la célèbre Ducasse de Mons, Léandre officie en qualité de ..."Trompette thébaine du Car d'Or".


      A la fin de l’envoi …


07) Parmi les principaux invités les Trois Mousquetaires de Saint Symphorien qui, bien entendu, sont quatre. On les reverra, sous la forme d’un coup de vent.

08) Voilà donc le groupe des Audax Tournai du jour. Vous reconnaîtrez facilement les vrais Borains à leur mot d’ordre : « Un pour Tous, tous Borains ! »



09) On va rouler tranquille et ensemble, en compagnie de Michel Thauvoye et de Daniel Raymond, … jusqu’au moment où un certain Senior Brainois de Baudour tentera (et réussira !) de nous faire la nique.

10) La frontière à peine franchie, nous voilà sur le champ de la bataille de Malplaquet, marqué d’un obélisque.



11) Pour l’instant la bataille qui fait rage c’est celle du groupe local qui cherche à devancer le nôtre.

12) Pour rappel, la bataille de Malplaquet c’était le 11 Septembre 1709. Avec une difficile victoire, dans la guerre de Succession d’Espagne pour les Anglo-Hollando-Autrichiens (et d’autres) sur les pauvres Français du maréchal de Villars. Environ 10000 morts dans la journée, quelle époque !



13) A peine remis de nos émotions nous voilà au sommet du col, près de Bavay, du Long Buisson (145 m).

14) Les sages du Club des Cent Cols, dans leur infini indulgence, ont homologué ce passage. Pour les Audax c’est tomber de Jubaru (99m) au Long Buisson.



15) Il y a longtemps que les Saint-Symphoriens ne prennent même plus le temps de souffler après le franchissement de cette plate taupinière.

16) Honneur cependant à Daniel Raymond, de Havré, ne serait-ce que pour sa carrière de cyclotouriste, ancien Capitaine de Route et lauréat, entre autres, de l’Aigle d’Or.


      Points de convivialité


17) C’était trop beau. Quelques kilomètres plus loin voilà Jackie qui crève sur son vélo Massy. Bien entendu tout le monde l’assiste, au moins moralement.

18) C’était à la sortie d’Audignies. Donc en pleine campagne car rares sont les crevaisons devant un café sur la place du village.



19) Réparation en moins de deux. Et c’est celui que l’on avait attendu qui repart le premier.

20) C’était pas la peine de forcer, le ravitaillement se trouvait moins d’un kilomètre plus loin.



21) Autour de Damien, le jeune et valeureux cyclo en maillot du club Champ Perdu, c’est toute une équipe à notre service.

22) Au point qu’arrive du renfort avec Jacques et Pierre, les fidèles du club des Seniors de Baudour.



23) Tout le monde les connaît et ils saluent tout le monde.

24) Arrivent alors nos anciens poursuiteurs. A croire que le fléchage nous aurait été favorable.


      Retour à la gare des vicinaux (anciens tramway entre les villages)


25) Du coup c’est vraiment l’affluence au poste de ravitaillement. Au pied du château d’eau de La Longueville, mais en pleine campagne.

26) L’arrivée n’est plus très loin. Nous aurons, comme Serge, le loisir de croiser une course de joggeurs avant Blaugies.



27) C’est alors que déboule l’escorte du sieur Senior de Baudour.

Croyez-vous qu’il prendra le temps d’un brin de conversation ?

28) Ce n’est qu’à l’arrivée qu’on pourra l’aborder.



29) A ce moment c’est le complet réconfort même si l’effort a été très modéré sur ce parcours aussi agréable que facile.

30) A la table voisine, dans un décor très Stella Artois, les commentaires vont bon train. C’est à qui fera état de la moyenne la plus extraordinaire …

N’oubliez pas que l’on dit des Framerisois que leurs paroles vont bien au-delà de leurs exploits.



31) D’ailleurs écoutez la prétention de Michel qui, sous l’affiche « Foire de la Pêche et du Pêcheur » ( !) parle d'une histoire grande comme un lézard. D’où la réplique de Jackie (dubitatif): « A Tournai, y a pas de lézard ! »



Vraiment intime la randonnée. Les plus nombreux étaient les EuroCyclos de Baudour, mais en bons « vicinaux », comme on dit en Belgique, ils avaient déjà regagné leur village voisin.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil