SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

BELLE D EUROPE A MOUSCRON VERS LA QUINTINE 06

Les sorcières d’Ellezelles nous ont bien empêchés …

le Dimanche 01 Octobre 2006

Sans doute à cause de l’habitude, de retour à Mouscron personne ne râlait sur le fléchage qui a dispersé les 254 participants. La Quintine à Ellezelles, pays de sorcières, ce sera pour une autre fois.

On le répète de puis plusieurs années le fléchage par panonceaux amovibles (comme à l’Urfa-Lille) est sans doute un système d’avenir (moins de traces sur le domaine public et moins de stress pour les organisateurs lors des périodes de mauvais temps …).

Encore faut-il placer les panonceaux de manière méthodique (à droite par exemple) et en plus grand nombre (merci pour la flèche de rappel …).



01) Colette représente les Mouscronnois dans le Challenge des Belles d’Europe. Elle va compter 254 participants pour une matinée très agréable mais rendue plus fraîche par la pluie de la nuit. Les voisins français sont venus plus nombreux que les régionaux de Flandre et de Picardie Wallonne.

02) Filet américain pour tous. Voilà qui change du pâté ou fromage.

Autre pays autres mœurs. A l’inscription le choix était laissé entre 1,50€ (sans rien autre les ravitaillements) ou 2€ (avec sandwich). En Belgique les (bonnes) consommations sont à prendre au bar … et payantes.



03) Les Mouvallois attendent du renfort.

04) Le Nord-Touriste dans ce qu’il a de plus matinal. Et de plus aguerri.



05) Les Mouscronnois sont à la fête. A la fête des Hurlus, comme chaque premier week-end d’Octobre.

06) Ils se voient déjà repartir avec la coupe des plus joyeux.

En fait on ne les reverra pas rentrer : la Quintine et les sorcières à Ellezelles, sans doute. A moins que le fléchage …



07) Serge Declercq est à l’accueil.

08) Voilà qu’arrive le président des Belles d’Europe qui est aussi le président de l’AS Saint Omer, l’organisateur de la Randonnée vers le Cap Gris Nez. Il n’arrive pas les mains vides.


      Au petit bonheur la chance


09) C’est parti … mais on verra bientôt la distance et le parcours.

10) On était trop bien partis ! Pour certains ce fut dans le premier rond-point faute de comprendre la différence entre «85 » et « REST », donc à la sortie de Mouscron. Pour nous ce fut un kilomètre après ce « Goedendag » …qui nous souhaitait le « bonjour » !



11) Ne pas compter sur les copains qui tentent de déchiffrer la feuille d’itinéraire : « Avant de savoir s’il faut « D. Groene Dreef : F.D.R.G. et D. » (sic sur le papier !), on se demande où l’on est ! »

12) Les autres font confiance en attendant l’apparition de flèches manquantes car … il ne fallait pas arriver là !



13) Le photographe s’amuse à montrer que tout le monde va se mettre d’accord : « Dirigeons nous vers Sint Denis et de là nous rejoindrons le ravitaillement d’Helchin. »

Un bon cyclo se débrouille toujours.

14) Ceux là ont trouvé une autre solution qui fait fortune en Flandre. Ils roulent en club et se contentent de suivre le leader.



15) Pourtant les flèches de manquent pas sur la route.

16) Voilà que même le circuit « Goedendag » fait une infidélité aux Mouscronnois.



17) A la sortie de Bellegem, sur un circuit écourté qui nous fait louper tous les ravitaillements, les choses vont devenir plus simples.

      Retour à la case départ

18) Impétueux Roubaisiens au sommet.



19) Puis Pharinel et Alain qui vont ramener tout le monde à bon port. La veille ils ont reconnu le grand parcours de 120 km.

20) A l’arrivée, rencontre avec des « English People », équipés en Pinarello s’il vous plaît, justifiant les Belles d’Europe.



21) De même, en compagnie de son fils Jooris, Geert Declercq (Lochristi) qui gère le Belgian Classic Trophy de la FBC. Ce Challenge réunit les organisations reprenant les parcours des courses comme Gent-Wewelgem, la Flèche de Wallonie, etc …

22) De tous les transfrontaliers, les Roubaisiens sont les plus nombreux.



23) A peine déçus de leur 2e place les Leersois dégustent une bonne bière belge, chèrement acquise.

24) Forts de leur sponsor FORT, les cyclos flandriens voisins de Bellegem.


      Affichage électoral non polluant!


25) En guise de rappel : « C’est dimanche 08 Octobre qu’on élit le candidat n°10 de liste Ecolo (un cyclo très comme il faut) à Mouscron ». Au pays des Hurlus.



Les cyclos du dimanche ne sont pas compliqués et se réjouissent de tout bon moment. Mais pour le succès de foule il faut s’y prendre autrement.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil