SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LE CYCLO NOEL DEFFONTAINES A LA LEGION D HONNEUR 06

La plus belle des médailles !

le Mardi 12 Septembre 2006

Si les cyclos visent les plus belles médailles, Noël Deffontaines, ancien président de l’Urfa-Lille a décroché celle qui arrive par surcroît. Il a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur.

« C’est tellement sérieux une remise des insignes de la Légion d’Honneur que j’attends de toi, le chroniqueur et compagnon de luttes, que tu détendes l’atmosphère avec l’évocation de mon cyclotourisme. » m’avait sollicité Noël Deffontaines, qui sait combien je l’estime. Je n’allais certainement pas refuser même si cela m’a torturé les méninges.

Alors, les jambes flageolantes et les yeux rivés sur mon texte, j’ai prononcé le 3e des quatre discours. Le moins solennissime, je vous l’accorde, mais se terminant par la célèbre citation d’un auteur contemporain (moi-même !) : « Les cyclos sont des cyclistes ordinaires qui réussissent des trucs extraordinaires » .



01) En fait notre (futur) Chevalier porte plusieurs casquettes. Dont celle d’être l’animateur de la fondation des familles Deffontaines qui compte dans les 3000 membres.

Bonjour les cousins et les cousines, issus d’une ferme de la Pévèle mais répartis à travers le monde.

03) Parmi les invités, le Colonel Roger Vienne et le Professeur Jean Parquet, deux autres croix de la Légion d’Honneur dont la devise est « Honneur et Patrie »



04) Plus de 150 personnes réunies et enchantées de célèbrer qui le parent, l’ami, le collègue ou le patron, mais surtout le compagnon de route.

05) Représentant des Administrateurs du groupe Vauban Humanis, Michel André Philippe évoque avec brio et aisance celui qui, en quarante ans de carrière va grimper tous les échelons pour terminer avec la responsabilité de Directeur général. « Malgré ses histoires de vélo », rapporte l’orateur.



06) Damien Vandorpe, Délégué Général, qui a longtemps côtoyé Noël dans les bureaux, brosse un portrait pittoresque d’un homme d’action et de fermeté mais dont l’humilité n’a d’égale que la pugnacité.

Et l’orateur de reconnaître que ce sont aussi les qualités d’un champion du vélo.

      Mais c’est moi, au pupitre!

07) Et je me fais tout petit pour placer mon laïus qui célèbre le cyclo de tous les brevets et le dirigeant de l’Urfa-Lille. Après la citation du palmarès par Bernard Hénault, l’actuel président de l’Urfa-Lille, mon truc fut de faire résonner dans la salle, avec la complicité de Josselinette, ce cri émouvant : « Vas-y Nono ! »

Et pis encore, avec la même complicité (*): « Oh mon petit Lapin des Flandres ! »

(*) Josselinette demande pardon pour cette familiarité!



08) L’intervention du Professeur Henri petit, président de l’URIOPSS fut terriblement poignante car elle fit largement écho de l’engagement social de Noël qui se prolonge encore dans un bénévolat concernant, par exemple, l’enfance délaissée et Temps de Vie.

Sans qu’on le sache vraiment parmi les pédaleurs.

09) Et le professeur de se retourner vers Noël, les insignes à la main : « En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, j’ai l’honneur de vous remettre, au nom de la République Française … »



10) puis l’accolade qui s’en suit.

11) Noël Deffontaines vient d’être élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur, pour l’exemplarité de ses activités et les services rendus à la Nation.



12) Les applaudissements de l’assemblée sont éloquents.

      La bonne compagnie des (saintes) huiles

13) Au premier rang on se bouscule pour le mitraillage photo. Reconnaissez, à gauche, avec son modeste appareil argentique de vieux cyclo( !), André Boussemart (8 Paris-Brest-Paris à son actif, entre autres) qui s’est avancé au premier rang des convives pour réaliser un gros plan.



14) Un Boussemart qui tout compte fait se dit : « J’y suis ? J’y reste ! » Tout bonnement entre le Président Michel André Philippe et le Père Bernard Podvin, Vice-Recteur de l’Université Catholique de Lille.

Eh ben, Monseigneur …

15) Parmi les autres personnalités du premier rang, le député Sébastien Huyghe, aux côtés d’Andrée Deffontaines.



16) Heureuse Andrée, que l’entraînement de son mari hissa jusqu’au sommet du Galibier. D’où le bouquet bien mérité.

17) Viennent ensuite les congratulations. En commençant par celles du député du Nord.



18) Puis celles des honorables confrères dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

      Hommage cyclotouriste

19) Parmi les convives, la délégation du vélo où vous reconnaîtrez les impertinents André et Josselinette Boussemart, le président Bernard Hénault et Philippe Crespel représentant de la compétition.



20) Un Philippe Crespel qui se met à la photo pour certifier à la postérité ma présence.

21) Andrée et Noël Deffontaines en leur grand jour d’Honneur.



22) Notre nouveau, et ami cyclo, Chevalier. Avec dans son mot de remerciement : « Dans la vie, on n’existe que par les autres et que pour les autres. »

23) Pas de vélo dans ce reportage disiez-vous ?

Il fut tellement présent que nous avons retrouvé ce cliché datant d'avril 1985, réunissant déjà André Boussemart et Noël Deffontaines.



24) Le même jour, et au même endroit, ce cliché réunissant Josselinette Boussemart et Andrée Deffontaines, dans leur période de grand cyclotourisme.

      Au sommet du premier col de Belgique

25) C’était en 1985, au milieu d’Urfistes (dont le regretté Edouard Pluta) à l’occasion de l’inauguration … du col de la Croix Jubaru (99m).

Présence symbolisant l’amitié entre l’Urfa-Lille et les Audax Tournai.




C’était une belle cérémonie de reconnaissance. C’était aussi un grand moment de cyclotourisme.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil