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LA CREATION D UN VELO Q BIKES CHEZ QUANTUM A MARLY 06

Un QBikes est d'autant plus beau ... qu'il a une âme.

le Lundi 24 Avril 2006

Une « création » faisant de Q.Bikes, à Marly (Valenciennes) le seul producteur cycles du Nord de la France avec une gamme allant du vélo de ville (Quantum) au vélo de route (Q bikes), en passant par le Vtt de compétition (Segment).

Le meilleur accueil nous a été réservé dans l’usine de Marly (Valenciennes), qui emploie 115 personnes sous la direction d’Yves Amiel, pour ce reportage exceptionnel.

Les photos sont de Moustache qui a suivi les différents postes d’un vrai travail à la chaîne découlant d’un bureau d’étude maison et débouchant sur les différents réseaux commerciaux.

Puis sur les routes, car les vélos sont faits pour rouler.



02) Laurent Delorme, responsable Marketing et Communication nous présente au « boss » Yves Amiel. L’entreprise, lancée avec de l’import-export il y a 11 ans, est familiale. Devenue 3e de France pour la production de cycles, elle continue de grandir avec la préparation et le montage de divers vélos, mais aussi avec le lancement d’une gamme « route ».

03) On se retrouve d’abord dans le hall (5000m2) de réception des marchandises.

Les ingénieurs pensent, dessinent, conçoivent et testent toutes nouvelles créations. Les pièces commandées seront montées dans l’atelier.



04) Le hall abrite aussi les cartons des machines construites qui sont déjà en partance.

La production annuelle est d’environ 130000 vélos par an dont 17000 « QBikes » qui montent dans la gamme selon l’ordre :

Stronger (549€), Harder (699€), Faster (999€), Master (1499€) et Blaster (1999€).

05) Le code-barre assure la traçabilité du produit fini et garantit le Service Après Vente.

Après O2Bikers pour le VTT, les revues Le Cycle et Cyclo-Passion viennent d’épingler les QBikes en signalant leur excellent rapport qualité/prix.



06) Le Service Après Vente (SAV) n’a d’ailleurs pas l’air particulièrement débordé.

07) En revanche, ici on travaille !

C’est le banc de fatigue qui est chargé de tester, par usure et torture, les différents composants avant montage.


      Visite guidée de l’usine


08) Notre passage dans l’usine se fera sous la conduite du Chef de Production, Christophe Cornu qui va devancer nos interrogations.

Avantage pour notre reportage, trois QBikes « Stronger » vont faire un passage en accéléré dans la chaîne de montage.

09) On ne fabrique pas de cadres à Marly. On les importe d’Asie sur base du cahier des charges élaboré par le bureau d’études maison.

Ces cadres arrivent à l’état brut. Le processus de construction va commencer.



10) Première précaution, chaque cadre est soumis au test du marbre et, éventuellement, remis aux normes.

Merci aux ouvriers et ouvrières, salariés et salariées, qui ont toujours accepté de se laisser photographier.

11) Les cadres vérifiés sont installés dans un panier qui les conduira au bain.



12) On ne va pas dévoiler les secrets de fabrication mais les bains sont multiples : dégraissage, rinçage, phosphatage et encore rinçage puis refroidissement.

A signaler que l’usine, par choix, devance les normes de dépollution : rien en décharge.

13) Etape suivante, celle de l’apprêt qui va devancer la peinture et le vernissage.

Pour une haute valeur ajoutée le contrôle, et parfois le travail, est largement manuel.



14) L’un des postes de peinture, même si la photo ne témoigne que d’une partie du processus.

Rien à voir sur la « cuisson » par exemple.

      Détournement de cadres …

15) Voilà les 3 cadres « Stronger » préparés pour un cursus accéléré dans la chaîne de montage qui sort quelques 100/120 pièces à l’heure.



16) Les stickers sont posés, avant le vernissage, à la main.

A ce poste on fait exclusivement confiance aux dames … et à leurs doigts fins.

17) Séquence d’emballage des fourches et cadres pour une manipulation sans risques dans les étapes suivantes.



18) Avec la pose de la douille de direction commence l’équipement du vélo. Un travail bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Surtout quand on a la volonté de suivre un process industriel qui garantit une petite série de qualité.

19) Puis pose des étriers de freins. Coup de frein !



20) Mise en place, avec contrôle des serrages, de la cassette étanche de l’axe de pédalier.

21) Dans la version « cyclotouriste », le Stronger est prévu avec pédalier triple plateau Truvativ.



22) Mise en place des dérailleurs.

23) Puis installation de l’ensemble « headset » fourche-potence.


      La gaine et la dégaine


24) Pendant que nos montures continuent leur périple, on fait un crochet pour visiter les postes annexes.

Le rayonnage par exemple qui est en partie manuel.

Mise en place des rayons dans le moyeu.

25) Puis grande expertise pour présenter ces rayons au vissage mécanique.



26) Divers câblages à réunir dans les poignées de VTT.

QBikes s’implique dans la compétition de haut niveau en équipant un team professionnel qui permet de se faire connaître mais aussi d’éprouver sur le terrain et valider les créations.

27) Préparation du guidon « route ».



28) Avec la pose de la chaîne c’est la dernière ligne droite du vélo qui va défiler à pas cadencé devant une dizaine d’ouvriers et ouvrières.

29) Contrôle de la hauteur des patins de frein… chez l’un.



30) Ajustage des câbles chez l’autre.

31) Enfilage des câbles dérailleurs.



32) Contrôle et ajustage du passage des vitesses. A la vitesse éclair !

33) Puis l’étiquette finale et préparation du document avant expédition.


      La mise en boite


34) Enfin, mais on n’a pas trouvé le temps long, voilà la mise en boite.

Restera, pour le réceptionnaire, à redresser le guidon et à poser la guidoline.

35) En amont, il y a eu l’équipe du bureau d’études. Avec la détermination d’une géométrie pour caractériser la machine. Ou encore la préparation d’une décoration adéquate.



36) Cédric est le chef des produits. A lui de valoriser ce fameux rapport qualité-prix qui place chaque machine à sa place dans la gamme. Et sur le marché.

Par exemple : pneus Hutchinson Top Speed à partir du Faster …

37) Ambiance du bureau … Cela cogite : géométrie, productivité, compétition, évolution, … !

Mais le plus beau c’est « Ce vélo a une âme venue de nous » :

Bonjour les créateurs !

Et merci le communicateur !!



38) Sortie d’usine.

Le panonceau publicitaire pour que nul ne méconnaisse QBikes.

39) En Belgique Q Bikes est distribué par Transmission S.A.(Dion Valmont).

En France on le trouve chez des vélocistes choisis. Par exemple chez Waymel à Saint-Amand les Eaux.



40) Un extrait du catalogue avec le Blaster (8,19kg), cadre alu et carbone Easton, sélecteurs Campagnolo Centaur, jantes Mavic Open pro, selle Italia Trans Am, …

Du haut de gamme qui annonce des lendemains encore plus ambitieux et une montée en puissance raisonnable.

41) Et cela roule Qbikes ...

puisque voilà un "Faster" en action ...

sur la place de Rouillon, lors de la Randonnée du Coq, le jour de Pâques.




Pour visiter le site QBikes et consulter la liste des revendeurs voir:

http://www.qbikes.com


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