SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

VISITE DU VELODROME DE ROUBAIX AVANT COUREURS ET CYCLOS 06

Une belle initiative de l’Office de Tourisme

le Samedi 01 Avril 2006

Le légendaire vélodrome fait partie du patrimoine culturel de Roubaix. Ce samedi 1 avril 2006 on pouvait le visiter sous la conduite de Laurent Desbiens et de Patrick Hollebecque. Photos Yves Verbeke.

Dans l’enceinte du vélodrome, la visite organisée par Florence Houvenagnel, de l’Office de Tourisme de Roubaix, démarre au pied du pavé monumental qui garde l’entrée de la piste roubaisienne.

La course, dite de l’Enfer du Nord depuis les ravages de la 1ère Guerre Mondiale, est centenaire depuis 1996. Mais c’est en 2002 que les Amis du Paris-Roubaix, sous la présidence de Jean Claude Vallaeys, ont dressé ce symbole pour célébrer la 100e édition de la course devenue aussi pérenne que mythique.



02) Laurent Desbiens, champion nordiste ayant porté le maillot jaune du Tour de France, se fait escorter par Patrick Hollebecque, journaliste sportif retraité de Nord Eclair, pour conduire une cinquantaine de visiteurs rassemblés par l’Office de Tourisme.

03) Sur le terre-plein central du boulevard qui conduit au vélodrome, la ville de Roubaix et son maire René Vandierendonck (à l’époque aussi président du Vélo Club de Roubaix) ont aménagé un espace pavé symbolique de 300 m, consacré à Charles Crupelandt.



04) Josef Fischer (D) fut premier vainqueur en 1896. Ensuite il y eut Garin, vainqueur du premier Tour de France (1903), ainsi que les célèbres Trousselier, Van Houwaert, et autres Pélissier.

Mais aussi Charles Crupelandt qui, victorieux en 1912 puis 1914, reste à ce jour le seul vainqueur roubaisien.

05) De 1928 (André Leducq) à 1969 (Walter Godefroot), encore beaucoup de noms ancrés dans les mémoires : Coppi, Van Stenbeergen, Bobet, par exemple.



06) De l’époque moderne, personne n’a oublié les victoires multiples de Merckx, de Moser, de De Vlaeminck et de Gilbert Duclos Lassalle.

A vous de voir, dimanche, s’il y aura un nouveau doublé en fin de liste.

07) Laurent Desbiens, vainqueur d’une étape du Tour 1997 à Perpignan, n’a pas gagné Paris-Roubaix. En bon citadin, et désormais employé, de la Métropole Lilloise, il en connaît néanmoins parfaitement l’entrée de la piste finale. Suivons-le.



08) Voilà donc une vue de l’anneau mythique.

Hommage occasionnel au cyclo Yves Verbeke, wesmaster http://cyclos59.free.fr qui nous fournit ce reportage photographique.

      Suivons les guides

09) Les visiteurs reviendront bientôt en piste.

Pour l’heure ils se mettent en rang par deux pour suivre les guides.



10) Et ils arrivent dans les célèbres douches roubaisiennes qui ont vu encore plus de corps brisés que de têtes victorieuses.

Mais entendu plus de cris de gloire que de gémissements, tant le champion cycliste est fier et courageux.

11) C’est plus mythique que sympathique ?

C’est pourtant là que les coureurs (et les cyclos) d’aujourd’hui demandent à prendre la douche.



12) Chaque stalle porte désormais le nom d’un ancien vainqueur.

Il en est de quasi anonyme, comme Gijssels ou Bouhours …

13) mais aussi de très glorieux, comme Francesco Moser avec trois victoires consécutives.



14) En ce 1 avril, il y avait lieu de craindre la douche gratuite, mais les visiteurs n’en ont cure.

      La visite passionnante

15) De dos, car face à son public passionné, Oscar, alias Patrick Hollebecque, explique comment on prend une douche, alors que Laurent Desbiens, dubitatif, se demande encore comment il aurait dû faire pour arriver premier à la douche.



16) Oscar, de face cette fois, explique que certains … y vont par deux.

Toutefois sans préciser s’il s’agit de remporter deux victoires ou d’aller à deux sous la douche.

Guide, c’est un métier !

17) Les visiteurs les plus audacieux vont se régaler. On a sorti des locaux du vélo Club des VTT qui permettront de faire un tour de piste.



18) Voilà qui est fait.

Avec de fortes sensations quand il s’agit d’aborder à bonne vitesse les virages très relevés.

19) Retour au Club House pour conclure avec des statistiques : record de quatre victoires pour Roger Devlaeminck, le populaire « Gibus » Duclos Lasalle comme doyen et l’inimitable Eddy Merckx comme jeunôt.



20) De nos archives tirons justement ce portrait de Roger Devlaeminck, alias le Gitan, qui roule maintenant sous ses propres couleurs.

      Programme cyclotouriste

21) En bons cyclos, on ne quittera pas l’enceinte du vélodrome sans saluer les cyclotouristes du vélo Club qui préparent l’organisation du Paris-Roubaix cyclo 2006.



22) Ce sera le 11 juin, sur le parcours exact de la course, mais avec un choix de départ à Cambronne les Ribecourt, Bohain en Vermandois ou Raismes. On y attend 3000 cyclos.

23) Pour s’inscrire on contacte le Vélo Club cyclo à Roubaix qui fournit le formulaire.



24) Grande nouveauté, cette année, le maillot de l’événement. A commander lors l’inscription.

      Immortalité en vue

25) La visite étant terminée, les grands hommes posent autour du pavé.



26) Les Amis du Paris-Roubaix immortalisent l’homme de courage et de bonne humeur qui, promoteur de la rubrique cyclo dans Nord-Eclair en 1976, … nous mit la plume dans l’encrier.

27) Un homme de talent qui complète les caricatures de Teel par des textes aussi courts que percutants pour dresser le portrait de tous les vainqueurs de Paris-Roubaix. (2005, Editions de Eecloonaar, disponible aussi chez les auteurs).




On connaît maintenant les coulisses. Ne manque plus qu’à vivre les exploits. En course pour les uns, en cyclotourisme pour les autres.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil