SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

10e SALON VELO DE LA BASSEE EN 2004

Entre Gens de Bonne Compagnie

Le dimanche 18 Janvier 2004

En un Dimanche, le Salon Vélo de La Bassée attire 3000 visiteurs, cyclistes convaincus et pratiquants, devant les stands de vélocistes très motivés. Réalisation à l’actif des Randonneurs Basséens de Jacques Dubois.

On hésite pour savoir qui a le plus de mérite dans l’organisation d’un Salon Vélo, événement de début de saison. L’organisateur Jacques Dubois et son équipe de bénévoles, sans doute. Mais ils répliquent que sans des vélocistes prêts à se décarcasser y aurait pas foule. Sans l’implication des fédérations et des médias la notoriété manquerait. Et sans le succès populaire… on démarrerait la saison dans la grisaille.

Ce dixième Salon qui avait la particularité d’être parrainé par Freddy Maertens et d’accueillir les vieilles Gloires régionales du Tour de France, a confirmé l’optique des organisateurs. C’est un Salon où l’on se retrouve. Les exposants sont des régionaux qui se mettent à la portée des régionaux. De même les fédérations. Et les visiteurs viennent autant pour voir du monde que voir des vélos.



01) Avec cette superbe photo de Jean Marc Hecquet, l’omni-présentateur des vélos qui bougent, équipé d’un « matos de pro », entrons dans le vif du sujet. Vue partielle mais dynamique du 10e Salon de la Bassée, qui est aussi, dans le Hall d’entrée, Salon des occasions et Bourse du cyclisme.

02) Face à l’entrée, comme lors du premier Salon qui avait « fait » 300 visiteurs, les Cycles Vincent (Augustin et Nadine), de Lomme (Ouest de Lille), brillent par leur particularité. C’est la caverne du matériel pour Randonneurs : Berthoud, Chapak, Sanyo… Et même des moyeux Maxi-Car. Voir leur site : www.cycles-vincent.com



03) Temple du vélo haut de gamme, fabriqué et monté maison à Bruay la Buissière (sud de Béthune), le stand de Bernard Preuss est une fierté nordiste. Dans le peloton réduit des artisans-constructeurs, les Cycles Preuss se maintiennent car leur mentor s’adapte. Après avoir excellé dans l’acier puis l’alu, le voilà qui brille dans le carbone avec, toujours, le savoir-faire sur mesure. Site : http://cycles-preuss.com

04) Ce qui n’empêche pas la concurrence de se faire une place au soleil. Didier Menet, avec son magasin installé à Ploegsteert (prononcez Ploug-stairt !) en Belgique, a conquis une clientèle française. Proximité bien sûr, mais aussi savoir-faire, qualité du service et la passion en prime. Et donc notoriété. Site d’envergure: www.cyclesmenet.com



05) Très forts dans le domaine de l’affectif, les Cycles Waymel, de Saint-Amand les Eaux, jouent la carte des prix rivalisant avec la Belgique, proximité de la frontière aidant. Le Team Waymel est la vitrine du magasin qui ne ménage pas ses efforts pour donner du grain à moudre aux compétiteurs

06) Un Salon du Vélo passe aussi par l’habillement du cycliste. Spécialiste de la fabrication de l’équipement club, sur place à Laventie (10 km de La bassée), HB Sports s’adapte à la demande de la clientèle. « Toutes créations possibles et présentation à domicile », certifie Jean Luc Boucherie.



07) Avec DSO, de Didier Soenen Organisation, basée à Radinghem, c’est la dynamique des « Stages et Séjours Vélo Passion ». Didier est l’homme des synergies. Partenariat avec les plus grandes firmes et compétences. Un démarrage sur les chapeaux de roue. Voir son site : www.dso-sports.com

08) Les belles machines vous manquent déjà ? Passons au stand des Cycles Clément (Pascal et Sylvie) nouvellement installés à Tournai (chaussée d’Audenarde, direction Kain). La notoriété du Tournaisien est symbolisée par les couleurs (rouge et jaune) du maillot Clément. Site : www.cyclesclement.com



09) Grande figure du cyclisme nordiste à panache, Jeff Laffilée est devenu vélociste dynamique entre Lillers et Isbergues. L’ancien coureur est encore, avec ses potes, y compris l’ex-Pro Paul Vermeulen de la photo, grand cyclosportif. L’an dernier la Cédric Vasseur passait devant son magasin.

10) Pas de vélo ici, mais l’opticien de La Bassée qui joue le jeu de l’événement en s’en tenant aux lunettes cyclistes. Stand , haut en couleurs bien sûr, qui annonce l’ouverture du 2e magasin Ivoire Optique à Annoeullin, tout près de Lille.



11) La célèbre marque de fabrication de vêtements Bio-Racer est venue de Belgique pour élargir son champ d’action. Une gamme complète d’équipements cyclistes et une grande disponibilité auprès des clubs. La disparition de Vienne Sports a laissé un vide qui aiguise les appétits.

12) Contrairement à ce qu’on croit parfois, les vélos ne roulent pas tout seul. Les Fédérations sont là pour dynamiser et orienter la pratique. A commencer par l’Ufolep, la fédération du sport autrement, à laquelle est affilié le Club des Randonneurs Basséens. Avec ici au stand Jacques Steenkiste, et madame.



13) Signe de bonne relation entre cyclos de bonne compagnie la FFCT est également présente avec la famille Duponchel en vedette : « Bénévoles, toujours prêts ! ». Et visite, sur le stand, de Claude Meurisse, président Codep62 FFCT.

14) L’aile francophone de la Fédération belge de Cyclotourisme a fait le déplacement. L’équipe de Jean Louis Verscheure fait connaître le calendrier belge avec en vedette, le Week-End Fédéral à Antoing les 19-20 juin et les « Montagnardes », dont Mons-Chimay-Mons le 1 mai et la Tournaisienne le 8 mai.



15) L’événement est aussi sur le podium. Ici avec un fameux quatuor de vedettes. Jacques Dubois l’organisateur en chef et Freddy Maertens, champion du monde 1976 et 1981 et parrain du salon, assistent à une joute oratoire enjouée. Roger Demeure reporter Voix du Nord et speaker sur les courses interviewe l’ex-Pro Christian Palka qui sévit sur les ondes de Radio France Bleue.

16) Moment très attendu, le rassemblement des Anciennes Gloires du Nord-Pas de Calais qui ont participé au Tour de France. Tout le monde n’est pas présent parmi les 19 invités. Le jeu est de reconnaître ces champions. A gauche Laurent Pillon qui s’occupe des Jeunes de l’ESEG Douai, au centre Henri Duez toujours cyclos mais aussi Robert Mintkewitz vélociste à Douchy les Mines…



17) Et petite émotion quand le président du Comité FFC du Pas de Calais, Jean Daniel Blaringhem, remit un « Cycle d’Or » à trois zélateurs qui font un tabac sur le net. Vous avez donc un trio fier de son nouveau diplôme : Jean Marc Hecquet, le boulimique du reportage, Dominique le maître et donc webmaster, et votre serviteur apprenti cyclo. Site : www.echoduvelo.com

18) Les vrais lauriers reviennent à Jacques Dubois qui fêtait ce jour-là le dixième anniversaire de sa mise à la retraite. Il n’a pas chômé depuis lors. Cet ancien commercial a le sens des relations. A preuve la présence de Freddy Maertens, rencontré au Musée National du Vélo à Roulers (B) comme parrain.



19) A la demande express du président, terminons ce reportage par une photo qui réunit quelques bénévoles, disponibles pour le cliché, du club des Randonneurs Basséens. Un beau travail d’équipe pour un grand résultat. Et une sacrée notoriété pour La Bassée.



Au Salon il y avait plus de trente stands. Nous n’avons malheureusement pas visité tout le monde. Ceci sans a priori, donc ce n’est que partie remise. A l’année prochaine, toujours gens de bonne compagnie. En attendant, bonne saison sur route ou hors route, tant en loisir qu’en « compet ».


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil