SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

TOURISSIMA LILLE DANS L IDEE DE VACANCES VELO 2006

Variété de stands pour conforter son bon choix

les 3 4 et 5 Février 2006

Certains visitent un Salon de Tourisme pour trouver des idées de vacances et voyage. Nous c’est avec l’idée d’un voyage cyclo bien précis qu’on va s’arrêter à quelques stands très ciblés.

Chaque année début février, au Grand Palais de Lille, le Salon Tourissima accueille en trois jours environ 70000 visiteurs et distribue des tonnes de dépliants, prospectus et autres fascicules destinés à vanter les merveilles d’ici et d’ailleurs. Pour des vacances de rêve, bien entendu.

C’est fou ce qu’on dépense pour de beaux voyages pas chers ( ?) qui ne sont pourtant pas à la portée de tout le monde : loisir, santé, liberté, culture …

Alors voyons ce qu’on propose aux vélos



02) Coup de chance ! D’entrée on se retrouve, en compagnie de Jacques Steenkiste et madame, responsables Ufolep-Cyclos-59 devant le stand « Randonnée Cyclotourisme Nord et Pas de Calais ».

A croire qu’on nous attendait.

03) Profitons du travail du Conseil Général du Nord et voyons (2€, merci Jacques !) le carnet de 22 fiches décrivant autant de parcours pour des balades nordistes à vélo de 25 à 55 km.

Chaque fiche, format A4 plié en trois, décrit un coin du Nord. Par exemple le Pays des Weppes (près de Lille) dans la fiche N°9 …



04) Un pays des Weppes qui, dans son Festi’Weppes préparé par Marie Anne Laversin, inclut dans ses activités festives de l’année une course cycliste d’Elites le 11 juin organisé à Hallennes les Haubourdin avec le concours du VC Roubaix Lille-Métropole.

05) Au stand voisin, sous la bannière de L’UDOTSI-Nord (Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives), l’accueil est assuré par Armel Hervé pour Hondschoote, Laetitia et Natacha ( ?) pour Wasquehal.

De Wasquehal on connaît les arrivées d’étape du Tour de France. Mais quid du vélo à Hondschoote ?



06) Eh bien Hondschoote (près de Dunkerque) s’est fait une spécialité touristique de la culture du Lin. Avec un circuit balisé (une fleur de lin au sol) de 40 km qui varie chaque année en fonction de la rotation des espaces cultivés.

Ne pas manquer la floraison en juin et l’arrachage puis le rouissage à partir du 15 juillet.

      Quand les beautés du Nord sont également festives.

07) Le Parc Naturel Transfrontalier des Plaines de l’Escaut favorise un Challenge Cyclotouriste, les Transfrontalières à vélo, dans un bon exemple de coopération des pouvoirs publics avec les clubs cyclos.

La première Transfrontalière à vélo de la saison 2006 sera organisé par les Randonneurs de Taintignies (vers Mons en Pévèle) le 05 mars.



08) Le site du Val Joly invite à la détente sportive autour du plus grand lac du Nord de la France.

C’est aussi la destination du célèbre Lille-Val Joly, organisé le 11 juin par l’Ufolep-Nord.

09) La fête, à ne rater sous prétexte selon les Amis de Fromulus, des Géants Jacobus (le fils) et Jean le Bûcheron (le père) n’est pas spécialement cycliste …

Sauf que Steenvoorde c’est le fief des Vasseur, dont Cédric qui roule maintenant avec la Quick Step.



10) Encore un Géant à l’honneur, au stand de l’Echo du Pas de Calais, avec le livre sur Louis Déprez (éditions les Echos du Pas de Calais) sous-titré « Du Pas de Calais au Tour de France ».

Un Ch’ti Géant …, bien réel celui-là.

11) Puisqu’on est au Pas de Calais, il faut célébrer la magnifique plaquette présentant 36 parcours balisés sur le département, à l’initiative du Conseil Général.

Avec un slogan qui tranche sur les clichés : « le relief de nos talents. »


      Mais si, en vacances, on roulait dans d’autres départements ?


12) L’invitation à se retrouver dans la Drôme est la bienvenue. Ce département est sans doute l’un des plus beaux, surtout à vélo, de l’Hexagone. Grande diversité des pays et relief de moyenne montagne.

Ne manque que la mer pour rivaliser avec la Corse… et le Nord-Pas de Calais !

13) Plus inattendu, car moins couru, le Tarn (81, autour d’Albi) et ses « éclats de vie ».

Parmi les 17 circuits cyclistes proposés, les routes de Laurent Jalabert autour de Mazamet.



14) Toujours dans le Midi-Pynénées, mais plus à l’ouest autour de Auch (Armagnac), une initiative du Comité Départemental de la Randonnée non motorisée mettant dans le coup la FFCT pour la route, et la FFC pour le VTT.

15) A propos de VTT. Celui-ci fait un tabac dans les Vosges. A juste titre car les sentiers y sont légion dans un environnement de forêts et de moyenne montagne.

Un tout terrain exceptionnel… pour les chasseurs de cols.



16) L’actualité fait que le VTT Vosgien se trouve personnalisé par Julien Absalon, champion du monde et olympique de la spécialité. Un enfant du pays.

17) Dans un esprit différent, une location « CléVacances » en Anjou-Mayenne-Sarthe (« C’est déjà l’Ouest ») est d’autant plus attrayante ( ?) que des vélos sont proposés en location ou (encore mieux !) mis à disposition.


      Alors, quelle destination pour le voyage annuel des « Gens du Voyage » ?


18) C’est Mathilde, la marraine des Audax, qui a décrété : « Cette année on ira voir les taureaux et les flamands (roses) de Camargue, au sud d’Arles. C’est plat, ensoleillé et proche de la mer. »

Elle oublie les moustiques, le vent contraire, le sansouire (espace sur-salé) et le caractère « désertique » des lieux …

19) Mais c’est une partie des Bouches du Rhone (13) dont les charmes touristiques sont bien mis en évidence dans les Topo Cyclo « Boucles du 13 » du Conseil Général.

Faut-il, pour autant, donner raison à Mathilde ? En Picardie elle excelle, mais en Bouches du Rhône ? …


      La Vendée, mon Dieu ! Mais c’est bien sûr !!


20) Tout au contraire de la Camargue, la Vendée présente des atouts cyclistes majeurs. Et la brochure « 500 km de sentiers cyclables » nous enthousiasme.

La pub parle pour nous : « La Vendée, votre prochain grand voyage. »

21) En voici la carte, partie Vendée bleue. Avec Saint-Gilles Croix de Vie comme base, imaginez quatre étapes cyclistes d’une centaine de bornes par jour.

1) Le littoral jusqu’aux Sables d’Olonne la ville du Vendée Globe,


2) Le Tour de l’île de Noirmoutier et le Gois,


3) A l’intérieur jusqu’au chef-lieu La Roche sur Yon,


4) Une incursion à Montaigu en terres de chouannerie.



22) Idéal emplacement si l’on retient sur la Corniche vendéenne, littoral « sauvage » perdu entre des kilomètres de sable fin, à Saint Gilles Croix de Vie, capitale de la sardine vendue fraîche et frétillante.

23) Mais la Vendée c’est aussi la rencontre des Vendéens.
En voici justement deux, Gérard et Guiguite, qui nous attendent avec arme et bagage : la faux, la croix et le coeur de la révolte paysanne des années 1792-1794 :

« Pour Dieu … et pour le Roi » sera bientôt le cri de guerre …des Belges !


      Après tant d’émotions, voyons un peu plus loin.


24) Il serait dommage de quitter Tourissama sans envisager d’autres voyages : plus loin mais plus tard.

Un tour de l’île de la Réunion ? Celle-ci se prête magnifiquement au VTT.

25) La proposition est fantastique : « Kvarner, le littoral, les îles, les montagnes ». Et l’invitation sans équivoque : « Découvrir Kvarner à vélo »

Encore faut-il savoir … où est et ce qu’est …Kvarner.



26) En tous cas c’est un pays merveilleux si l’on en juge par l’illustration de la page annonçant « sept jours à vélo ». A Kvaner … les bronzés font plus volontiers la sieste que du vélo !

Vous donnez votre langue au chat ? Kvarner (Quarnaro en italien)… c’est le site de Rijeka au fond du Golfe Adriatique. Donc en Croatie, pardi.

27) Une vraie détente dans l’ambiance Thaïlandaise.

Une invitation à fréquenter, avant un voyage cyclo là-bas toujours possible, les restaurants de gastronomie thaïlandaise « le Banyan », place Etienne Pernet à Paris ou rue Solférino à Lille.


      Mais faut-il vraiment partir si loin si c’est le vélo qu’on aime ?


28) A Tourissima Lille, la Belgique est bien représentée, surtout côté Wallonie.

D’un point de vue vélo, rien de plus tranquille et de plus fréquenté que les « Ravel », le réseau réservé aux usagers lents et non motorisés. Le long des canaux et sur les anciennes voies ferrées, le plus souvent.

29) Mais on peut aller plus loin sur des organisations plus sportives dans les Ardennes belges.

Au hasard, voilà une image de la Vélomédiane-Criquielion, la cyclosportive la plus réputée de Belgique : à la Roche en Ardenne le samedi 26 août en 2006.



30) Attraction supplémentaire en Wallonie 2006, le départ du Giro d’Italia : Prologue à Seraing (Liège) le 06 mai, arrivée à Charleroi le 07 et à Namur le 08. Qu’on se le dise.

31) Vous ne savez plus où donner du vélo, tant les propositions sont nombreuses et variées ?

Il reste une bonne solution prévue à Tourissama :

Vive les ânes bâtés avec Escap’Ane, à Ergny (62) …



32) A moins que la meilleure solution soit de venir rouler la Tournaisienne le 06 mai.

Puis de visiter la cité des Cinq Clochers qui a vu naître Clovis vers 465, le premier roi des Francs, et … mourir Jubaru en 1897, le saint patron-martyr des cyclos.

Il y a tellement de belles choses et de braves gens ( ?) à voir à Tournai.



Les plus beaux voyages ne sont pas les plus lointains mais ceux qu’on fait entre gens de bonne compagnie.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil