SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

CYCLES CLEMENT A TOURNAI MAGASIN ET ROUTE 05

      Le sérieux des vieux vélocistes et la décontraction de la jeune génération.

28) Mais pour l’instant, des vélos, des équipements, des accessoires et même des dépannages … il y en a encore plein le magasin : « A votre service, chaussée d’Audenarde, à Tournai ».

Voir le reportage Moustache, rubrique "new" sur: http://www.audaxtournai.be

Visiter le site: http://www.cyclesclement.com


      Rien à faire!


27) Pascal, lui, fait des projets un peu fou : « Quand il n’y aura plus de vélos en magasin, voilà comment je passerai mon temps. »

      De boue les braves

26) Les folles escapades devant avoir une fin, Sylvie annonce qu’on va retrouver le magasin. Un brin de toilette s’impose cependant.


      Salon de La Bassée


25) Tous les dimanches ne se ressemblant pas, c’est au Salon de La Bassée (22 janvier en 2006) que les Cycles Clément viennent titiller la clientèle française.

      Avec un zeste de folie

24) Et nos vélocistes partagent l’ambiance des bikers qui se prêtent au jeu de la Fête d’Halloween dans la Jubaru Bikers des Audax de Tournai.


      Roc d'Azur


23) Dans les grandes occasions, comme ici au Roc d’Azur 2005, c’est en tandem avec Sylvie que Pascal défend sa réputation.

      Maillots pour tous

22) En attendant les maillots « Clément » des jeunes coureurs de la Pédale St Martin de Tournai, voici ceux (toujours les mêmes couleurs) portés par les cyclosportifs du Tournaisis.


      Des restes de champion


21) Avec trop peu d’entraînement, Pascal n’est pas loin de retrouver ses sensations d’antan même si sa pratique est désormais plus décontractée. On le voit ici, dans Mons-Chimay-Mons, aux côtés de Fabrice Barroit qu’il accompagnera aussi pour terminer « devant » dans Paris-Valenciennes.

      Arnaud dans le bain

20) Ne manquait plus qu’Arnaud, le fils (au centre), au départ de la randonnée VTT de Lamain.


      Pascal Picardise


19) Pascal n’est pas en reste, puisque le voilà s’inscrivant aussi à une randonnée dominicale.

      Sylvie cyclote

18) Sur ce, Sylvie profite de son dimanche hors vélos du magasin pour se retrouver aux Randonnées Picardes, donc à vélo de route.


      Le top du top


17) En vitrine, près de la porte de sortie, voilà un Saeco qui n’affiche pas que sa couleur : un prix record du magasin, à la hauteur de son équipement.

      Au bonheur du cycliste

16) Pascal se prête à la démonstration « Compex » pour un essai d’électro-stimulation. Un exercice devenu incontournable, au moins pour la récupération d’après course.


      Vélo d'hiver


15) Le VTT Scott, mais on aurait pu préférer le VTT Trek, montre un marché belge friand des audaces étrangères.

      Particularités VTT

14) Le « Lefty » de Cannondale n’est pas seulement « gauche ». Il passe mieux dans les parcours boueux.


      Futur champion


13) Petit vélo deviendra grand ? C’est la marque d’un vélociste bien implanté dans son quartier. Ceci dans le contexte d’un marché belge où les grandes surfaces n’ont pas (encore ?) raflé toutes les mises.

      Velo Cité

12) Le magasin tient compte de la variété des pratiques. En City Bike, on fait aussi simple qu’efficace avec les vélos Novy, équipés à Kuurne, près de Courtrai.


      Oh la la !!!


11) Cette "photo" pourrait être un scoop ?

Or personne n’a jamais vu Sylvie dans la tenue du patron.

Qu’elle nous pardonne ce montage gracieux !

      Rayon Sylvie

10) Sylvie range la garde robe. Le coup de génie des Clément a été de proposer un équipement « Clément » qui court les rues dans le Tournaisis. Fabrication Bio-Racer.


      Nouveauté 2006


09) Moustache, qui fournit les photos techniques, a trouvé le truc pour mettre en évidence les cadres : sur le carreau, le De Rosa, full carbone. Une marque de référence en Belgique.

      Marque italienne

08) Dans les allées, des Gianni Motta qu’on trouve facilement en Belgique par l’intermédiaire du Liégeois Brasseur (Diamant, …).


      Compléments


07) Dans les rayons, présence des produits Overstim’s distribués par Claude Tallier de Sport Energie Service, importateur à Bonine (Namur).

      Cycle Clément

06) Voilà un vélo construction maison Clément : 1160€, avec cadre tubes Ridley et triple plateau.


      Cent fois sur le métier...


05) L’atelier, avec les outils bien rangés, est attenant au vaste hall d’exposition.

      A l'accueil

04) A priori Pascal, qui a fait ses classes chez Jowan, est le mécanicien. Ancien coureur amateur de haut niveau, il s’est ensuite illustré dans le VTT. Sylvie est la vendeuse. Avec son sourire elle passe partout, en solo sur les routes Picardes et en tandem sur le VTT.


      Cadeaux de Noêl.


03) Il suffit d’entrer : « la caverne d’Ali Vélo », diront les petites. Il y a en effet de tout, ou presque.

      En vitrine

02) La vitrine indique qu’on trouvera une grande variété de marques, à des prix « belges », allant du vélo de ville et d’enfants aux exigences sportives, en passant par le cyclotourisme.

Les marques les plus en vue : Merckx, Colnago, Coppi, Willier, De Rosa, Motta, Diamant, Lapierre, Orbea et … Clément pour la route.

Cannondale, Scott, Trek, … pour le VTT.


      214 chaussée d'Audenarde à Tournai.


01) Le magasin, flambant neuf, est installé au 214 de la Chaussée d’Audenarde à Tournai. On le trouve, à la limite de Kain, juste derrière le complexe cinématographique « Imagix », au-delà de la ligne de chemin de fer quand on vient de la ville

      Inauguration mémorable

00) Pascal et Sylvie Clément, qui ont débuté au village de Pottes, sont venus s’installer à Tournai, voilà cinq ans, avec une grande surface et du haut de gamme qui faisait défaut dans le Tournaisis. Le baron Eddy Merckx (ancien look) avait rehaussé de sa présence très cordiale l’inauguration.




Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil