SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LIGUE NORD PAS DE CALAIS FFCT ASSEMBLEE GENERALE 2005

Le souci de conserver l’identité cyclotouriste

le Dimanche 11 Décembre 2005

Une A.G. de la Ligue FFCT Nord Pas de Calais impressionne par le poids du discours présidentiel (Jean Claude Loire) et par l’aspect « auto-congratulation » des nombreuses récompenses.

L’A.G. de la Ligue 59-62 (FFCT), se tient cette année, à l’invitation de Bernard Hénaut président de L’Urfa-Lille ponctuant le 70e anniversaire du club, au cœur de Lille … dans les locaux de l’ancienne bibliothèque universitaire que j’ai eu l’avantage ( !), jadis, de fréquenter.


La réunion sera très sereine même si certaines inquiétudes apparaissent : le Comité de Ligue n’est pas au complet, les effectifs (5379) s’érodent lentement, les organisations ronronnent, les tentatives de récupération menacent, les cadres et les cyclos vieillissent …

Et pourtant on se bouge, avec un projet grandiose qui va doper les énergies : SF2009.



01) Le discours du président vaut, à lui seul, la participation des représentants des clubs. Il retrace les grandes lignes de la philosophie fédérale exposée, huit jours plus tôt à Vichy, lors de l’A.G. Nationale. Il s’agit de motiver les ardeurs pour que l’identité cyclotouriste des affiliés à la FFCT soit maintenue. Sous peine d’être fusionné dans un monde cycliste qui vire au commercial.

Le cyclotourisme FFCT c’est sport, santé, tourisme et culture …

02) Nicole Lancial, secrétaire du Comité de Ligue qui englobe les deux Comités Départementaux (Codep59 et Codep62), évoque une baisse des effectifs régionaux (51 dames et 69 jeunes en moins pour une perte de 58 affiliés) qui est contraire à la tendance nationale.

Elle suggère de mieux appliquer la réduction de l’inscription aux affiliés présentant leur carte.



03) Les interventions de Serge Calonne, des Cyclos Randonneurs de Liévin, sont toujours un grand moment de poésie et d’humour quand le maître feint ne plus s’occuper que des randonnées permanentes.
Mais voilà qu’on provoque la modestie de l’ancien « géomètre souterrain » (dans les mines) en lui décernant, pour le terril de services rendus, la plaquette Jacques Faizant. Rencontre d’humoristes.

04) D’autres récompenses vont couronner le travail exemplaire des bénévoles en cyclotourisme de qualité.

Diplôme de la Reconnaissance Fédérale pour Henri Ducrocq (représenté, Le Portel), Jean Pierre Fourcroy (Liévin), Iréna Sobczak (Urfa-Lille) et Bernard Dendievel (Urfa-Lille).



05) La FFCT a remis à L’union Cyclotouriste du Littoral Nord (UCLN) de Dunkerque, représenté ici par Fabien Loire, le Ruban Bleu de la Sécurité, récompensant l’engagement du club auprès des pouvoirs publics pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes.

06) La salle est bien aise. Les applaudissements seront bien nourris. Vue partielle.


      Rapport et récompenses de différentes Commissions.


07) Le Concours Photos Ligue, sur le thème des « ravitaillements, points de convivialité) attribue le premier prix à Michel Schoreels (Liévin), le deuxième à Carole Pressez (Nord-Touriste) dont la photo fait la couverture du Calendrier Guide Régional, et le troisième prix à Serge Calonne (Liévin, toujours).

08) Pas de récompenses mais la Formation Permanente, avec Jacky Desreumaux qui parle d’une année de vaches maigres pour les stages d’initiateurs et moniteurs de cyclotourisme.

C’est pourtant la force de la FFCT que de pouvoir harmoniser la gestion des clubs et le fonctionnement du mouvement.



09) Christian Loser interviendra plus tard avec la casquette de trésorier. Pour l’heure il est le responsable du VTT régional et du Challenge qui regroupe 10 Randonnées tirées au sort.

10) Aux points, voici les clubs qui figurent en tête du classement régional VTT : Randonneurs Liévin (1), Vélo Club Roubaix (2), Randonneurs Arras Ouest (5), Chouett VTT Club Forest/Marque (4). Manque sur la photo Bad Boy’s VTT Houdain.



11) La preuve que l’assemblée est sereine, la salle est toute ouïe.

      L’extraordinaire implication « Jeunes » de la Ligue 59-62

12) Francis Boulas est aux commandes de la vidéo projection qui conduit le fil de la réunion. Mais il est aussi, et surtout, l’animateur responsable de la Commission Jeunes de la Ligue. Le Critérium Jeunes Route et VTT, Régional puis National, la Semaine des Jeunes à Bugeat, etc… c’est lui et encore lui.



13) A sa manière, toute débonnaire, il fournit (merci !) les résultats et récompenses de la Ligue. Et pas simplement parce que Guillaume Boulas, son fils, termine 1er des 15/16 ans du Critérium régional.

Ici le Challenge Ligue « des Jeunes » : Bavay (5e), Outreau (4e), Forest/Marcq (1er VTT), Marcq Rando (3e), Lambres lez Douai (2e), CR Liévin (1er Route), en présence de la représentante du CNDS.

14) C’est l’heure de gloire pour les deux « jeunes premiers », ou petits lapins, qui représentent les « Géants des Flandres » devant un public admiratif : à gauche Rémi Revillion( Randonneurs Estaires)* et Sélim ABDA Selim-Abdallah Bennekrouf (Chouett VTT Forest/Marcq) à droite*.


* Merci à Michel Schoreels, Francis Boulas et Christian Loser qui m'ont permis de retrouver l'identité de ces "Géants des Flandres"


      Le Grand Soir de la Ligue Nord-Pas de Calais ?


15) Au premier rang de l’assemblée, Simon Adamiak et Claude Meurisse attendent l’heure de leur intervention. Ils ont dans leurs cartons le projet du siècle.

16) Simon Adamiak, mais ce n’est plus un secret, annonce qu’il a déposé à la FFCT, en date du 07/12/05 au nom du Codep62 présidé par Claude Meurisse, la candidature pour l’organisation d’une Semaine Fédérale dans le Pas de Calais après Chateauroux en 2006, Périgueux en 2007 et Saumur en 2008.



17) Le projet se concrétise si l’on annonce que la ville de Saint-Omer, comme le club du président Lambrecht, se porte candidate pour accueillir les 10000 cyclos d’une Semaine Fédérale en 2009.


Dans la salle circule une feuille où les cyclos intéressés s’inscrivent comme bénévoles.

      La réunion reprend son rythme de matin calme.

18) Le trésorier Christian Loser a fait état des recettes et des dépenses puis commenté le projet de budget : « Le budget est en équilibre, avec un fonctionnement toujours pareil. »

D’où l’intervention de Nicole et Françoise, les Censeurs aux Comptes : « Ce fut un contrôle très enrichissant (sic), mais nous aimerions passer le relais ».



19) De moins en moins nombreuses dans les pelotons, les dames ne sont pas absentes de l’assemblée. Nelly fait l’appel des clubs du Pas de Calais qui peuvent voter.

20) De même Elisabeth pour les clubs du Nord.

Aux résultats, large approbation pour les bilans et budget ainsi que l'élection de Bernard Dupont. Avec, en moyenne, 300 oui sur 310 voix exprimées.



21) Moment de vote, pour approbation du bilan moral, financier, projet de budget et élection de Bernard Dupont, avec les représentants du Cyclo Randonneur de Marcq en Baroeul qui figure comme 9e club national, 1er régional, au Challenge de France en clubs de 35 à 75 adhérents.

      Classements d'activité

22) Le président Alain Dumortier du Nord-Touriste a reçu le diplôme du 5e Club au Challenge Ligue Route.

PS : Si vous vous y retrouvez dans ces subtils challenges, tant mieux pour vous !



23) La photo précédente a été prise trop tôt ? Mais non car le Nord-Touriste revient pour le Challenge Ligue Clubs Route … « Pondéré » qui couronne : AC Lambresienne (4e), UCLN Dunkerque (5e), CR Liévin (2e), NT Roubaix (3e), ASGE Lille (1er), Urfa-Lille (9e)…

24) Beaucoup de mérites et donc beaucoup d’honneurs pour les Cyclo-Randonneurs de Liévin. Serge Calonne a beaucoup donné ? Michel Schoreels récolte au centuple. Ici c’est le trophée du 2e rang au Challenge de France pour les clubs de plus de 75 adhérents.

D’autant plus remarquable que le VC Roubaix, classé 2e dans la région, arrive 58e au National.



25) Alain Szabo c’est le communicateur pour le Comité. Il a en charge le bulletin Cyclo-Ligue, les relations avec la presse et le site de la Ligue.

Pour la mise à jour de ce dernier il fait appel à du renfort.

26) Jean Claude Loire est meneur d’hommes. Aux côtés de mademoiselle Taquet, qui représente le CNDS (ex-FNDS) auprès duquel les clubs entreprenants peuvent solliciter des aides, il invite son équipe à monter sur le podium.



27) Voici donc les élus présents du Comité de Ligue, avec le renfort des deux présidents de Codep.

      Dans les questions diverses.

28) Une question « diverse » porte sur l’intérêt du contrôle médical type proposé par la FFCT. Président du Codep59, mais en l’occurrence « Médecin fédéral », Daniel Vandenbroucke peut répondre : « A part le certificat de non contre-indication lors de la première licence, rien n’est obligatoire à la FFCT. Mais d’expérience chacun sait que la prudence s’impose car la pratique du cyclotourisme n’est pas anodine.»



29) La question suivante est pour savoir si des gendarmes de Douai pouvaient effectivement coller une amende de 300€ et enlever 4 points du permis de conduire à un cyclo … en flagrant délit d’avoir tourné à droite en grillant le feu rouge.

Mais si, cela peut arriver : l’infraction, comme la répression.

30) Bernard Lefebvre parle alors d’expérience. Il cite ses références de loi pour affirmer que l’amende indiscutable est négociable mais que les points sur un permis de conduire … une auto n’ont rien à voir avec la pratique (pas une conduite) du vélo.

Et Bernard d’ajouter, froido, qu’un tribunal pourrait enlever le permis de conduire mais pas des points !



31) Pour Valère, de Wattrelos, c’est moins une question qu’un appel au secours : « Depuis que j’ai été renversé par des « cyclos » très rapides je n’ose plus participer aux brevets du dimanche. Ne pourriez-vous pas dire à vos sociétaires de faire plus attention ? »

32) L’Assemblée se termine par la distribution du Calendrier-Guide régional 2006, réalisée par l’équipe de Paulette et Robert Duponchelle, avec le concours, ici, d’Albert Lebrun.




La messe est dite ? Vivement la saison 2006 avec la récolte de nouvelles récompenses et trophées. Ne perdez pas de vue le projet SF2009 dont on saura, courant 2006, s’il est accepté par la FFCT.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil