SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

ASSEMBLEE GENERALE 2005 DE LA FEDERATION BELGE DE CYCLTOURIS

On progresse, et pourtant …

le Samedi 10 Décembre 2005

L’affluence à l’A.G. n’est pas celle que l’on espère … C’est pourtant une obligation pour qui souhaite un fonctionnement démocratique d’une activité publique, même de loisir.

Traditionnellement organisée en début de soirée de samedi, l’A.G. de la FBC est un grand moment de vie associative qui permet aux représentants des clubs,d’écouter leurs représentants et de sanctionner, par le vote, leur action. C’est aussi l’occasion de récompenser les cyclos méritants.

D’un point de vue effectifs la progression se poursuit à la FBC avec 13399 affiliés en 2005. Et pourtant le Conseil d’Administration est à l’ouvrage. Parfois pour camoufler un manque d’ardeur et quelques fois pour tenter de réparer les pots cassés.



02) A l’entrée de la salle les bulletins de vote sont distribués au prorata des effectifs du club. On peut aussi voter par procuration. Il s’agira de se prononcer sur le bilan moral et financier, sur la proposition de budget, la désignation de commissaires au compte et sur le remplacement de cinq administrateurs (sortants et rééligibles) alors qu’il y a un nouveau comme 6e candidat.

03) Le président Maurice Buermans va présider, calmement, une réunion bien préparée puisque les discours dans une langue sont traduits dans l’autre langue par video-projection.

Le président justifie les grandes décisions prises en 2005 : mise en conformité des statuts par rapport à la loi, unilinguisme de la revue Cyclo, changement d’assureur et le contrôle des dépenses.



04) La tâche est ardue pour Robert Venneman qui s’occupe des finances fédérales. L’équilibre est atteint mais il y a lieu de réfléchir à certaines recettes (publicité dans la revue) et dépenses (frais d’expédition) pour dégager des moyens de mobiliser …

05) Ne croyez pas que tout le monde dort dans la salle. Au moment des questions, un cyclo s’interroge, au vu du compte, si le bâtiment fédéral est bien assuré.

Réponse du président : le paiement de la prime a bien eu lieu mais elle est incluse dans les frais de la co-propriété de l’immeuble. Ouf !



06) Grande émotion dans l’assemblée, Marcel Lefebvre, mais oui notre Marcellino, serait malade. Alors c’est son collègue Daniel Verfaillie qui dégage la responsabilité du trésorier.

PS. Que ceux qui auraient vu Marcellino traîner dans les rues de Bruxelles veuillent bien admettre s’être trompés.

Merci pour lui.

07) En revanche certains de nos plus anciens sont bel et bien là. Dont Robert Cleenders, ancien président ad interim et Albert Reynaerts ancien trésorier.


      Le bilan des différentes activités fédérales


08) Jean Louis Verscheure, représentant fédéral à la nouvelle Union Européenne de Cyclotourisme (Uect), signale que les relations transfrontalières sont en progrès et que la Belgique va prendre en charge l’organisation, après Albertville (F) en 2005, Krajenka (Pl) en 2006, la semaine 2007,à Namur du 15 au 22 juillet.

09) Président du Speedy Club Namur, patronné par les cycles Saitta, Gilbert Gallois fait état de l’avancement des travaux d’organisation. On mise sur une participation de 800 à 1000 cyclos.



10) Un apparté du président amène à faire connaissance avec Jean Pierre Dupriez, au centre en bas, qui a proposé de reprendre, dans quelques mois, le site web fédéral tombé en léthargie.

11) Les intervenants reviennent. Ici avec Michel Garson qui s’occupe des Brevets de Progression. Il s’agit, en début de saison, de courtes balades mais au kilométrage progressif avec encadrement des néophytes par des cyclos plus expérimentés.



12) Avec Daniel Gerondal c’est le coin des BAD, des brevets à dénivelé. L’intention est de motiver les adeptes à une pratique qui évite la facilité ou la monotonie.

13) A ce petit jeu de la petite grimpette, le club Sideros, en province de Liège, de Francis Williquet s’est particulièrement distingué. D’où la coupe en guise d’encouragement.



14) Jean Claude Duchateau gère les Brevets Cyclo-Côteurs Belges et le Challenge des Montagnardes qui a donné lieu à une fête de clôture à Chimay, sponsorisée.par Decca et Trek.

15) L’une des coupes remportées est remise à Guy Godfrind, pour le compte des Dragons Audax Mons.



16) Nouveaux applaudissements sur les gradins.

      Le chagrin des Randonneurs.

17) Les choses deviennent sérieuses. Julien Prinsier explique comment la Fédération réagit par rapport au hold-up de la gestion des BRM perpétré par Beirinckx et Devos … avec la complicité de l’Audax Club Parisien qui, fort de son titre de propriété, joue les vierges effarouchées.

Dénonçant unilatéralement les accords Lepertel-Demesmaeker, dans le contexte des Randonneurs Mondiaux, le club parisien a méprisé les Randonneurs Belges.



18) Mais de tous les peuples du monde, les Belges sont les moins rancuniers : coupe des BRM pour Orchies !

19) Charles Degreus a beaucoup de mérite. Il met en vedette les Diagonalistes belges capables de rafler l’entièreté des Diagonales de Belgique.



20) Intervention bilan du président de Lovendegem qui organisa le week-End Promotion Fédéral. Sa formule : « Une belle différence entre le rêve et la réalité sur le nombre de participants ».

Pourtant l’organisation du club sponsorisé par « Marcassou » était superbe.

21) Des coupes sont remises aux représentants des clubs de Bentile, Hamoir et Gembloux pour leur participation lointaine ou nombreuse.



22) Prêts à tout pour renforcer leur Tournaisienne, les Audax Tournai utilisent la méthode charme, par Muriel en expression flamande interposée, pour faire savoir que la journée Promotion Fédérale sera organisée dans la cité des Cinq Clochers le 6 Mai 2006.

23) La salle est donc sous le charme. Et prête à une invasion massive ?



24) Moment de respiration pour constater que le secrétaire fédéral, Jos Ghysels, de Sint-Pieters Leeuw, veille au grain. Il contrôle le déroulement du scénario de l’assemblée.

25) Remarquable intervention de l’administrateur Johan Schmitt qui propose un jeu de flèches fédérales pour signaler les lieux de départ. Le contacter pour une commande groupée.


      Les Délégués Provinciaux pour dire que tout va bien.


26) La FBC est représentée dans toutes les provinces, sauf celles d’Anvers et du Limbourg. Robert Cleenders invite à rouler dans sa région, laquelle est la région de Bruxelles.

27) Robert Venneman (Flandre Orientale) et Michel Dessart (Hainaut) préféreront renoncer à leur temps de parole.

André Wilmus tient, au contraire, à faire connaître le Brabant Wallon : « La dernière petite Province reconnue en Belgique »



28) Intervient alors la Liégeoise Anne Marie Michel avec l’exposé le plus percutant de la soirée. Elle explique comment elle travaille en équipe et quels sont les objectifs, dans un plan « Aube 2010 », de la Fédération dans sa province :

« Etre reconnu comme l’instance représentative du cyclotourisme par les pouvoirs publics ».

Admirable.

29) Pourtant ce n’est pas si simple. A Namur on dirait qu’il faut aller … plus vite !



30) Le Luxembourgeois Raymond Anselme cache sa profonde blessure. Le Brevet Ardennais Randonneur, BAR symbole historique des activités fédérales ne sera pas organisé en 2006 car il n’a pu garantir de parcours VTT à la Roche en Ardenne.


Et voilà qu’on annonce un pitoyable Brevet Andennais Randonneur… dans la province voisine?

31) Henri Clavelle, pour le Brabant Flamand, a le mérite de l’intervention la plus courte de la soirée. « Danku wel ».



32) En revanche le discours d’Herman Van Leeuw fait qu’on entendrait une mouche voler.

Il explique comment il a remis de l’ordre dans la province de Flandre occidentale et comment il a décuplé les activités, aussi bien sur route qu’en vtt, tout en gonflant les effectifs.

Admiration.

33) La salle est alors prête pour les plus prestigieux trophées.


      Récompenses suprêmes


34) Brillante intervention de Geert Declercq qui gère le Belgian Classic Trophy regroupant les organisations cyclos qui empruntent les parcours de nos Classiques et semi-classiques cyclistes.

Il récompense comme « Super BCT »Luc Cauwels et Emmanuel Marquet.

Proficiat.

35) Le mérite fédéral est attribué aux deux délégués qui ont fait le plus progresser les effectifs de leur province ces trois dernières années : Jacques Lambert pour Namur et Herman Van Leeuw pour la Flandre Occidentale.



36) La coupe Mariani, qui récompense l’assiduité d’un club, est d’autant plus prestigieuse qu’elle a quelque chose d’historique.

Elle porte le nom d’un des membres fondateurs de la Fédération : c’était il y a 70 ans.

37) On aurait voulu voir la tête des plus grands rouleurs de la Fédération qui « auraient roulé » officiellement:
- Hendrik Maekelberg 46938 km,
- Laurent Bonivers 47646 km et
- Lionel Olivier 48314 km …

mais ils n’étaient pas là ! En route pour 2006 certainement.

Un challenge à supprimer, svp.



38) C’est l’heure du vote … qui va réélire les cinq administrateurs sortants. Le conseil d’administration a alors reconduit dans leur fonction :
-le président Maurice Buermans,
-le secrétaire Jos Ghysels et
-le trésorier Robert Venneman…



L’année du 70e anniversaire n’a pas été glorieuse pour la FBC, mais on a géré, avec des effectifs à la hausse.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil