SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LES CYCLES MENET PLOEGSTEERT (B) PRES D ARMENTIERES (F)

Prophète en plusieurs pays

      A bientôt

26) Si vous n’allez aux Cycles Menet à Ploegsteert, ceux-ci vont venir à La Bassée, le 22 Janvier. Présents dès la première édition, Didier Menet n’a jamais manqué le rendez-vous des randonneurs Basséens.
Et d’ici là voir leur site :
http://www.cyclesmenet.com


      Tentation ?


25) La tentation est trop forte … Moustache retourne au magasin.
Pour un gros plan : Zimb, Danielle et Marie Line…

      Illuminations

24) Il est l’heure de quitter le magasin et d’aller profiter de l’animation et des illuminations à la frontière.


      Bientôt, Saint Nicolas


23) D’où la chanson du petit gamin : « Oh Grand Saint Nicolas, patron des écoliers, … »
Vous pouvez chanter la suite, surtout si vous avez été sage comme une image.

      Equipement complet

22) Après le bon choix il faudra veiller à l’équipement du parfait cycliste. Le magasin propose tout ce qui permet de ressembler à un coureur.


      Une vedette


21) A force d’hésiter, d’aller et revenir de la vitrine, on finit par s’arrêter devant le Trek qui trône au cœur du magasin et qui affiche une belle étiquette de 5000€. Sans faire insulte aux De Rosa, Kuota, Orbea et autres Cannondale qui l’entourent, il y a le cadre à voir, mais aussi les équipements.

      La renommée.

20) Les vélos Menet partent souvent vers la France toute proche. Ils peuvent tout aussi bien se retrouver dans les courses Flamandes tout aussi proches.
D’où nos encouragements à Gerdy Ververken du MEZ Team Belgium Snellegem.


      En attente


19) Dans le couloir qui conduit vers l’atelier on repère les cadres qui ont été commandés, qui sont arrivés et qui attendent l’habillage, voire la personnalisation des cadres bruts, avant la livraison.

      Renfort caisse

18) Si le client est roi, il n’oublie pas de passer à la caisse. Et il accepte de poser pour la photo quitte à demander dans quel journal il pourra retrouver son portrait.


      Pinarello


17) Moustache en pince pour le haut de gamme de Pinarello ? On lui explique que le « Dogma » est fantastique mais un peu raide pour un cyclo. Alors Moustache s’éprend du full Carbone F4.13 de la même marque et le pose à ses pieds.

      Mécanos au boulot

16) On peut les retrouver au magasin mais Michel et Boris sont les mécaniciens attitrés de la maison. Courage et bonne humeur !


      Direction atelier


15) Le montage et les réparations se font bien entendu dans l’atelier qui jouxte le magasin. On y surprend Michel qui montre son savoir faire au client de passage.

      Emaillage

14) En fin d’année les Cycles Menet font une promotion sur les conditions de ré-émaillage qui sera réalisé à l’extérieur mais en Belgique. Ces cadres sont de retour et attendent leur ré-équipement avant de reprendre la route.


      Couleurs champion


13) La photo montre les deux maillots exposés. A gauche le maillot de Champion du Monde d’Astarloa (Champion du Monde et Flèche Wallonne en 2003) et le maillot de leader de la Coupe du Monde … de Franck Vandenbroucke.
Pour rappel VDB est de Ploegsteert. Il a offert le maillot qui lui fut remis après sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège en 1999.

      Vélo du patron.

12) Celui là n’est pas à vendre. Mais on sait d’expérience que c’est un vélo qui va vite car il nous a dépassé tout en prenant le temps de nous saluer. C’est le vélo du patron. Haut de gamme.


      Prix d’appel


11) Bien entendu tous les vélos ont un prix. Celui-ci, à 1060€, se montre très abordable avec un bon équipement et une finition impeccable. Idéal pour débuter.

      Le bel exemple

10) Et, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, elles enfilent les tenues du magasin, couleurs spéciales qui sont aussi celles du club cyclo, sous la marque Santini.


      Force de frappe


09) Comme on cuisine encore Didier, il nous envoie à l’autre bout du magasin. On y est accueillis par Adeline, Danielle, Marilyne et Zimb qui se proposent de nous rhabiller, de la tête aux pieds.

      Aveu

08) Moustache et moi (photo webmaster) cuisinons Didier Menet qui explique qu’il peut fournir toutes les grandes marques mais qu’il se spécialise dans le vélo de sa marque : « Tout vélo carbone, alu ou acier, avec étude de position et décoration personnalisée ».


      Le gain de poids


07) Ce Menet, certifié six kilos, fait sensation. On ne le soulève pas. Il faut l’empêcher de s’envoler ! En compétition il ne serait pas accepté tel quel : trop léger.

      Le webmaster

06) Notre visite chez Menet se fait sous la conduite de Robert Degaudez, joggeur et motard reconverti cyclosportif au Club des Cyclos Copains de Wasquehal.
Bob est aussi, et surtout, le webmaster du site CyclesMenet.com dont vous trouvez le lien en fin de reportage.


      Pose pour la gloire


05) C’est donc un plaisir de poser aux côtés de Clémentine Guillot et de son papa qu’on connaît comme cyclo du club de Phalempin. La grande famille du vélo.

      Un avenir souriant

04) Dans le magasin nous avons la surprise de retrouver Clémentine qui prépare son bac au Lycée Montebello de Lille que fréquente aussi Elyse Delzenne (vice-championne de France sur piste) et qui court aux côtés de Fiona Dutriaux (championne de France sur piste !) à la Pédale la Madeleine.


      Accueil chaleureux


03) Au comptoir, Danielle et Didier Menet. Le magasin a été ouvert en 1976, alors que Didier était encore un bon coureur amateur. Le commerce ayant démarré sur les chapeaux de roue, le magasin a connu plusieurs agrandissements et fonctionne aujourd’hui avec quatre employés en plus des deux patrons.

      En vitrine

02) On ne peut louper la vitrine du magasin installé au cœur du village, à proximité du lieu de départ de la randonnée des Capi Ploegsteertois organisée par l’Elan Ploegsteert dont Didier Menet est le président et Pascal Belpaire le secrétaire.
La plupart des photos sont de Moutache.


      La Route des Cycles


01) Près de 80% des vélos Menet se vendent en France alors que le magasin se situe en Belgique. Les Cycles Menet c’est à Ploegsteert, 2 km après la frontière et la sortie d’Armentières par la route direction Ypres et Messines.

Une route très connue des cyclos de l’agglomération lilloise qui se rendent vers les Monts des Flandres.



Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil