SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LA 17e FETE PICARDE DU TOURNAISIS AVEC ANTOING ET LAMAIN 05

La main dans la main, ou l’exemple par les clubs.

le Samedi 26 Novembre 2005

Foule et ambiance habituelles dans le hall de Tournai-Expo pour la 17e Fête Picarde prise en charge par les clubs de Lamain et Antoing réunis. Ombre au tableau : l’incertitude sur l’avenir du Challenge que le Comité des Picardes fait régner.

Le Challenge des Picardes est géré par un Comité, actuellement présidé par le souriant Paul Tysebaert. La fête de clôture, au déroulement quasi immuable depuis la première édition, au collège de Kain, en 1989, était tellement bien préparée qu’il avait pléthore de bénévoles. Donc pas d’accroc pour le service de 580 repas chauds, pas d’attente au bar, quantité de lots et danses à gogo …

Une organisation qui a rapproché les cyclos clubs de Lamain et d’Antoing, respectivement représentés ici par Jean Paul Vanesse et Michel Garson, deux figures emblématiques du cyclotourisme « picard ».



01) Petit tour à Tournai-Expo avant l’ouverture des portes. Les coupes offertes par les clubs organisateurs, attendent les 29 clubs organisateurs d’une randonnée Picarde inscrite dans un calendrier harmonieux ( ?).

02) Et les plaquettes attendent les 40 Super-Picards qui ont participé aux 29 randonnées du calendrier 2005.



03) La salle est prête et les tables sont mises pour accueillir 7 ou 800 convives dont 580 qui ont déjà retenu leur repas. A noter que la même salle est déjà réservée, pour le 25 Novembre 2006…

04) La saison 2005 ayant été marquée par la forte présence de la Bush Beer, brasserie artisanale locale mais de réputation mondiale, la fête ne va pas se dérouler sans son sponsor principal.



05) Les présidents d’Antoing, Michel Moulin, et de Lamain, Marc Cossement donnent le signal : on peut ouvrir les portes.

      Formalités d’usage

06) Les lauréats du Challenge (bronze, argent et or) reçoivent leur médaille attribuée grâce au formidable travail d’encodage de 16450 cartes d’inscription.

Travail réalisé par Patrick Laurent qu’on voit ici aux côtés de Bernard Clément son prédécesseur pendant 15 ans.

PS; Entre eux deux, Alain Dedoncker a aussi officié durant une année.



07) Les féminines sont attendues pour un cadeau tout à fait de circonstance. Il a neigé sur toute la Belgique, sauf à Tournai … où il pleut.


Amandine est récompensée par Robert Duponchel qui s’est trouvé une noble mission.

08) Ceux-là non plus ne sont pas malheureux. Ils offrent une bouteille aux 149 lauréats de la catégorie des « aînés ».



09) Eh bien merde, alors ! Me voilà, à mon tour, dans la catégorie des aînés. Ne dites pas vieux, je suis le plus jeune sexagénaire du lot.


A noter que j'ai proposé mes services comme "Secrétaire de l'Entente du Tournaisis" ... et j'ai eu droit à une fin de non-recevoir de la part du Comité des Picardes.

La bouteille, c’est donc pour oublier ?

10) Même pas jaloux, Moustache (dont il faudra voir le reportage sur le site www.audaxtournai.be ) voulait aussi sa bouteille ?
Alors il passe à la caisse, faute d’avoir l’âge requis.


      Cérémonie protocolaire


11) La partie académique de la fête peut commencer avec les discours très brefs et la remise des coupes et trophées. On est ici dans la mission des dévoués membres du Comité sans qui la fête serait terne.

12) Le président Tysebaert se félicite, sans rire : « Epaulé par un comité de personnes sérieuses, travailleuses et dignes de confiance, je crois pouvoir, sans vanité aucune, affirmer que 2005 fut un des meilleurs crus que le Challenge ait connu »

L’homme providentiel …

ou l’Ecclestone des Picardes?



13) Michel Moulin prononce le discours de sa vie :
« Que vivent les Picardes et que la Fête commence »

14) Rencontre avec la presse locale, car l’évènement est d’importance.

Le Courrier de l'Escaut, parrain presse du Challenge, va titrer sans concession: "La fête sur fond de zizanie", "Un président contesté", "Place à prendre" ...

Un dixième de cela dans ma chronique cyclo de jeudi ... et Desablin me fusille!



15) L’animation de la soirée, de 18 à 24h, est assurée par Jean Paul Nackart, l’animateur attitré des Picardes. Il connaît tout le monde ! A Tournai et au Parlement !!

16) Les représentants, en général le président et le secrétaire, des clubs organisateurs des randonnées picardes.



17) Idem sur cette photo.
Des rôles sont inversés puisque que les héros sont dans la salle … et les photographes sur le podium.
Pour une fois !

      Un peu de classements pour entretenir le moral des troupes.

18) La grande nouveauté de l’année 2005 fut le classement des clubs à la proportionnelle, dont les trois premiers sont les clubs de Aalbeke (51,4%), Templeuve (46,5%) et Gaurain (46,1%) …

Cette proportion est en fonction du nombre de cyclos du club engagés dans les Picardes. Ici, on privilégie donc ceux qui « ne pensent qu’à cela » ! Pourquoi pas, en effet ?



19) Plus classique, mais sans doute obsolète, le classement des clubs selon le nombre de participations : Audax Tournai, Cyclos Antoing, Cyclos Warchin, Cyclos Gaurain, Randonneurs Taintignies, Roue Princière Allain, WTC Aalbeke, Vélo Tongre Notre Dame, Cyclos Vaulx, Vieux-Leuze, …

20) Depuis quelques années, trois lauréats Picards, nés en 1927 se « disputent » le titre de doyen des Picards. Cette année, seul Roger Vandeneycken est venu recevoir son trophée.



21) Et voilà une partie des 29 plus jeunes.

22) Parmi les 40 Super-Picards, mention spéciale pour le tandem Amandine et Gilbert D’Haussy, de Templeuve.



23) Et mention, aussi spéciale, pour la famille Deweerdt de Gaurain : Laeticia, Mathieu, Vanessa, Patricia.

24) Le groupe des Super-Picards dont on peut dire qu’ils ont fait preuve de bonne santé : toujours présents.


      Place maintenant aux festivités très festives.


25) En vieux complices d’Antoing, Michel et Michel décident que maintenant on peut danser, manger et « tomboler ».

26) La salle est pleine avec des rangées bien serrées.



27) Le nerf de la guerre impose de passer à la caisse pour recevoir des tickets de consommation. Importance des bénévoles dont, sous la casquette, un cyclo qui fit le Tour de France Randonneur, et, à droite, le webmaster du nouveau site d’Antoing.

28) A côté des tables, les rencontres aussi amicales que « professionnelles » entre Michel Moulin, Christian Verdonck et Hugues Dubuisson :


« Tous pour les Picardes, Bush pour tous ».



29) La tombola se fait par tranche horaire. Voilà le premier des onze vélos qui s’en va…

30) Venu d’Haubourdin (59) en auto, Francis Bouchery pourrait retourner en vélo.


      Dernières personnalités en vue


31) Les présidents d’avant, José Lelangue et Christian Noullet, apprécient d’apprendre que le Challenge marche mieux … qu’à leur époque !


Alors ils sont prêts à reprendre du service.

32) Et la salle est là, qui pourrait donner son avis …



33) C’est parti pour la soirée dansante. Le président Marc Cossement a choisi de mettre Marraine Mathilde en vedette du bal.

Le Comité des Picardes, génial, vient d’offrir à sa trésorière démissionnaire … non pas un bijou de sa valeur ... mais un fer à repasser à vapeur.

Elle a échappé de peu aux casseroles et au balai !

34) La soirée se prolonge …

Il y a Henri,

d’Antoing,

qui chante encore :

« Retiens la nuit … »

à celle de Lamain !


sa nouvelle copine !!




On achève bien les Picardes. Suite avec l’édition 2005. Et fin … sauf si, en 2006, le Comité des Picardes se retrousse les manches.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil