SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A PIPAIX lez BUSH LA PICARDE DE CLOTURE 05

Ambiance très spéciale avec Trolls et Bush.

le Dimanche 18 Septembre 2005

L’organisation du Club de Pipaix est digne des Stars. L’accueil se fait désormais dans les locaux de la brasserie Dubuisson. D’où les (amusantes) aventures de Trolls et Bush.

La Dernière Picarde 2005 a connu un beau succès de 620 participants sous un temps ensoleillé. Mais on parlera moins ici des parcours vélos que de l’ambiance sur place. Les photos sont de Moustache et de Joêl Decaux qui pardonneront certains cafouillages techniques.

Cette dernière Picarde se déroulait au lendemain de la démission de Mathilde (d’où sa « Troll » de tête) en désaccord avec le président Paul (dans le rôle de Bush). On ne va pas les réconcilier mais rappeler que le calendrier doit être au service des clubs et non du comité.



01) Démission ou non de la trésorière, le président poursuit la mission de chef des Picardes. Et il impose le calendrier 2006 en piétinant les Transfrontalières à vélo. C’est la méthode « forte » … comme la Bush qui titre à 12%.


Et qui fait tourner la tête !

02) Le comité approuve le président, à l’exception de Mathilde qui s’immole au nom de la méthode, de son club et des Transfrontalières. Une dernière fois, elle travaille pour les Picardes. Mais elle fait sa tête … de Trolls, la bière qui a du caractère.

Et qui se déguste !



03) N’oublions pas qu’on est là pour rouler. Alors on remplit la dernière carte de route qui servira de ticket de tombola lors de la fête de clôture du 26 Novembre, à Tournai-Expo avec les cyclos d’Antoing et Lamain réunis.

04) Passage à la table d’inscription, tenue par le secrétaire-trésorier Roland Brunin (Joel Decaux étant le président), de 620 cyclos dont 64 Audax Tournai, 48 cyclos d’Antoing, 39 Warchin, 27 Ath, ... …


      Ne croyez pas à quelque chose d'ordinaire.


05) Et c’est parti. Avec bonne humeur, mais, à l’image de celui (à droite) qui débute en cyclotourisme, certains voient déjà des verres et pas des mûres, sur le bord de la route.

06) Rencontre idyllique au ravitaillement. La cohabitation entre cavaliers…


Vélos et trolley-bus à crottin!



07) C’est revenu très vite ! Grosse ambiance dans le groupe de Neufmaison animé par le président Gérard Dumont.

Les féeries de la Trolls, sans aucun doute.

08) Du côté des Audaxettes on parle solidarité mais c’est la vigueur de la Bush qui l’emporte.

Elles l’aiment !



09) Dans le groupe des amis de Philippe le parti est pris, car les verres de Trolls sont déjà vides : « Mathilde avec nous ! Et même rien que pour nous !! »

10) En cyclo sage qui en a vu d’autres, Michel Garson feint l’expectative : « Si on achève bien les Picardes, dans quel état vont-ils rentrer ? »


      Sur le parking, des "anges" ???? Sans modération.


11) Pour le savoir, risquons une sortie sur la parking du « trolley-bus », première confusion à propos de Trolls et Bush.

C’est calme.

Ces cyclos de Vaulx retournent avec celle qu’ils appellent (hic !) … Modération.

12) Deux heures plus tard, sur un parking désert, voilà Hervé qui décide de porter un toast :
« En 2006, par la force des choses, il fera le même temps à la Picarde des Picards qu’à la 40e Forêt de Raismes ! »



13) Pareille sentence fait bondir Vincent Dubuisson qui, tel le bon roi Dagobert, devra bientôt enlever … son casque.

Puis le remettre à l'endroit!

14) De son côté, Hugues Dubuisson veille à l’équilibre des dosages : « Pas trop de fermentation et juste un soupçon d’amertume, s’il vous plaît. »



15) Vérification faite, au ravitaillement c’est bien de la menthe et de la grenadine que l’on servait, sous le parapluie du buisson (bush) installé près de la forêt abritant des lutins (trolls).

16) La menthe d’Albane et la Grenadine d’André (le doyen des Picards !) étaient sans doute trop forte et très capricieuse. En tous cas le ravitaillement eut des effets secondaires.


      Le plus beau est à venir. Cà plane pour eux...


17) Sur le parking, il y en a même qui, à cette heure-çi, voient deux grands verres de Bush.

18) Tel Merlin l’Enchanteur, c’est alors Jean Marc avec son plateau de Trolls.



19) Les bonnes fées disent qu’il est tombé dedans quand il était petit. Alors le président Paul se réfugie dans son bocal, haut perché.

20) Celle qui a laissé tout tomber, sauf son beau maillot bleu, escalade alors le perchoir voisin.



21) C’est ainsi que se terminent les aventures de « Trolls et Bush ».

Il ne faut pas grand-chose pour les ré-unir !

Ils sont trop haut pour qu’on entende leur échange d'amabilités:
« J’y suis, j’y reste ! »
et
« J’y étais mais je reviendrai ! »

22) Le tableau devrait mettre tout le monde d’accord : les Picardes ont dynamisé la pratique du cyclotourisme du Tournaisis. Elles sont au service des clubs.




On en rigole ! Mais on voudrait bien que ne se reproduise pas, à l’échelle locale, l’anomalie nationale de dirigeants qui dirigent sans rencontrer les pratiquants.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil