SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LE CHTI BIKE TOUR 2 GENERATION LAURENT JALABERT 05

Belle animation sur le forum du M.I.N. de Lomme

le Dimanche midi 28 août 2005

Pour attendre le retour, échelonné, du millier de cyclos, les animations se succédaient avec, en vedette, Laurent Jalabert parrain de Génération vélo, courses pour jeunes toutes catégories.

Personne ne pourra prétendre avoir tout vu de l’organisation Actions Vélo, tellement se succédaient à gauche et à droite du Ch’ti Village : initiation segway, animations Haribo, fanfare à vélo, démonstration BMX, jeux aux cars podiums, boutiques d’exposants, restauration, etc…

Avec le bénéfice d’un soleil radieux, on patientait joyeusement face au podium décernant les coupes avant le tirage de la tombola. Ambiance nouvelle génération d’un rendez-vous cyclo.



51) Les retours sont très échelonnés puisque les départs ont eu lieu de 7 à 10h pour des distances inégales (40/110/140 km) couvertes à des allures très différentes. Mais personne n’est rentré dans l’indifférence générale.

52) Deux séquences de courses pour jeunes cyclistes sont organisées sur un circuit d’un kilomètre entièrement sécurisé. Selon les règles FFC, avec photo-finish …
Les coureurs n’étaient pas nombreux malgré une forte participation de l’école de cyclisme du Vélo-Club de Roubaix, chère au président Canonne.



53) Grand moment pour la jeune génération encouragée par Laurent Jalabert.

54) Un Laurent Jalabert, venu de Mazamet, toujours prêt à la réplique et visiblement heureux de faire plaisir au public.


      Au bonheur de Jaja, le champion qu’on retrouve à la télé.


55) Un champion disponible qui se prête au jeu de la pose photographique. Ici entre Christian Guillaume, alias « Teel », et André Sauvage du Club des Cyclos Copains de Wasquehal.

56) Puis dans le groupe des cyclos de Phalempin.



57) Et même avec nos jeunes collègues du site www.cyclo62.com.

58) Et encore avec tous ceux qui demandent gentiment et manifestent leur enthousiasme.



59) La pose s’impose pour Laurent Desbiens et Laurent Jalabert. Ne manque que Laurent Thirionet (qui arrivera bientôt) pour réunir les Laurent du Ch’ti Bike Tour.

60) Vient ensuite la séquence des autographes. Avec application.



61) Avec le sourire.

62) Et même, avec amusement, sur la casquette du gamin.


      Ambiance nouvelle génération


63) Pendant ce temps là, la fête continue. Alors la fanfare prend des forces.

64) Puis reprend les vélos et joue en roulant.



65) Ce qui ne manque pas d’épater Clémentine.

66) Arrive alors Roland Bacconnier, un Ardéchois de cœur installé dans le nord depuis 40 ans et qui envoie le message suivant : « Un accueil au top du top. Une organisation sans reproche. Un fléchage impeccable. Un temps splendide, des parcours sympa et toniques. Une arrivée merveilleuse Et le barbecue ? Un régal ! »



67) Les cyclos ne sont pas difficiles à contenter. Pour ces deux cyclos de Marly (Valenciennes) les Monts de Flandres ne sont rien par rapport aux « Cent Cols », club dont ils portent le maillot.

68) Les Audax de Tournai ? C’est au barbecue géant, à l’issue du 140 km, qu’on les retrouve.


      Un petit tour dans les vastes installations.


69) Parmi les stands les mieux achalandés, la firme CBS, de Loos en Gohelle (62), avec ses vêtements de club personnalisés.

70) Sur le forum, Didier Soenen rencontre Guy Condette, cycliste mais aussi Directeur du Théatre de Limoges.



71) De son côté Guy Decock favorise la boutique des produits dérivés.

72) Plus loin ce sont les cyclos de l’ASCEA, Association Sportive Commissariat Energie Atomique, qui viennent retirer leurs vélos laissés en dépôt dans la consigne sécurisée.



73) Sur le podium, madame Jocya Vancoillie, vice-présidente au Conseil Général 59, vient de remettre une coupe au club de L’Urfa-Lille, ici représenté par son président d’honneur, Noël Deffontaines.

74) Le public, face au podium, ne laisse guère d’espace au vélo.



75) Dans ce public, quelques distingués cyclos…

76) Et tout cela avec un certain mérite, car il faut lutter contre le soleil du Nord.



77) Une lutte gagnée par le cyclo … dans une organisation « Top Vélo » ?



Quatre reportages (120 photos) sur Internet pour le premier Ch’ti Bike Tour des 26-27 et 28 août 2005 ? L’an prochain … on tentera de faire encore mieux. Si les cyclos le veulent.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil