SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LE CH’TI BIKE TOUR AVEC LAURENT THIRIONNET

Vendredi 26 août : Balade du Cœur avec Handisport

le Vendredi 26 Août 2005

Le Ch’ti Bike Tour, lancée du Stadium-Nord de Villeneuve d’Ascq, puis du M.I.N. de Lomme, par Actions Vélo, est l’Evénement Vélo de l’année 2005 tant son organisation fut impressionnante. Manquait seulement la foule des cyclistes.

Actions Vélo rassemble des leaders comme Didier Soenen, de DSO, Guy Decock, de Doublet, Philippe Crépel, agent de Laurent Jalabert, et Alain Cordier, de AC événementiel (sécurité)…

Le Vendredi 26 août c’était, avant la Pasta Party, la Balade du Cœur placée sous le parrainage du Dunkerquois Laurent Thirionet, champion olympique handisport sur piste. L’idée est de tourner à vélo pour lancer la fête et favoriser le sport chez les handicapés.



01) Dans sa tenue de champion, Laurent Thirionet qui perdit la jambe gauche dans un accident de moto, accueille tous ceux qui sont venus tourner avec lui. Il est ici aux côtés de Willy Richard du Cyclo club d’Ascq.

02) A ses côtés, ensuite, l’ancien champion routier Henri Duez, devenu un cyclotouriste très assidu dans le Pas de Calais.



03) Bien soutenu par les pouvoirs publics, la soirée est ouverte par madame la sénatrice Michelle Demessine, adjointe au maire de Lille et ancienne secrétaire d’état.

04) Le village du Chti Bike est animé par divers stands, dont celui de CBS, fabricant de vêtements sportifs à Loos en Gohelle. Alors ces dames vont tourner en portant les couleurs CBS.


      Entrons dans la ronde.


05) Le départ est donné dans des conditions idéales de météo et de convivialité.

06) Laurent Thirionnet anime la troupe qui tourne autour du Stadium-Nord de Villeneuve d’Ascq, où joue, provisoirement ,l’équipe du Losc.



07) Dans la centaine de pédaleurs lancés sur un circuit sécurisé, toutes les catégories sont représentées, y compris celle de l’avenir.

08) Et nos ambassadrices CBS, sur vélos de ville pour ne pas dire des courses, sont toujours dans la course.



09) Course d’un train soutenu pour ceux qui vont accrocher la roue de Jean René Decq, cyclo du club de Néchin.

10) Le peloton passe même à l’ombre du maillot jaune du vainqueur de la Grand Boucle.


      Le monde des affaires.


11) Pendant ce temps-là, en coulisses on s’affaire en présence de Laurent Desbiens, dont ce sera la cyclosportive dès demain matin. Il y a du Barelli dans l’air, on en reparlera ailleurs.

12) Et Laurent Thirionet qui encourage ses équipiers du jour : du nombre de tours réalisés va dépendre le montant du chèque préparé pour le handisport.



13) Et cela valait bien les tours puisque le chèque, offert par la Ville de Villeneuve d’Ascq et Cofidis, est de 2500 €.

14) Un chèque qui sera mis en lieu sûr car remis à une association handisport par Laurent Thirionet. Ce sera le cadeau du champion.




Le Ch’ti Bike Tour est donc lancé. On est impressionné par le déploiement de forces, par l’efficacité de l’organisation et la qualité des installations d’accueil.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil