SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PICARDE A FRASNES LA TRADITIONNELLE

Un parcours de qualité

le Dimanche 07 Août 2005

Le mois d’août commence fort puisque se retrouve en randonnée Picarde. Au départ de Frasnes, on peut s’attendre à un parcours costaud. Ce fut le cas même si le pire fut évité, comme il est de tradition.

Tout allait bien en ce dimanche matin. Beau temps pour rouler même si une averse a pu en surprendre quelques uns. Organisation « traditionnelle », sous chapiteau dressé dans l’espace de l’ancienne gare d’Anvaing sur la route Leuze-Renaix, près des silos Speelers.
Malgré la beauté des paysages du jour, ce reportage sera un peu rapide car pressé. On ne peut pas refuser une invitation à aller voir, à Charleroi, le match Charleroi-GBA (2-0) … même si c’était dans le salon, devant le téléviseur des amis.



01) Du beau monde quand on se gare à Anvaing.

02) Un couple présidentiel : Paul Tysebaert président des Picardes à gauche et le président du Cyclo Club de Frasnes, Jean Vanden Eede, à droite.



03) C’est déjà parti. La côte du Mur Blanc, proche du Beau Site, crée des écarts. Ce qui donne le temps d’un arrêt photo d’action. Le Mont Ventoux est à l’honneur et le Géant de Provence à la peine.

04) Belle allure de Claudine qui est venue de Cordes retrouver ses terres d’escalade. En arrière plan une vue (en montagne, on dirait que c’est « grandiose ») de Renaix.



05) De là, sur le 66 km, on va se diriger vers Ath via la Ferme Fourquepire et le hameau la Pierre de Wodecq. Le 90 km prolonge les ébats avec les côtes de Schorisse et de la Houppe.

      La pause ravitaillement au km 30.

06) Après la place de Wannebecq où s’illustrent les joueurs de balle-pelote de Welar, voici le ravitaillement sur la place de Papignies.



07) Service impeccable avec boissons très fraîches. Un frigo, alimenté par la maison voisine, est installé à l’arrière d’une camionnette.

08) Notre nouveau T-Mobile, le beauf de René, ne regrette pas le déplacement. Un bon grimpeur borain qui va s’en donner à cœur joie dans les Monts de Frasnes.



09) Service impeccable. Il suffisait de demander.

10) Pressés : « Allez les Zèbres » ! Sans le moindre arrêt photo d’action, nous voilà de retour.
Mais d’où viennent ces gens qui, sans nous avoir doublé, occupent déjà la terrasse ?



11) Parmi eux des invités d’honneur, comme Lucien De Schepper, le « conservateur » du Musée du Tour de France sur la route Frasnes-Lahamaide, en haut de la Folie. A remarquer qu’il ne suit pas le même régime que le président Jean Vanden Eede.

12) Vincent Dubuisson est tellement (trop) bien entouré qu’il quittera bientôt les lieux…



13) … pour hériter de la (trop) même bonne situation un quart plus tard, sous le chapiteau !

      Le bouquet final des super-costauds.

14) Sur le point de repartir nous croisons le groupe des super-costauds qui arrivent du 91 km, bouclé en moins de 3 heures.



15) En fait, d’après nos dires, ils ne seraient pas rentrés groupés. La photo attribue la première place à Pascal Clément.

16) Deuxième photo, avec son dauphin.



17) Puis Fabrice Barroit complète le trio.

18) Qui bientôt devient un quatuor.



19) Ne manquait plus que Stéphane, le président des Crazy Wheels ? Il arrive (enfin ?). Un peu dubitatif sur nos intentions photographiques.

20) Et voilà comment on réunit sur un même cliché ce que l’on fait de mieux, en ce moment et en ces lieux, dans le Tournaisis.




La Tradition a toujours du bon. Lle circuit du jour était l’un des plus agréables de la série Picarde.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil