SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A.G. 2003 DE LA F.B.C/B.B.R.

Les « Je t’aime, moi non plus » fédéraux

Samedi 20 Décembre

Avec plus de 12000 affiliés, la Fédération Belge est la première Fédération Cyclotouriste de Belgique. André Prud’homme laisse sa place à Maurice Bueremans, nouveau président, dans un climat aussi serein qu’incertain.

Le bilan fédéral est hautement positif, avec un dynamisme éprouvé, une reconnaissance affirmée par la nouvelle Union Européenne de Cyclotourisme (UECt), et une communication de qualité grâce au « Cyclo » préparé par Michel Dessart ainsi que le site Internet (www.cyclo.be) alimenté par Constant Devos. Sans oublier l’efficacité de Jos Ghysels qui manage le secrétariat fédéral…

N’empêche que le fil (des discussions) est toujours tendu, que le communautaire est latent. « Vrais Belges », les cyclos se demandent comment percevoir les « subsides régionaux » tout en restant fédérés. Et les votes sont « communautaires » : plus de voix pour l’inconnu candidat flandrien JP Schmitt (125) que pour Michel Dessart (99) sur 189. Avec éviction des Wallons Gaëtan Desgain et Charles Degreus.



01) L’Assemblée Générale de la Fédération Belge de Cyclotourisme (FBC en Français et BBR en Flamand) se tient à Vlezenbeek, une petite bourgade illuminée, au sud ouest de Bruxelles, proche de Sint Pieters Leeuw, siège du (grand) club cyclo de Jos Ghysels.

02) Pour la dixième, et dernière, fois cette Assemblée est présidée par André Prud’homme, homme de convictions consensuelles et fort de ses réalisations : « On nous prenait pour une Fédération de clubs de « bistrots ». Avec notre slogan « Vélo Liberté » nous voilà première Fédération nationale de Cyclos ».



03) Bonne idée, le rapport financier, toujours ardu, est présenté en début de séances. Le trésorier Robert Venneman, délégué de Flandre Orientale, annonce un compte en léger boni et présente un budget équilibré. Les finances sont saines mais les moyens limités : « Ah, si on avait droit aux subsides !… »

04) L’ordre du jour distribue la première des nombreuses coupes au club Liégeois « Sideros », méritée par l’assiduité aux Brevets à Dénivelé, selon le rapport du responsable André Quoilin.



05) Responsable des « Brevets de Progression fédérale », Michel Garson aura le bonheur de pouvoir embrasser son complice, et président, du Cyclo Club d’Antoing, Michel Moulin. Emotion et compliment pour une action qui hisse les Antoiniens parmi les plus dynamiques du pays.

06) Désormais leader à Orchies, Jean Louis Verscheure est le rapporteur fédéral de la toute nouvelle Union Européenne de Cyclotourisme (UECt). D’où son appel à candidature d’un club belge pour organiser la 2e Semaine Européenne de Cyclotourisme en 2006, après celle d’Albertville en 2005.



07) La coupe des Diagonales de Belgique, comme celle des « Cyclo-Côteurs Belges » et encore celle des « Randonneurs Mondiaux » ayant été remportée par les Audax Tournai, une récompense complémentaire est attribuée au club d’Aalter Brug.

08) Dans la province de Namur, soumise à la fronde anti-potentat local, les choses bougent. L’Andennois Jean Claude Duchâteau, connaissant bien le relief de sa belle province, prend en charge les Brevets Cyclo-Côteurs Belges qui donnent de la hauteur, et du muscle, à la Fédération.



09) Dans l’Assemblée on se régale. Les applaudissements fusent. Au premier plan et au centre de la photo, Jean Pierre Vanhemelrick, candidat (Flamand !) heureux au Bureau Directeur, dont le nom signifie « Riche dans le Ciel ». Que du bonheur !

10) Trop de bonheur peut nuire. C’est ce que rappelle le docteur Pierre Vandewalle, animateur de la Commission médicale de la FBC en même temps que médecin du sport, qui dispense son information sur « la Mort Subite du cyclo ». A consommer avec modération.



11) Véritable, mais loin derrière Johan Museeuw, « Lion des Flandres », Herman van Leuwe est le leader fédéral de la Flandre occidentale. Une province qui suit le programme du chef et fournit le tiers des effectifs de la Fédération. Les clubs de la Panne et d’Izegem se font remettre à l’ordre.

12) Au jeu de la médaille fédérale des 5000 km, trois Flandriens De Schutter Théo, Verfaillie Daniel et De Keyser Xilly, ont rivalisé pour terminer l’année avec respectivement, 47230, 46487 et 46473 km ! A peine croyable chez des cyclos qui ont boulot et famille comme tout le monde ( ?).



13) Dimension plus « humaine », avec l’intervention d’Anne-Marie Michel, nouvelle « Homme fort » (les cyclistes sont machos ou ne sont plus) de la Province de Liège. Un dynamisme qui n’a d’égal que sa détermination à mettre en route un cyclotourisme de qualité reconnu par les pouvoirs publics.

14) « Dans le Hainaut on illustre un cyclotourisme de liberté », affirme d’emblée l’impétueux Michel Dessart. On lui doit tellement de choses dans le cyclotourisme fédéral, depuis 20 ans, qu’un jour il sera « récompensé » … par une non-réélection ! C’est le sort des visionnaires qui chaussent trop grand.



15) Les Cyclos d’Antoing confient la promotion du « Week-End Fédéral », les 19 et 20 juin 2004, à Jérôme Sandron. Vous saurez tout sur le Week-End qui s’adressera en fait à tous les « usagers faibles » en consultant le site antoinien tenu par Jérôme : http://home.tiscali.be/CTAntoing

16) Constant Devos est tellement actif qu’il dérange ses compatriotes « Bruxellois ». Elu de justesse (80 voix !) il entre, malgré tout, au Conseil d’Administration… pour continuer son travail de « webmaster » et d’animateur, avec Louis Beirynckx, des Randonneurs Mondiaux.



17) D’autres rapports de commission sont ici passés sous silence. Mais il nous faut évoquer le rôle et la personnalité du secrétaire Jos Ghysels qui, lors de l’Assemblée, évolue comme chef du protocole et conducteur de la vidéo-conférence permettant de traduire le texte des intervenants.

18) Le moment venu, Jos Ghysels fait appel à Michel Dessart pour qu’on remercie le Président André Prud’homme. Celui s’adresse donc à l’Assemblée : « Pour la dernière fois, en tant que président, … Désormais je serai cyclo parmi vous, en me souvenant de la richesse de vos personnalités… »



19) L’émotion étant à son comble, c’est le bouquet d’un vainqueur qui est remis à André par Anne Marie, la Liégeoise…

20) Mais la vie, et même la vie Fédérale, continue. L’assemblée désigne (160 voix) Maurice Buermans comme nouveau président de la FBC. Son programme : la formation pour recruter la jeunesse, la consolidation financière et l’organisation pour scinder tout en pérennisant la Fédération.



21) Les pires sentiments se prolongeant de la meilleure manière, c’est le Brugeois Eric Bruneel et le Bruxellois José Bruffaerts qui brandissent le verre de l’amitié. Avant de se retrouver au comptoir… pour refaire le monde cyclotouriste.



A chaque année suffit sa peine, même si, chaque année, les bénévoles se lancent dans la noble tache d’accomplir une mission. Quitte à obtenir plus de reproches que de compliments.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil