SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

CYCLOS ET TANDEMS REUNIS A TEMPLEUVE 05

Le Principe de la Solidarité

le Samedi 16 Juillet 2005

Profitant d’un creux dans le calendrier, le Templeuve Cyclo Team avait programmé sa 4e Rando des Tandems de l’Amitié … qui aurait mérité un plus grand succès.

Le club de Templeuve (B) compte dans ses rangs un cyclo mal-voyant, Gilbert D’haussy, qui anime le club de tandémistes, non ou mal voyants, du Tournaisis, les « Tandems de l’Amitié ». Ce qui explique que, par solidarité, les voyants favorisent la pédalée des autres. En les accompagnant et en mettant de l’argent dans la caisse.



02) Ce samedi 16 Juillet la randonnée prenait son départ de la Salle de l’Amitié à Blandain avec le choix entre 20,30 et 60 km faciles, sous un superbe soleil. Une randonnée qui aurait mérité plus de 200 cyclos sauf que l’appellation laissait croire qu’elle était réservée aux tandémistes.

03) Le premier tandem du jour c’était Michel Renaud, président du Templeuve Cyclo Team, et Gilbert D’Haussy, affilié au club et président des Tandems de l’Amitié.



04) Mal-voyant, Gilbert est un mordu de cyclotourisme. Il revient d’un voyage qu’il a organisé pour une dizaine de tandems dans les Vosges : « Même les non-voyants apprécient l’aventure dans un environnement exceptionnel ». Mais c’est compliqué de motiver tout le monde.

05) Parmi les participants du jour, quelques tandems, bien entendu. En commençant par des voyants !



06) Mais aussi des non-voyants. Dont Michelle Rasson, de Templeuve,pilotée par Michèle Coens, de Froyennes.

07) Et le tandem mixte qui réunit Madame Renelde, l’institutrice de nos enfants et son beau-frère, mal voyant, Etienne Tonneau.


      Randonnée solidaire.


08) Kainois jouant la solidarité, les cyclos participent aussi, même en solo.

09) De même avec ce groupe matinal de cyclos d’Antoing.



10) Arrêt devant la barrière du passage à niveau abaissée. L’occasion de remarquer que la sonnerie ne fonctionnait pas !

11) Arrive le ravitaillement installé au quartier Rumetz, gare de Templeuve. Ravitaillement tenu par Michel Renaud lui-même : « Aujourd’hui nous sommes au service de nos amis. Leur handicap nous fait mesurer la chance que nous avons… »



12) Bien entendu, il s’agit là d’un ravitaillement prétexte à la convivialité.

13) Renelde Olivier et Etienne Tonneau se retrouvent sur le tandem après avoir vécu, chacun de leur côté mais tous les deux pédestrement, le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle.


      La machine pour deux est double.


14) La machine des tandémistes est parfois « limite ». Ici c’est du bon matériel. Il faut savoir qu’un tandem coûte le prix de deux vélos.

15) La technique de départ est tout un art. Y compris l’art de communiquer entre voyant(e) et non-voyant(e).



16) Sur la route, d’autres cyclos occupent leur belle matinée.

17) Avec ici le tandem bien connu de Michel et Albane. Présents dans tous les bons coups.



18) Puis une image tirée d’archives avec le tandem fille-père d’Amandine (13 ans) conduisant la machine de Gilbert lors d’une randonnée picarde.



Ce reportage permet d’annoncer la Concentration d’au moins 80 tandems, non ou mal-voyants, qui sera organisé le 17 Septembre à Tournai. Départ à 9h devant la caserne Rucquoy. Randonnée pour tous.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil