SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A GAURAIN LA FORESTIERE DE GIBERCHIES 05

C’était la fête au hameau

le Samedi 25 Juin 2005

Dans le prolongement d’une semaine de « canicule » il fallait boire plus que pédaler. Nous étions parmi les 180 courageux qui firent une chose et l’autre, vers les routes de France puis au hameau Giberchies.

Parcours de samedi après-midi, très facile et très ensoleillé, préparé par les cyclos de Gaurain Ramecroix à partir d’un hameau de la commune de Béclers.
La balade fit suite à la séance académique de remise matinale du Trophée Omnisports, Challenge Delmote qui, à Tournai, récompense une carrière exemplaire au service du sport. Cette année c’était René Droulez du Cercle Royal Natation Tournai. L’an dernier la récompense avait été remise à votre serviteur par les édilités communales de la photo.



01) On est en pleine campagne, devant une ancienne grange qui abrite une « bourloire », un jeu de boule de la région dont l’activité remonte à 1946.

02) Pas habitué à traîner en route, Robert donne le signal de départ.



03) Les compagnons Randonneurs du Dimanche de Taintignies lui emboîtent le pas.

04) C’est parti pour un parcours très facile (75 km pour nous) qui se dirige vers la Forêt de Saint Amand puis le Bois de Flines.



05) Le groupe d’une douzaine d’Audax qui a pris le départ de 13h donne une idée de l’état de la future moisson qui attendra encore un bon mois, malgré la chaleur actuelle.

      Rafraîchissements bienvenus.

06) Le ravitaillement survient, au bord du canal, vers le 50e km. On va se ruer sur la menthe et la grenadine.



07) Sans se presser, Thierry Rossignol reprend la route. L’occasion de se souvenir que ce cyclo tranquille (mais lauréat d’un Tour de France Randonneur) fut, en en 1991, le plus « performant » des cyclos belges de Paris-Brest-Paris.

08) Autre cyclo tranquille, René Hautecoeur, qui semble s’être reconverti en gardien des vélos.



09) Arrive alors le groupe de 13h, composé par le Team Cyclo Havinnes qui compte de nombreux Audax Tournai.

10) Au milieu vous reconnaîtrez le maillot de l’Ardèchoise porté, à juste titre, par Daniel Houttekins qui revient de là-bas.



11) Bonne ambiance de camaraderie sportive dans ce groupe/

12) Tout le monde s’arrête à l’abreuvoir… Occasion aussi de retrouvailles.



13) Et remettre de la pression.

      Retour au fil de l’eau.

14) Cela repart, le long du canal, en direction du grand large. En passant sous le pont de Gaulle !



15) L’idée du photographe était de montrer, outre des vélos, le « jeu » des gamins qui, à l’arrière plan, se suspendent à une corde accrochée au pont. Avant, une fois sur deux, de retomber à l’eau.

16) Faute technique du photographe : l’auto-focus a mis au point sur les herbes décoratives du premier plan. D’où le flou …



17) Ici pas de doute. On longe le (mini- ?) chantier naval du Grand Large de Péronne qui sert de base de loisirs et fait office de carrefour pour la navigation fluviale. Le vent (très léger) étant contraire, on a demandé aux femmes de se mettre devant … pour la photo.

18) Derrière on roule parfaitement à l’aise.



19) Les cyclos d’Allain sont tellement bien partis qu’ils vont nous doubler.

      Retrouvailles

20) Pourtant Nadine a pris les devants. Demain elle part à Cholet, chez M’Alice et Daniel, histoire d’aller leur souhaiter notre bonjour.



21) Mais qui voilà ? Foi d’Audax, cela fait plaisir à voir…
Daniel Vermoeren, Audax depuis 1975, laisse ses soucis de santé derrière lui.

22) On partage son bonheur : « J’ai retrouvé mon vélo, Colnago, d’antan. Mais rien n’est simple car il y a trois mois je ne tenais 20 bornes à 20 à l’heure ».
Plein soleil désormais.



23) Tous ces petits bonheurs valent bien un grand service sympathique. Les Tournaisiens reconnaîtront, en action de grand rafraîchissement, Albert Pesin, l’échevin de l’Agriculture et des Affaires économiques.
Mais, avant tout, Monsieur Pesin est secrétaire de la société locale du jeu de boules !

24) Service spécial pour Guy et Nadine.



25) Et gros plan pathétique sur ceux qui vont montrer le maillot des Audax en Vendée et Maine et Loire la semaine prochaine.

      Photos supplémentaires de Jean Paul Frédéric.

Jean Paul Frédéric nous fournit de belles photos supplémentaires sur la randonnée Forestière. Nous en retiendrons deux ici qui, pour des raisons techniques, sont donc ajoutées à la fin du reportage.

Vue de dos, le long du Grand Large de Péronne, sur ce que l'on fait de mieux comme "cyclosportifs" dans le Tournaisis.


      Les cyclosportifs du Tournaisis


Ce groupe rassemble des gros bras, capables de rouler de manière sportive, tout en ayant un esprit de cyclos, c'est à dire solidaire et soucieux d'environnement.

Presque tous (sinon tous!) ont déjà participé à des randonnées cyclosportives, recherché des parcours d'exception et pratiqué le voyage ... touristique.

      Et encore une petite dernière.

Ambiance de "cyclos-sportifs" solidaires.

Avec, derrière, le bus ... pour ceux qui ne savent pas suivre?




Bonne ambiance cyclo, à la veille des vacances et des expéditions plus lointaines des uns ou des autres. Ah si l’on recevait la photo de tous ceux qui ont ou vont faire le Mont Ventoux !


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil