SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A.G. LIGUE DES FLANDRES 2003

Le « travail » des Dirigeants Bénévoles.

Dimanche 14 Décembre 2003

Les vélos roulent tout seul à condition qu’on s’en occupe. La Ligue des Flandres gère le cyclotourisme des clubs du Nord et du Pas de Calais affiliés à la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT). Une fameuse machine.

Bien sûr qu’on peut faire du vélo sans s’occuper de rien et même de personne. Mais on peut aussi prendre les choses en main pour l’amélioration du bien commun. C’est ce que font les responsables (ou dirigeants, parfaitement bénévoles) de club, ainsi que les responsables départementaux (CoDep à la FFCT) et de Ligue (les Flandres, ici) et même nationaux avec Dominique Lamouller comme président.

Le Cyclo Santé de Valenciennes avait pris en charge l’organisation de l’Assemblée Générale 2003 de la Ligue des Flandres, autrement dit la grand-messe des dirigeants de clubs qui représentent leurs sociétaires ne serait-ce que pour figurer au calendrier des organisations et se ressourcer à l’écoute des différents discours.



01) L’A.G. 2003 se tient dans un amphithéâtre de l’Université des Tertiales à Valenciennes. Donc avec les maîtres devant sur le plancher et les élèves en face mais sur les gradins. « L’Université, cela nous rajeunit, constate Lucien Lefebvre, mais je n’aimerais pas une A.G. … dans une école maternelle ». Ce qui laisse imperturbable le bureau d’accueil.

02) Lucien Diverchy, président du Cyclo Santé Valenciennes, ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à Valenciennes et en se flattant d’être à la tête d’un bon club dynamique. L’accueil fut excellent, le Cyclo Santé aura de quoi nourrir son site.



03) Après le rapport moral du président de Ligue Louis Delobel, puis le rapport des activités par le secrétaire Jean Claude Loire, des récompenses sont attribuées au titre du « Mérite Cyclotouriste ». Sont cités : Nicole Seux, Grégory Kolowski, Bernard Izanic, Marc Fièvet, Alain Dumortier, Pierre Bécu, Pierre Buseyne, Christian Crépin, Emile Delcroix, Gérard Delsaux et Gérard Dendievel.

04) Bernard Izanic, de Douai, prend la parole au nom des récipiendaires. « Pour ma part je considère que cette récompense est en fait méritée par les jeunes dont je m’occupe ». Les jeunes, en effet, ne sont pas nombreux dans les pelotons, mais ils peuvent s’épanouir au sein de la FFCT.



05) De son côté Nicole Seux, du club d’Essars, se montre toute heureuse d’être ainsi aux côtés du Président Dominique Lamouller qui, fort du succès de l’A.G. nationale de la FFCT tenue huit jours plus tôt à Perpignan, était des nôtres avec un discours qui enchanta les cyclos.

06) Dans l’assemblée attentive, avec les responsables du club de Mouvaux au premier rang, on approuve les propos qui seront de haute tenue. Sans la moindre récrimination ! Les responsables cyclos sont motivés, même s’ils se sentent trop peu nombreux. Manque des bras !



07) Dans le Comité de Ligue, Alain Szabo, de la « Molette » Esteveloise, est chargé de la Communication. On lui doit, entre autres, la parution du « Cyclo-Ligue » leBulletin des Flandres qui joue le rôle, pour l’information, d’une courroie de transmission.

08) Rapporteur des Randonnées Permanentes, Serge Calonne se montre sage comme une image devant le président fédéral. Il imagine les 102 « sourires » qui ont terminé autant de Randonnées Permanentes dont la Randonnée du Val d’Authie à 56 reprises. Avant que l’assemblée ne se souvienne que le regretté Pierre Maguerre n’a, justement, pas terminé le Tour du Ternois !



09) L’assemblée se déroule sans anicroches. D’ailleurs le bureau veille au grain avec Jean Claude qui maintient l’allure, tandis que Louis Delobel impose son esprit convivial et que le Francilien Dominique Lamouller se croit, le temps d’un lapsus, en « Ile … » de Flandre.

10) Le Concours photo, sur le thème du cyclo en famille, récompense un Michel Schoreels, un Liévinois enchanté sur l’air de « Je suis l’élève qui a dépassé le maître ! ». Ce qui réjouit l’intéressé, Serge Calonne : « Le site du club de Liévin sera encore plus beau ».



11) Dans l’assemblée on reconnaît le studieux Roubaisien Francis Lajus aux côtés des dévoués Duponchelle. Paulette tient la permanence de la Ligue chaque mardi soir à la maison des Sports Villeneuve d’Ascq.

12) Le Douaisien Jacky Desrumaux est responsable de la Formation. Ce qui lui occupe presque tous ses week-ends de janvier et février. Parmi les nouveautés étudiées : l’utilisation du cardio-fréquence-mètre. Les thèmes actuels portent en effet sur la santé, la sécurité et la jeunesse.



13) Christian Loser tient les cordons de la bourse de la Ligue. Il clôture avec un léger boni de 1900 € malgré (ou à cause de) la défaillance de certaines subventions qui ont empêché certains projets. Il est aussi animateur du Vélo Tout Terrain dont la progression continue.

14) Lucien Lefebvre, ici aux côtés de Jacques Guelton revenu de sa retraite languedocienne, est le « Monsieur FNDS » : « En 2003 ce sont 30 clubs cyclos qui ont perçu une subvention en contre-partie d’un dossier présentant un projet d’activité ».



15) Raymond Ogé, des Randonneurs Villeneuve d’Ascq, reçoit le trophée pour le classement de son club au Challenge d’assiduité VTT. Devant VC Roubaix et Bad Boys VTT Houdain.

16) Grand moment dans l’Assemblée car René Pelcat, président du Comité des Flandres de la FFCT, échange des propos aimables avec les dirigeants cyclos : « Nous avons la bicyclette en commun mais chacun nos spécificités : vous le loisir, nous la compétition ». Et le Président Lamouller de renchérir : « Nos activités s’interdisent toute activité de compétition. A vous de récupérer le « cyclo-sport » qui s’égarerait dans nos milieux ».



17) La place des jeunes a quelque chose d’original. Les écoles, les « Critériums », les séjours, une Semaine nationale sont autant d’activités « jeunes » que canalise Francis Boulas. Un Francis Boulas qui tient la vidéo, donc le fil conducteur de l’A. G.

18) Une jeunesse qui se distingue, même si l’aspect compétition laisse place aux joies de la découverte. Récompenses pourtant bien méritées par Guillaume Masset, Mathieu Framery, Claire Payement et Lucile Revillion. Sans oublier, à droite, Alison Denete, classée Hors Concours.



19) Il nous faut dédier ce « reportage » à Alain Szabo qui n’a pas hésité à nous confier son appareil photo sans lequel rien n’aurait été possible. Bravo pour son sens … de la Communication.



Les bilans étant satisfaisants, tout est bien en place pour dynamiser la prochaine saison 2004. Les Cyclos pourront rouler tranquilles, du moins on le leur souhaite, les dirigeants se dévouent. Même s’ils manquent de bras !


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil