SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A LOVENDEGEM (GAND) WEEK END DE PROMOTION CYCLO 05

Preuve du dynamisme du club organisateur

le Samedi 11 Juin 2005

La Fédération proposait un Week-End de Promotion pour regrouper le Week-End fédéral et la Journée des Dames. Le club de Lovengem en a disposé avec brio et succès.

Le WTC Lovendegem, sous la présidence de Daniel Suttels est un club typiquement Flandrien. C’est par dynamisme que les 60 sociétaires de ce club de Flandre Orientale ont souhaité prendre en charge le premier Weend-End de Promotion du Cyclotourisme préconisé par la Fédération Belge.

Le reportage qui suit ne concerne que le samedi matin. Avec près de 800 participants pour débuter, sous un temps incertain mais correct, il était clair que le week-end serait réussi. Sauf pour la délicate question du comment attirer les « cyclos occasionnels ».



01) Si Marcassou est une charcuterie industrielle installée à Champlon, dans les Ardennes, le siège de la firme est installé, en Flandre, à Lovendegem. D’où le sponsor principal du club et du week-end.

02) Les maillots sont aussi sympathiques que les sociétaires. Partout nous serons très bien accueillis. Et toujours avec quelqu’un pour répondre en Français.


      Action dans le cadre de la campagne de dépistage du diabète.


03) La Commission Médicale de la FBC a installé un stand de dépistage du diabète. Une occasion de se rassurer. Sauf que sur 63 « patients » 4 se sont vus recommander de consulter leur médecin.

04) Je suis demandeur. Alors je m’applique à bien répondre aux questions des deux infirmières. La piqûre ne fera pas mal. Et mon taux de sucre (92) montre tout va bien, de ce côté là.



05) Comme je monopolise les infirmières,c’est le toubib fédéral, Pierre Vandewalle, qui prend en charge les cyclos d’Antoing. Il leur demande l’âge du capitaine.

06) Et piqûre pour Roland qui s’en tire également bien avec « 91 ».



07) Le toubib retourne donc à ses chères études. Avec un grand point d’interrogation.

08) L’infirmière fait tous ses efforts pour dépister tout le monde.



09) Don Pedro ne demande qu’à entrer en piste.

      Première étape cyclo du week-end.

10) Sous le chapiteau d’accueil, les formalités d’inscription éprouvent les aptitudes du groupe de Waarschoot. Concertation.



11) En attendant le départ, les discussions vont bon train. Vous devinez, par le geste, que « la côte montait comme cela » ! En revanche le parcours du jour (85 km) sera carrément plat.

12) Puis c’est le passage à la table d’inscription, selon les rites habituels (1,75€).



13) On reconnaît le maillot de Lochristi rendu célèbre, à Tournai et parmi les Randonneurs Mondiaux, par Micheline De Backer.

14) Pendant ce temps là la bande des neuf de Waarschoot n’a toujours pas terminé son inscription.



15) De nombreux groupes sont déjà partis. C’est le tour des Augustin, bière à gauche, et de Maes, bière à droite. Nous aurons droit a beaucoup de maillots clubs « publicitaires ». Parfois cocasses, toujours surchargés !

16) C’est parti. Profitons du premier relief, un pont sur le canal, pour une vue panoramique sur Lovendegem.



17) Et voilà nos cyclos de Waarschoot en action : 6 dames encadrées par 3 messieurs. C’est journée de promotion.

      Un parcours bucolique sur routes tranquilles.

18) Ces petites routes virevoltent dans une riche campagne. On sera toujours à l’écart des villes dans cette région très densément peuplée. Direction sud. Jusqu’au Mont de l’Enclus pour le plus long tracé.



19) Après le virage sur le pont de chemin de fer, voici un virage en pleine nature.

20) Symbole d’une culture proche de l’hortillonnage : passage devant une parcelle de fraisiers du côté de Nevele.



21) Premier des 3 contrôles à Vinkt. On « pointe » dans un café.

22) Sur le parcours les panneaux de circuits cyclistes seront nombreux. Et même un circuit pour « auto » avec la Molenlandroute (route du pays des moulins).



23) Et revoilà nos admiratrices de Waarschoot ! Elles ont fait une halte prolongée à Vinkt.

      Panneaux de routes touristiques

24) Nous croiserons aussi une série de parcours cyclistes (environ 50 km) signalés par des panneaux hexagonaux bordés de rouge.



25) Encore un panneau hexagonal mais, cette fois, dédié aux longues routes cyclistes flamandes. ( ?)

26) Passage obligé devant le « Mevrouwmolen » (Moulin madame) en ce jour de promotion qui regroupe le Week-End fédéral et la Journée des Dames.



27) Un moulin, qui attend sa restauration, pour saluer les cyclos du WTC Raversyde.

28) Très vite on retrouve des terres plus basses et très verdoyantes.



29) Si toutes les routes mênent à Rome en voilà trois qui se contentent d’aller à Vinkt, Poeke et Kanegem. C’est la croisée de nos routes du jour.



Quoique très tranquille, cette journée de promotion mérite un complément de reportage. Voyez nos prochaines images.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil