SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A ROUBAIX RANDO DES CŒURS JOYEUX DU NORD TOURISTE

Sans plus de prétentions qu’une randonnée d’Amitié.

Le Dimanche 29 mai 2005

Comme le Vélo Club, le Nord Touriste dispose de locaux particuliers dans l’enceinte du vélodrome jouxtant la piste de Roubaix. Or c’est justement jour du « Paris-Roubaix Espoirs" avec le Mini Paris-Roubaix des très jeunes.

Les événements se bousculent en ce dimanche 29 mai : Le Pavé de Roubaix, le référendum sur la Constitution Européenne, la Fête des Mères en France et la Randonnée des Cœurs Joyeux du Challenge de l’Amitié.

« Toutes les femmes sont belles … » Mais surtout celles qui roulent en notre compagnie. Et encore plus en ce jour de fête des mères. Alors bonne fête et cœurs joyeux.



01) Les cyclos de Wasquehal arrivent en force dans l’enceinte du vélodrome. Il est 8h à Roubaix.

02) Profitant de l’ouverture de la grille, certains cyclos ne résistent pas au plaisir d’un tour de piste matinal. C’est l’esprit cyclo.



03) En voilà un qui se dirige vers le club house, (ou le bar du Pavé ?) pour s’inscrire à la randonnée.

04) Cyrille Guimard, directeur technique de l’équipe de DN1, va le remettre dans le bon chemin.



05) Daniel Verbrakel, secrétaire général du Vélo Club de Roubaix, pose devant le pavé marquant l’entrée de la piste mythique. Puis ce seront les derniers préparatifs pour l’arrivée des Espoirs.

06) Ce bon cyclo rappelle que l’invention du « Pavé » pour récompenser les cyclos lui revient. C’était, fin des années 70, dans la folie des 6000 participants au Paris-Roubaix Cyclo.


      Randonnée des Cœurs Joyeux du Nord-Touriste.


07) Inscription dans les locaux du Nord-Touriste.

08) Et classement des cartes selon les clubs. Les plus nombreux seront Leers O.S., VC Roubaix et les Cyclos de Wasquehal parmi 448 participants venant du Versant Nord-Est de la Métropole Lilloise.



09) Ceux d’Auchan-Leers sont de la partie.

10) De même ceux de Leers, même s’il ne s’agit ici que du groupe de 7h45.



11) Les Cofidis, surtout ici, ne sont pas forcément des pros.

12) C’est parti aussi pour un petit groupe du VCRoubaix qui explique : « Les maillots rouges c’est l’hiver. Les maillots blancs c’est l’été » Mais tout le monde ne voit pas le même temps en se levant.


      Le courant d’air et l’esprit cyclo.


13) Il fait un temps superbe après deux jours de canicule. Voici le groupe qui fait vroummm.

14) Ceux du deuxième rang sont comme dans un fauteuil sur ce chemin de remembrement longeant l’autoroute en direction de Tournai.



15) Ceux du cœur du peloton devisent joyeusement.

16) Si c’était une course ceux-là, à l’arrière, aurait du souci à se faire.



17) L’esprit touriste n’est pas loin avec le tandem Ogé des Randonneurs deVilleneuve d’Ascq.

18) Voici le 2e groupe des Cyclos de Wasquehal emmené ici par Daniel Ducruet. Lequel sera enchanté de se voir sur Internet puisqu’il vient de s’équiper : « Mais je n’ai pas encore eu le temps de visiter les 250 reportages du site. »



19) Le groupe randonne tranquillement sur un parcours sans difficulté mais zig-zaguant très fort pour se concentrer sur les petites routes tranquilles.

20) Avec un beau sourire dans la virile troupe.


      Esprit de groupe club.


21) Ils sont sur le 110 km conduisant du côté d’Howardries et Mouchin, donc toujours sur un relief facile. Ceux de Lys Cyclo décident de poser pour la postérité.

22) Puis la même chose, mais en roulant.



23) Et zoom sur un trio de cœurs joyeux.

24) Ce qui n’empêche pas le petit malheur du cyclo solitaire. La fuite à réparer avant Blandain.



25) Le ravitaillement s’appelle toujours « contrôle » chez les organisateurs français. Pourtant on ne pointe plus la carte. On s’abreuve et se sustente. Regardez à droite un maillot EDF Jura.

26) C’est l’occasion de faire connaissance avec un jeune couple habitant à Lille. On apprend qu’ils roulent, « en individuels », les brevets pour préparer un voyage de cyclo-camping.



27) Ils ont prévu de relier, en août 2005, le Jura au sud du Massif Central. S’ils tiennent leur promesse de tourtereaux, on verra leurs belles photos pour un reportage « cyclo-camping » sur ce site.

      Dans la vie il n’y a pas que le vélo…

28) Retour tranquille pour ces Roubaisiens de l’ASPTT.



29) Et pour ce trio, en action, du Nord-Touriste.

30) Devant les locaux d’arrivée c’est l’affluence avant de retirer la boisson et le sandwich traditionnels.



31) Les Cyclos de Villeneuve d’Ascq se sont regroupés pour la photo qui montre le nouveau maillot.

32) Parmi eux, Michel Hautin, à qui nous dédions ce reportage. En pleine forme, le cyclo tient le 25 km/h sur le 55 km. L’an dernier il a bouclé plus de 3000 bornes … mais il n’avait que 81 ans.



33) Dans les rues de Roubaix des panneaux rappelaient la grande question du jour : « Oui ou Non » au traité établissant la Constitution de l’Europe.

34) Ce reportage est bouclé deux heures avant l’annonce des premiers résultats. Même si, malgré les sondages, le oui l’emporte … le progrès social est-il garanti ?

Vous le savez ... c'est "non"!

Alors pour le progrès social ... ce sera "Coco... rico"?




Reportage bouclé sans les résultats de la course et du référendum ? Mais tout le monde est bien rentré et personne n’a oublié la Fête des Mères ? C’est le principal.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil