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PARIS ROUBAIX CYCLO 1981
L’Enfer pour hommes de boue
Le Paris-Roubaix Cyclo de 1981 fut particulièrement boueux. C’était alors l’Enfer des chutes, des crevaisons et même des routes sous eau. Tous ces ingrédients de galère faisaient la réputation d’un brevet qui s’en allait alors vers les 5000 participants. Ce reportage est un hommage à des cyclos qui suivirent, jusqu’au bout, une route de légende. Vous en souvenez-vous ?
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01) Vous nous direz que les cyclos étaient prévenus. Il faut lire le panneau qui prévient le cycliste d’un danger : les pavés ne sont pas loin. |
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03) Devant l’usine de construction automobile de Hordain,c’est une vraie mare qui coupe la route pavée. Le panneau signalant un passage à niveau non gardé semble bien futile. |
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05) Pas encore remis de l’émotion, le photographe manque de rater le cliché suivant. Il vise Frans Waelkens (Audax Tournai) qui, ici, allait s’en tirer sans encombres. En revanche la maladie fut ensuite très cruelle, et fatale, pour un Frans au courage exceptionnel (Il passait de l’opération au vélo !) qui fut aussi le premier importateur en Belgique des produits Overstim’s. |
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07) Les années humides, les crevaisons étaient beaucoup plus nombreuses sur le tarmac (à cause des silex) que sur le pavé. Alors c’est rageant de crever dans un tronçon pavé à cause d’un silex récolté sur le tarmac d’avant. Ce cyclo nordiste, sera un ou deux ans plus tard, victime d’un accident de moto mortel. |
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09) Mais revenons au pavé d’Avesnes le Sec. Le cyclo-photographe qui avait jugé l’endroit, couvert d’une boue bien grasse, particulièrement propice n’allait pas être déçu. Et un de chute ! |
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11) Et la troisième survient sans plus d’hésitation. A noter que ces cabrioles ne sont ni spectaculaires ni vraiment graves. Le cyclo tombe, la roue arrière se dérobant, alors qu’il roule très lentement. |
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13) Il est presque heureux de son sort par rapport à ce cyclo qui a droit aux premiers soins au contrôle ravitaillement de Bouchain. Pas grave heureusement. |
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15) Tout cela fait que ce cyclo, qui vient de sortir du pavé qui conduit à Mérignies, pense à faire beau le vélo. L’arrivée au vélodrome n’est plus très loin. |
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17) De tous les malheurs de l’Enfer, c’est mon beau-frère, Daniel, qui en souffre le moins : « Pas le moindre problème pour moi ! ». Roubaix est en vue, et donc le Paradis. |
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Après ces années de dures expériences le Paris-Roubaix cyclo n’a pas perdu de son aura. Mais aujourd’hui il est surtout attendu par les cyclos « lointains » qui viennent (et viendront le 13 juin 2004) pour une chevauchée héroïque.
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