SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

SUCCES RECORD AU 34e MONS CHIMAY MONS 05 1ère part

La Classique des Cyclos: 1ère partie

Le Dimanche 1er Mai 2005

J’en ai connu de toutes sortes des Mons-Chimay-Mons, en 32 participations plus ou moins complètes. Le cru 2005 a confirmé le plaisir qu’on éprouve à se faire du mal dans les grands moments cyclos.

C’est particulier aux Audax Mons, les Dragons passent (Beghin, Dessart, Laloux, Hono et d’autres) mais Mons-Chimay-Mons ne cesse de s’améliorer. Car Jacques Demoulin, Roland Defrise, Patrick Ruelle, Eric Meunier, Gerda Buyens, Philippe Trauwaert, Yves Pasleau et d’autres… assurent la pérennité.

La Fête du Vélo est surtout un Brevet Cyclo Côteur Belge ( 2600m d’élévation sur 200 km) et des Brevets à dénivelé sur le 100 et 150 km. D’où l’étude dubitative d’un parcours qui va ménager quelques belles émotions par un temps superbe.



01) Position tandémique pour s’inscrire dans les superbes installations du Complexe Scolaire des Ursulines. Ce n’est pas sur ce site qu’on va vous montrer … le derrière des Ursulines, c’est à dire la cour de l’école qui sert de parking aux vélos.

02) Ce site montre les gars de la pédale. Voici une triplette. Cyclos de Montigny.



03) Passage à la table d’inscription où l’on retrouve Guy Godfrind le spécialiste maison des brevets Randonneurs. Il a revu les parcours, à la hausse, pour qu’ils soient conformes aux règles du Cyclo-Côteur et des Dénivelés.

04) Jacques Demoulin, président des Dragons Audax Mons, est l’homme orchestre de la journée. Le matin il offre le koffie gratis et le soir il distribuera les Chimay abandonnées par ses bénévoles.



05) Comme on vient de passer devant la prison de Mons, un doute nous envahit. Les maillots ne seraient-ils la tenue de bagnards qui se font la belle … randonnée cyclo ?

06) L’ambiance est festive. Les amis postiers de Roubaix tenaient absolument à leur photo souriante du départ. On les reverra grimaçants…



07) Disposition devenue rare mais exemplaire, le départ de Mons-Chimay-Mons se fait par un contrôle méthodique. Les resquilleurs ( ?) cherchant à économiser 3 euros, devront ruser.

08) Le programme est affiché : il y en a pour 2156 goûts. Chiffre record pour une organisation qui confirme son statut de classique des cyclotouristes.


      En pleine nature.


09) La première photo d’action sera pour Guy Delano qui roule aussi souvent aux Etats Unis qu’en Belgique. Il est membre du club de Versailles où il habite mais aussi des Audax Tournai par amitié. D’où sa tenue : veste et cuissard…

10) Dans notre précédent reportage ces deux Seniors (-chefs) de Baudour roulaient la Picarde de Basècles. Ils sont aujourd’hui dans un Dénivelée.



11) Et voilà, avec Pascal Clément en tête( !), la côte du Camping !! La première, mais véritable, atrocité du jour. C’est exactement entre Bersillies l’Abbaye (B) et Cousolre (F). Au retour on repassera par là, mais en sens inverse.

12) L’endroit est choisi par Action Photo Team, avec Michel Collard, qui va faire des milliers de photos et les proposer sur le site d’arrivée.



13) Puis c’est une Star de Pipaix qui parvient à doubler la mémère aux toutous…

14) En maillot de Paris-Brest-Paris, Jean Louis Vélo…



15) Et ses copains Audax Tournai qui conviennent d’accrocher sa bonne roue.

16) Vous dites que, sur ce site, les photos sont belles ?

Pas de chance, le gros plan sur le tandem Alain et Micheline Hologne n'est pas à la hauteur des espérances!
Mais quelle belle selle!!


      Souffrir en pédalant, ou l’inverse.


17) Ce qui fait bien marrer les cyclos de Mouscron et de Leers oubliant la difficulté.

18) Voilà que l’on retrouve l’un des deux compères de l’ASPTT de Roubaix. L’autre fait le tri, derrière.

Jean Louis Delcroix demande un droit de réponse postal:
"Erreur! Dans cette côte je suis passé avant mon ami Didier qu'on voit à la peine. J'avais déjà fait le tri, au ravitaillement de bersillies! Sans rancune."



19) Le tourment est manifeste avec ce porteur de toutes les souffrances cyclotouristes.

20) Les Borains sont là en voisins. A l’ouvrage…



21) Mais il n’est pas interdit se souffrir avec le sourire.

22) Vous vous souvenez de Guy Delano, l’Audax Versaillais ? Voilà Madeleine, son épouse, qui fait aussi le 200. Aux Etats-Unis c’est elle qui parle anglais et Guy qui franchit les cols à plus de 2000m.



23) C’était mon équipe : avec les Audax Paul Decraeye, René Vanduille et Gérard Fabrot (alias Colombo).

24) Entre Leugnies et Solre Saint Géry un virage très serré et pentu impose la plus grande prudence.


      En plein virage.


25) L’endroit est fantastique pour la photo. D’où la série de clichés suivante. Groupe 1.

26) Groupe 2. Sans encombres.



27) Groupe 3. Avec regard pour voir ce qui se passe derrière.

28) Profitons de ce virage difficile pour nous éclipser…




La suite de Mons-Chimay- Mons c’est dans le prochain reportage, à l’issue d’une nouvelle nuit blanche. Patience car les 27 photos suivantes sont déjà prêtes…


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil