SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LAMAIN LE RALLYE DE L’AUTOROUTE 05

Les insolites d’une sortie printanière

le Samedi 30 Avril 2005

Le Rallye de Lamain n’emprunte pas l’autoroute de Wallonie mais les chemins de remembrement qui en furent la conséquence pour les exploitants agricoles. Tout bénéfice pour les cyclos.

Belle randonnée traditionnelle du samedi après midi qui, cette année, tombe à la veille de Mons-Chimay-Mons du 1er Mai. Il fait un temps aussi superbe qu’annoncé. On voulait rouler tranquille, mais les situations insolites, pour ne pas dire cocasses, se sont succédées.

N’est-il pas, déjà, très insolite de partir du Café des Morts … le seul magasin vraiment actif de Lamain, paisible bourgade frontalière ?



01) Les hommes de Taintignies sur le pied de guerre : c’est normal. L’insolite c’est qu’ils attendent leur président Marc Allard, auteur de sa première sortie de l’année. Le 30 avril !

02) On vous le disait, le café des Morts est lieu de rendez-vous. L’appellation est héritée de l’époque où le macchabée venait s’abriter au bistrot avant de filer au cimetière.



03) Insolite tenue « Decca » pour le trésorier des Audax Tournai. N’y aurait-il pas anguille sous roche ? Test des couleurs, des matériaux ou de la découpe ? Wait and see (attendre avant de voir) !

04) Le parcours est fléché, mais deux précautions valent mieux qu’une. On file, en longeant l’autoroute de Wallonie, vers Péruwelz sur le 80 km.



05) Le Gitan c’est pas lui ! Mais il arbore fièrement les couleurs de Roger De Vlaeminck, le champion du Paris-Roubaix. D’ailleurs on va croiser le pavé de Camphin.

      La fièvre du samedi après midi 30 avril 2005

06) Au carrefour de Vaulx, on n’en croit pas nos yeux : 40° de température !



07) A y regarder de plus près ce serait la fièvre amoureuse du Franck… Guy a, en effet, gagné un matelas avec sommier électrique, pour deux personnes, offert par Lysen-Dumont lors de la fête Picarde 2004.

08) Par une chaleur pareille (sacré Guitoune !), le ravitaillement sur la place de Bléharies (autre village frontalier) est le bienvenu.



09) Les maillots de Péruwelz ont bon dos. Entre cyclos du sud… de la Belgique.

10) Alors nos amis de Roubaix (Nord de la France) sont les bienvenus, question fraîcheur. Mais voilà qu’ils s’interrogent : « A qui est ce chien, qui raticide ? »
Absurde, non ? …



11) Voilà que nos Roubaisiens, bien connus, embarquent l’animal et l’installent dans la corbeille à sa mémère !
Scandale ?

12) Antoine, Prince d’Allain, a tout vu de la scène. Mais il fait celui qui n’a rien vu. En précisant : « D’ailleurs je n’ai rien entendu ! »



13) Pis, Antoine entreprend d’invectiver ses troupes : « On se barre ! Tant pis pour le klébar !! »

      Le nez dans les bidons.

14) Séquence d’autant plus insolite que les Laminois de service préfèrent baisser la tête : « Il n’y a rien à voir. On vous offre à boire ! »



15) Et chacun vaque à ses occupations. Les uns arrivent tandis que les autres repartent. Le temps n’est pas de chien !

16) Arrive alors la côte de Longuesault, pas loin de la gare d’Ere…



17) Ceux de Vaulx nous offrent un sprint royal pour le retour à Lamain.

18) Ceux de Warcoing ont bien failli ne pas être regroupés sur la photo.



19) Voilà Gégé, le Randonneur de Taintignies. Il est en tenue d’été ? C’est toujours signe de beau temps.

      On ne « mort » qu’une fois ?

20) Le café des Morts porte désormais bien son nom. Les cyclos « fatigués » sont dans la boite…



21) Pourtant, au comptoir, il y en a un qui prend son rêve pour une réalité : « Le col de lseran, 2770m, ce n’est que le plus haut col d’Europe ! » Mieux vaut acheter le souvenir au sommet.

22) Toujours au comptoir : les Laminois se font un plaisir d’accueillir un cyclo « étranger », de Neuville Saint Rémy (près de Cambrai)…



23) Mais l’imposteur est vite démasqué : « Mon maillot c’est un échange ! Je ne suis que le président d’Antoing ! »



Tout cela, c’était un peu pour plaisanter. Car demain matin c’est Mons-Chimay-Mons, la classique des cyclos.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil