SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

L’URFA-LILLE FETE SON 70e ANNIVERSAIRE

Un club fier de son passé et tourné vers l’avenir

le Vendredi 08 Avril 2005

Fondé en 1935 l’Union des Randonneurs Flandre-Artois a lancé l’année de son 70e anniversaire en réunissant ses sociétaires dans le Salon sous le Beffroi de la ville de Lille.

Ce grand club a marqué le cyclotourisme de notre région par son aura et par son aptitude à s’adapter aux évolutions sociales, mentales et techniques. Tout le monde connaît l’Urfa-Lille, au moins par ses organisations : Les Monts des Flandres (160 km) en septembre, Flandre-Artois (275 km, fin juin années paires) et Lille-Calais du 22 mai 2005.

La soirée rassemblait une centaine de sociétaires, dont le comité et les anciens présidents sauf les regrettés Maurice Lejeune (1935-1957) et Raymond Wittoeck (1957-1974) … et quelques « personnalités » triées sur le volet. Merci, donc, pour le gâteau. L’anniversaire « grand public ce sera toute l’année au cours des randonnées.



01) Bernard Dendievel, dernier ex-président, joue le rôle de maître de cérémonie. Il accueille.

02) Bernard Hénault préside désormais l’Urfa-Lille dont il est sociétaire depuis longtemps. Son souci ? Assurer la pérennité d’un club qui, à force d’être très en vue, a su relever le défi des plus mesquines attaques… internes.



03) Figures charismatiques de l’Urfa-Lille : Andrée et Noël Deffontaines. A leur sujet deux mots : cyclotourisme à fleur de peau et humanisme de grande profondeur.

04) Noël fut président de l’Urfa-Lille de 1975 à 1993, donc de l’époque du « boom » cyclotouriste. Il est sociétaire… depuis 52 ans. Avec un palmarès qui ferait pâlir les sportifs du dimanche matin. Mais ce n’est pas de cela qu’on parle ici.



05) Avec Marc Decriem, qui assura un mandat de 4 ans, l’Urfa continua à démontrer qu’un grand club est présent sur tous les terrains. Marc est un randonneur au long cours… très rapide. Voir ses Paris-Brest-Paris, sans assistance, dans les 50 heures.

06) Jean Claude Hennebicq, président durant 7 ans, représentait la variété des pratiques cyclotouristes en misant sur la convivialité. Il est désormais vice-président de la Ligue Nord-Pas de Calais de la FFCT.


      Ils assument encore des responsabilités


07) Ligue présidée par Jean Claude Loire. Jean Claude rappelle que l’URFA, lancée avec l’esprit d’une fédération régionale, engendra la naissance de nombreux clubs « nordistes », dont Auxi-le Château, Liévin, Roubaix et… Dunkerque, tous devenus autonomes.

Remarquer la cravate, très oecuménique: tous les vélos sont admis.

08) Bernard Dendievel réunit le comité sur l’estrade. Dont Irena et Stanilaw Sobczac, Bruno Pionnier, Patrick Montfilliette, Guy Bultheel, Jean Pierre Dereu, Bernard Poitrenaud…



09) L'asemblée est attentive. La photo n’est pas assez panoramique pour montrer tout le monde.

10) Bernard Poitrenaud est responsable de la communication. On lui doit un « Sans Frein » relooké de manière exemplaire. Le bulletin du club donne des informations et signale les actions du club, sans négliger les personnes.


      Certains parmi ceux qui portent fièrement le maillot.


11) Parmi les Urfistes présents, Jean Paul Danjou (à droite), doux comme le bon vin, récent lauréat du BCN/BPF, et Claude Bastien qui se plaint (tiens donc !) par habitude.

12) Jean Blavoet est de ces cyclos qui ont le triomphe modeste. Arrivé au vélo pour meubler sa retraite, il est Cent Cols, Diagonaliste accompli et même Euro-Diagonaliste.



13) André Boussemart c’est la fidélité à tous crins. Fidèle à son club et fidèle aux Paris-Brest-Paris Randonneur et Audax.

14) Irena Sobczak, au risque d’attrister les anciennes non oubliées, c’est le charme de l’Urfa. Présente aux petits fours et au moulin des randonnées urfistes.



15) Michel Caucheteux c’est l’homme d’action. Capable de rattraper n’importe quel fuyard du peloton, il ne mettra pas longtemps à passer à table.

16) Les anciens présidents sont réunis sur l’estrade. Ils encadrent la fille du regretté Raymond Wittoeck qui devint vice président de la FFCT. Autre Urfiste, Georges Bonnaud accéda à la présidence de la FFCT.



17) Fantastique réunion de famille : quatre générations d’Urfistes sur la photo. Avec Germain et Paule Polnecq comme arrières grand-parents, Marc Polnecq le père d’Hélène et beau père de Dominique Farcy. Noémie et Antoine ont donc de qui tenir.

      Ambiance de joyeux anniversaire.

18) Secrétaire de l’Union, Patrick Montfilliette connaît le truc pour faire bouger les sociétaires.



19) Il suffisait de demander : tout le monde fait comme lui.

20) On ne résiste pas au plaisir de montrer la famille réunie. En rappelant qu’Héléne et Dominique Farcy s’offrirent, en guise de voyage de noces, six semaines de cyclo-camping pour gravir les plus hauts cols du Colorado.



21) Ce sont des liens filiaux qui unissent Chantal et Raymond Oger, de Villeneuve d’Ascq, à l’Urfa-Lille.

22) Surprise ! C’est ce beau brun de Dany qui rappelle des souvenirs de jeunesse à Nadine, des cycles Vincent de Lomme. A l’intention du mari absent précisons que la réunion, elle, n’a pas traîné.



23) Ces réunions festives sont occasions de rencontre « hors réunion ». Nous voici dans les coulisses du cyclotourisme nordiste avec Christian Loser, Jean Claude Loire, Louis Delobel et Bernard Hénault.

24) Mais, pendant ce temps là, ne croyez pas que les femmes « popotent ». Non, elles papotent. Elles parlent de vélo, bien sûr, avec la vélociste Martine Vanderdonck.



25) En fin de soirée,Lydie, la plus jeune de la famille Oger vient nous saluer. On l’a connue alors qu’elle chevauchait la « troisième roue » du tandem parental. La voilà grande et médecin anesthésiste ! C’est la vie.

      Dernières informations.

26) La presse locale remplit sa mission d’information. Nord-Eclair avait annoncé l’anniversaire. La Voix du Nord vient couvrir l’événement.



27) Tout cela se termine par un feu d’artifice.

28) Mieux qu’un long cours, voici la couverture du dernier et nouveau « Sans Frein ». Nouveau look et riche contenu.



29) Et, en avant première, l’affiche invitant au Lille-Calais du 22 mai.



A un moment où l’on fête les 20 ou 30 ans de nombreux clubs, souhaitons donc un bon 70e anniversaire à l’Urfa-Lille.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil