SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A TOURNAI LE 36e BOIS DE LA HOUPPE 05

Brevet à Dénivelée sur le 112 km et soleil pour tous.

le Samedi-Saint 26 Mars 2005

Bon succès pour les Audax Tournai qui ont organisé, toujours le Samedi Saint, le 36e Bois de la Houppe pour 460 participants. Le premier 112 km un peu costaud de la saison.

Sous un soleil resplendissant les conditions de route étaient quasi exceptionnelles. Première sortie en « court » pour la plupart des cyclos. La participation est élargie car le grand parcours est inscrit au calendrier des Brevets à Dénivelée (1300m pour 112 km). Départs de 12 à 14h.

Des cyclos étrennent aussi parfois de superbes machines. Tel ce « Président » de chez Colnago, enfourché par André Sauvage, justement président du Club des Cyclos Copains de Wasquehal.



01) L’avenir appartient à ceux qui partent tôt ? Josse Ottevaere ajoute que pour aller au bout il ménage son allure. Qu’il a fort gracieuse, non ?

02) De Carvin, Bernard Lebacq et sa compagne se font le plaisir d’une belle échappée en Belgique. Le 10 avril Bernard organise son traditionnel 200 BRM pour le compte du B.A.Z Carvin.



03) Fernand Dernies, des environs de Tubize, nous fait l’amitié de se mettre à l’épreuve sur un parcours corsé à la sauce tournaisienne. Jambes inoxyables… Enfin, au moins une.

04) Groupe dynamique entraîné par Véronique Renaud. Photo reprise dans l’hebdomadaire page cyclo de Nord-Eclair et La Province. Qu’est-ce qu’on dit ?


      Le mont dur-dur.


05) L’une des grosses attractions du parcours c’est la côte de Hurdumont : 13% sur 200m et encore 400 m un peu plus calme, du côté de Flobecq.

06) Raphaëlle Motte en a vu d’autres ! Elle compte plus de 3000 cols et figure parmi les premières féminines du club des Cent Cols. Mais si on l’interroge plus longuement elle invite à filer devant.



07) Cyclos d’Hornu à l’ouvrage et dans la bonne humeur.

08) Et tous les moyens sont bons pour passer. A l’aise comme à pied.



09) Arrive ensuite le décor boisé du Bois de la Houppe, appelé Pottelberg en Flandre, désignant un hameau et un bois d’altitude (145m) sur la frontière dite linguistique.

10) Un groupe de costauds, emmené par Francis Leroy (maillot jaune Phalempin) et André Dubart (maillot blanc Landbouwkredit) s’en donne à cœur joie.


      Arrêt ravitaillement et course au sommet.


11) Nadine et Mathilde ont trouvé du renfort avec des hôtesses d’un car V.I.P. qui vient de s’arrêter sans vergogne devant leur table de ravitaillement.

12) Le moment d’émotion passé, le cyclo de Leers reprend sa route. Demain c’est Pâques. Donc encore jeûne et abstinence.



13) Mais 100m plus loin, blocage complet. Des cyclos sont là en attente de la course. Le passage des coureurs du Grand Prix de l’E3 est imminent.

14) Et la foule est pro-éminente. Sur la droite on reconnaît deux CCC bien connus qui en profitent pour vivre l’ambiance d’une course à la Flamande. Ambiance de kermesse.



15) Arrive, et passe en moins de temps qu’il ne faut pour le photographier, le peloton des coureurs. A croire qu’on ne leur a pas dit qu’il y avait une côte. A Harelbeke, victoire de Tom Boonen.

16) Les cyclos reprennent ensuite la route, à travers les collines, en direction du Mont de l’Enclus.



17) Parmi les différents groupes, celui de Michel Cordier abrité par les maillots de Vieux-Leuze et de Péruwelz.

18) Partie du parcours très bucolique.



19) On serait en Vendée ( !) bocagère, on dirait qu’il s’agit de la France profonde. Ici ce sont les talus qui sont élevés.

      Le plein de carburant

20) Arrêt devant la station et magasin de vélos de Stéphane Morjean, ancien coureur vainqueur de la Polymultipliée de Chanteloup. Certains vélos sont Diesel ?



21) Le 112 km et le 60 àse rejoignent à cet endroit pour un ravitaillement qui connaît une grande affluence.

22) Service assuré par Firmin et Lydia qui font ainsi preuve de leur intégration au club des Audax.



23) Tout beaux dans leur nouveau costume de Pâques, les randonneurs de Bomerée ont amené le soleil.

24) C’est reparti aussi pour le prési des Crazy.



25) Certains cyclos français commencent à apprécier les sorties du samedi après-midi. A preuve ce groupe où l’on reconnaît différents maillots de Roncq.

      C’est l’étape finale.

26) Cliché Moustache qui surprend le groupe de Braine le Comte devant le Moulin du Cat Sauvage



27) Arrive ensuite (ou enfin !) la montée (côté facile !!) du col de la Croix Jubaru, venant de Molenbaix.

28) Pour certains c’est quasi l’effort de trop.



29) Et pour celui-là c’est le passage devant le panneau sommital. A noter que le col de la Croix Jubaru (99m) a été inauguré en avril 1985 dans le cadre du 15e Bois de la Houppe.

30) La croix, 200m plus loin, a été fleurie à l’occasion des Fêtes de Pâques qui sont particulièrement célébrées au Mont Saint-Aubert.



31) Tout se termine au local des Audax Tournai. Pose devant le café de la Plaine pour le groupe des cyclos de Bomerée, entraînés par Gaetan Desgain.



C’était la première journée du Triptyque pascal en Tournaisis. La plus ensoleillée.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil