SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

TRANSFRONTALIERE A ROUILLON (59) PAQUES 2005

Comme des coqs en pattes.

le Dimanche 27 mars 2005

D’accord il faut écrire des « coqs en pâte », car nous avons été bien accueillis. N’empêche qu’il fallait avoir de bonnes jambes (ou pattes) pour braver la bruine matinale.

Pour certains, le plus difficile fut de trouver le hameau français de Rouillon dépendant de la commune du Mortagne du Nord. Hameau niché de l’autre côté de la Forêt frontalière de Flines pour qui vient du Grand large de Péronnes (B).

Bon accueil du Cyclo Club très satisfait des 450 participants qui vont suivre les flèches du Circuit dit de la Randonnée du Coq. Il s’agit d’une Transfrontalière à vélo du Parc naturel.



01)A huit heures, il n’y a pas encore grand monde aux inscriptions. Le temps n’est pas encourageant et il avait fallu avancer sa montre d’une heure pour entrer dans le calendrier d’été.

02) D’emblée, marraine Mathilde s’en va quérir des nouvelles de Jean Duquenne, le doyen du club local qui ne porte pas ses 84 ans. Il attend le retour du beau temps pour oublier la méchante chute qui a retardé sa préparation.



03) Mais avec Jean, on évoque un vrai grand malheur. A la Toussaint dernière son fils Albert est décédé à Buis les Baronnies où il avait fondé une entreprise de produits régionaux. Le décès survenait après un coma de quatre années provoqué par un accident cardiaque survenu alors qu’Albert roulait près du Ventoux.

04) Nous sommes peu nombreux sur la route et il fait gris. Comme pour sortir de la routine, remarquons ce panneau annonçant l’école de Nivelle. On s’en voudrait de bousculer de tels écoliers !


      Déjà la mi-parcours.


05) Voilà déjà le poste de ravitaillement, installé à l’entrée de la Drève du Prince qui traverse la forêt de Raismes.

06) Ravitaillement d’autant plus copieux que beaucoup de cyclos, même parmi les inscrits, ne viendront pas jusque là.



07) Mais nous y sommes. En même que Bernard Lenardi des cyclos d’Hornu.

08) Sur la route du retour deux cyclos en action.



09) Notre copain d’Hornu qui nous rattrape fort à propos.

10) Puis retour à la case départ, au cœur du hameau de Rouillon. Les cloches peuvent sonner à toute volée, les cyclos sont de retour.


      Tout cyclo, tout beau.


11) Voilà que nous avons le regard attiré par le maillot des cyclos d’Aix les Orchies.

12) En y regardant de plus près, ce maillot est à la gloire des Transports Fromont qui utilisent les grands moyens pour se faire connaître.



13) Les cyclos de Landas, autre club voisin, prennent leur petit malheur avec philosophie.

      Le coq de barbarerie ?

14) Cette randonnée est dite « du coq », car le café qui reçoit les cyclos dispose, en arrière salle, d’un gallodrome organisant, chaque samedi, des combats de coq. Ces combats, sur le ring que l’on devine, ne sont plus autorisés en Belgique. Ils sont tolérés dans le Nord à titre de tradition régionale.



15) Jackie et René sont tellement intéressés par la visite qu’ils consultent les fiches annonçant les propriétaires et éleveurs des combattants.

16) Malheur aux vaincus. Ils vont passer à la casserole. L’entonnoir facilite la décapitation. Quelques têtes ont roulé jusqu’au fond du panier.


      Et « roule, ma poule », comme disait l’autre.


17) Revenons à nos cyclos. Le groupe d’Antoing, après les Audax Tournai (25), fournit un important contingent « d’étrangers ».

18) Salutations à cette cyclote de Somain qui porte un cuissard marqué Cycles Waymel de Saint Amand les Eaux, car fabriqué en Belgique par Decca.



19) Sur le coup de midi, les cyclos tirent leur révérence. Ils ont fait leurs Pâques.

20) Les cyclos de Rouillon, on les reverra bientôt sur d’autres routes.




Si la Randonnée du Coq avait la prétention de nous divertir très simplement, c’est pleinement réussi. Alléluia.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil