SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

DECOUVERTE DES ROCHEUSES CANADIENNES 2003

Blue Ribbon à travers la Colombie Britannique

Août et Septembre 2003

En 3 semaines de voyages et 2800 km de camping-car, mais à vélo sur la moitié, Anita et André Binon ont visité la Colombie britannique, état de l’ouest au Canada, de Vancouver au Parc des Glaciers.

Il ne s’agit ici que d’une trentaine de clichés retenus sur des centaines et quelques souvenirs d’un voyage qui en compte des milliers. L’idée est simplement de montrer qu’un pareil voyage est possible, même pour des particuliers. A condition d’aimer les beautés de la nature et d’organiser l’aventure.

Au delà de Vancouver c’est la partie canadienne des Montagnes Rocheuses qui offre son relief et ses immenses beautés naturelles. Avec une faune et une flore d’autant plus préservées que les consignes de protection environnementales sont strictes. D’ailleurs la beauté naturelle y impose le respect.



01) André et Anita débarquent donc fin août (hors saison les prix sont nettement moindres), à Vancouver. Capitale de l’état, la ville est installée, aux pieds des Rocheuses (Rocky Mountains), sur la côte du Pacifique.

02) On est au Canada mais aussi en Amérique. Les vestiges du passé, toujours récent, sont précieusement conservés. Ici, en pleine rue très animée, une ancienne horloge … à vapeur. Il est bientôt 16h à Vancouver, mais déjà 2h du lendemain matin ( !) à Tournai.



03) Plusieurs jours sont consacrés à la découverte de la ville et de ses environs. Le port est très animé avec un commerce actif en direction de l’Asie et du tourisme vers les îles voisines

04) L’inscription sur la photo en fait foi : le camping-car de location, de dimension et de consommation (25l/100 km) américaine a trouvé preneur le 29/08/2003. Il était 23h53 ? Visiblement, l’appareil photo n’a pas tenu compte des 10h de décalage horaire.



05) Le rêve Canadien peut donc se réaliser. Le camping-car se dirige vers les montagnes en direction de Calgary (Alberta), jusqu’au Parc des Glaciers, sur de larges routes faciles qui culminent à 1643m.

      L’auto pour aller plus loin, le vélo pour en profiter.

06) Confiant le volant à Anita et lui fixant rendez-vous plus loin, André sort le vélo du « garage » pour une centaine de bornes. Toujours sous un temps superbe et sans problème malgré le relief.



07) Pour les vélos, comme pour les autos, la route paraît parfois longue et monotone. Mais voyez le décor de ce voyage très nature.

08) Les lacs d’altitude, tel le célèbre Lake Louise du Banff National park, aux eaux turquoises, font partie des beautés naturelles qui coupent le souffle.



09) Le programme des voyageurs est éclectique. S’il le faut, on quitte la route pour découvrir les beautés cachées. Chutes annoncées.

10) Anita, qui veut voir les chutes, a pris ses cannes et franchit la rivière : « alea jacta est »



11) Et André, le hiker, suit avec l’équipement du parfait marcheur. Il s’agit d’aller voir une chute … d’eau.

12) Le séjour se fait donc en camping-car, mais pas question de camping sauvage. D’ailleurs tout est bien organisé pour les touristes très nombreux à découvrir les grands espaces protégés.



13) Le site du Glacier National Park sera le plus fantastique. On dit qu’il se situe sur la route la plus spectaculaire du continent.

      La faune et la flore du bord de route

14) En attendant la balade sur les champs de glace (icefields), les voyageurs s’offrent une sorte de safari. Le caribou, ou watipi, « elk », n’a pas peur du cyclo.



15) Le « bighorn sheep » du Canada serait pour nous un mouflon.

16) Ici on vous parle de celui qui a vu celui qui a vu l’ours. On les annonce partout et l’on demande de surtout les éviter. En revanche l’ours brun, le grizzly, risque de tomber dans le piège.



17) Anita pourrait donner une liste plus longue des animaux du bord de route : les pika et les chipmunk (inconnus en Europe) qui sont des milliers à courir comme des petits écureuils.

18) André, qui pose pour la postérité, a vu de près des marmottes (hoary marmot) et s’est intéressé au travail des castors construisant des barrages.



19) Il faisait tellement beau, en 2003, que les Canadiens imploraient la divinité pour qu’il pleuve : « prière pour la pluie » annonce-t-on à l’entrée de la chapelle.

20) La pluie a fini par arriver, mais parfois trop tard. Voilà les restes d’une forêt verte, après l’incendie.



21) Retour aux Champs de Glace, comparable à la Mer de Glace des Alpes françaises, qui se visitent à bord de véhicules conçus pour cela. Le touriste est vraiment choyé.

22) Dans une montagne grandiose, les glaciers canadiens sont également victimes du réchauffement. On dit qu’ils reculent.


      Quelques témoignages de civilisation plus ou moins ancienne.


23) Il faudra bientôt implorer les grands manitous d’antan pour que le froid revienne ? On aurait pu songer à eux pour réclamer la pluie.

24) Témoignage de civilisation conquérante, le chemin de fer traverse le Canada en franchissant, comme aux Etats-Unis, les Montagnes Rocheuses. Au prix de prouesses techniques comme les tunnels en spirales(Spiral tunnel) pour amoindrir les pentes.



25) Au musée de folklore on présente le chariot ancêtre du camping-car. Sauf que c’était moins pour le tourisme que pour la conquête de l’Ouest.

26) Notre cyclo escalade des cols mais ne les compte pas. Au col de l’Anarchiste ( !), André pourrait ajouter, selon la carte, Allison pass (1340m) dans Manning Park, Bonanza pass (1535m), Rogers pass (1330m) dans Glacier National park, Kicking Horse pass (1643m) sur la ligne de partage des eaux entre Pacifique et Baie d’Hudson, par exemple.



27) Il ne compte pas les cols, mais les savoure.

28) Le périple touchant à sa fin, on choisit quelques photos symboles : ici l’immensité et les hauteurs.



29) Là, le calme et le jeu des couleurs. En repensant aux lacs Moraine, Medicine, Maligne, Bow, Peyto t tant d’autres.

30) Et coup d’œil dans le rétro pour se souvenir des villes de Hope, Greenwood, Revelstoke, Golden, Lake Louise. …

Sans oublier les sources chaudes de Upper Hot Springs et la sympathie des Canadiens de Colombie Britannique !


      Principaux repères du voyage.


31) Le voyage avait été préparé avec cet excellent guide pour cyclos, signé Eliott Katz. On y décrit la traversée complète du pays, donc sur plus de 5000 km, d’inégal intérêt.

32) Au quotidien, la route du cyclo et touriste était toute tracée à partir de ce « Road-Book » de Brian Patton, consacré aux routes pour cyclistes dans les parcs nationaux de Banff, Jasper, Kootenay et Yoho.



33) Voici les grandes lignes du périple, avec un croquis tiré du livre d’Eliott Katz (p. 88-89)

34) Et la carte présentant les Mountains National Parks des Rocheuses Canadiennes, prise dans le guide de Brian Patton (p.6).




Un beau voyage qui témoigne de la richesse de notre cyclotourisme. Merci à André et Anita pour leur nouvelle interactivité, après la Route 66 aux USA.. Et bonnes routes, encore.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil