SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PICARDE ET LEIEDAL A MOUSCRON 2005

Printemps Frontalier / de Lentetoer

le Dimanche 20 Mars 2005

Située, en Belgique, dans le prolongement de l’agglomération lilloise, la ville wallonne de Mouscron jouxte aussi la Flandre. C’est une commune bi-lingue réunissant trois populations.

On ne va pas vous conter les aléas, pour ne pas dire les vicissitudes, d’une ville francophone enclavée en terre flamande et bordée par la France aussi voisine qu’étrangère. Mais pour leur Printemps Frontalier les Mouscronnois ont fait le plein avec 853 participants qui venaient, quasiment par tiers, des trois régions de l’Eurozone.

Particularité supplémentaire, pour la 5e fois les parcours sont signalés par des panonceaux amovibles. D’un côté c’est plus écologique ( ?) mais de l’autre c’est moins lisible. Mais comme ces panonceaux sont plus clairs et nettement mieux placés, on ne râlait plus pour cela…



01) Le reportage photo est de Moustache qui a surpris de nombreux groupes. Ceux-ci vont défiler avec des maillots pas toujours familiers. Merci de votre inter-activité qui consisterait à nous donner le numéro de la photo et le nom du club ou des pédaleurs.

02) Affluence aux inscriptions car le Cyclo Club Mouscron joue avec deux Challenges : les Picardes avec les Wallons et le Leiedal (vallée de la Lys) avec les Flamands. Ne leur manque plus qu’une manche du Challenge de l’Amitié français.



03) Ceux-là, de Leers-Nord, qui organiseront la prochaine Picarde à partir de Leers France, tout le monde les connaît.

      Un défilé de maillots de clubs.

04) Les inscriptions sur les maillots ne sont pas toujours très lisibles.



05) Même quand, derrière les blancs, les noirs se tiennent dans les roues.

06) Parfois c’est l’abondance d’information qui jette le trouble. Eureka, j’ai trouvé !



07) Ce groupe de joyeux drilles « sang et or » représente le WTC Eureka de Wevelgem. Ils sont venus chez leurs voisins de Moeskroen, comme ils disent.

08) Triste intermède mais jolie photo de Moustache qui traduit le désarroi du cyclo. La chaîne étant brisée il faut jouer du dérive-chaïne.



09) Le même Moustache s’est posté, dans le fossé bien entendu, au bas de la descente. Les groupes défilent toute allure. Et de un.

10) Et de deux…



11) Et de trois. Vos regards aiguisés vous ont fait reconnaître des cyclos de l’U.S. Roncq ? Pas étonnant, car ils sont 54 à visiter les Hurlus Mouscronnois.

12) En réalité les cyclos sont très mélangés. Sauf les Flamands qui adorent rouler « groupir », quitte à tous s’arrêter pour le moindre pépin. « Groupir, c’est groupir ».


      Une randonnée de bon aloi vers la Flandre voisine.


13) Le calme finit par revenir..

14) Les Roncquois relancent l’allure sur le relief des collines de Bellegem qui conduisent aux premiers contreforts des Ardennes Flamandes.



15) Le ravito sera, à l’arrivée, l’objet de maintes récriminations. La table n’a pas l’air copieusement garnie. Même l’installation est franchement riquiqui ! Pas de quoi frapper des mains !!

16) Alors les cyclos s’en vont battre la campagne, comme s’ils allaient se faire battre à la côte…



17) Le moulin pourrait servir de point de repère, mais celui-ci n’est pas mentionné sur le parcours : le Molen Ter Klare ?

18) Nos tergiversations n’émeuvent pas outre mesure ce cyclo qui veille à bien montrer son maillot. Il est rare qu’un sponsor cyclo soit … si touristique.



19) Et l’on profite des bonnes roues du C.C. Halluin pour renter à Mouscron.

      Satisfaction générale.

20) Au Cyclo Club c’est la satisfaction d’une participation de 853 cyclos. Avec parmi les clubs les mieux représentés : De Trappers Wevelgem (54), U.S Roncq (54), Audax Tournai (33), Aalbeke 26, Antoing 25, …



21) Le président Francis Naessens, debout, exprime son contentement.

22) Face à lui des cyclos routinés et même cyclosophes : Alain Locmant, Claude Bourgois et Pharinel Meersman, le président-fondateur avec « une » connaissance de Tourcoing.



23) Un fondateur qui travaille à l’amitié Franco-Belge. En tout bien…



Ambiance donc très frontalière et même printanière puisque la douceur est revenue. Bientôt Pâques.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil