SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A HORNU PREPARATION DU 40e GRAND PRIX CERAMI

Ce n’est pas sans peine qu’on organise une grande course

le Dimanche 20 Mars 2005

L’affaire n’est pas cyclotouriste, mais vous reconnaîtrez des (ex-)cyclos qui s’en occupent. Alors vive le « Grand Prix Pino Cerami » (7 avril 2005) alliant sport cycliste, fête populaire et promotion du Borinage.

Philippe Trauwert, cyclo des Dragons Audax Mons et auteur du livre « 1964-2004, 40 ans de Grand Prix Cerami » nous a mis la puce à l’oreille : « Ce Dimanche 20 mars, les clubs du Borinage participent à un « Tous à Vélo » pour soutenir le Grand Prix ».

Allons-y donc, en attendant la course classée 1.1 pour Elites avec Contrat. Un niveau de course qui exige un fameux travail de bénévoles et une quête incessante de moyens financiers. Pour l’heure place à l’amitié cycliste et à la solidarité. Pino Cerami, toujours disponible était de la partie.



01) Philippe Trauwaert est un féru de l’histoire cycliste, spécialisé dans les coureurs wallons, dits de « l’Escadron Sud ». Il s’est attaché à décrire les 40 premières éditions d’une course qui, pour survivre, s’adapte aux contraintes budgétaires tout en profitant du savoir-faire de ses organisateurs.

02) Parmi les cyclos premiers arrivants le « Cerami-Club de Couillet » entraîné par l’impérissable Richard Delbruyère.



03) La première démarche consiste à s’inscrire (2€) pour suivre un parcours de 60 km dans la région vallonnée des Honnelles au départ de 8 à 9h30. Même montant pour participer à une balade groupée (10h) de 15 km à travers l’entité.

04) Retrouvailles des Cerami avec les Dragons Audax Mons les plus matinaux.



05) On ne se lasse pas du maillot témoignant de la popularité de Pino Cerami qui, né en 1922 ( !), remporta (entre 55 victoires chez les pros) Paris-Roubaix et la Flèche Wallonne en 1960, Paris-Bruxelles en 1961 et une étape du Tour de France en 1963.

06) Ses supporters témoignent de la disponibilité de l’ancien champion qui, reconverti comme vélociste, soutenait alors les clubs cyclos de sa région. On lui rend la pareille en privilégiant la course qui porte son nom depuis 1964.


      Le parcours des combattants


07) Et c’est parti pour les anonymes. En revanche le Grand Prix Cerami a bénéficié de l’aura de ses vainqueurs : Merckx, Bracke, Zoetemelk, Hinault, Tchmile, Bartoli, Voskamp … par exemple.

08) Ceux de Fleurus sont venus faire un tour dans cette région, ex-minière, dite du Borinage, au sud de Mons. Ils verront vite que les pentes des « tiennes », les côtes boraines, obligent à jouer du dérailleur.

Claudy Backaert précise: "Ces Fleurusiens sont en fait des Borains bon teint. On reconnaîtra même, à l'avant plan, Jean Marie Binon qui se défend bien dans les Elites sans contrat. Il disputera d'ailleurs le Grand Prix Glineur,en course d'attente du Cerami."



09) Les Dragons Audax de Mons n’ont pas bien réglé leurs montres. Voilà, avec Eric et Gerda, les lève-tôt ( ?) qui partiront à 8h30.

10) Départ donc vers la campagne du Haut Pays, en attendant d’autres périples dont l’équipe est coutumière.



11) Ambiance de brevet cyclo et départ pour une bonne partie de manivelles sur le Circuit Claude Marlier, fléché par l’Amicale Cyclo d’Hornu.

12) Revenons à la base de départ installé à l’Ecole du Champ des Sarts à Hornu (Boussu). C’est plus simple si l’on vous dit que c’est tout près de l’Hôpital de Warquignies. Mais quel rapport avec VDB ?


      Heureusement qu’il a les épaules larges, Gaston !


13) Le maître des lieux c’est Gaston Jacobs, manager général du Cerami. Comprenez qu’il n’est plus président tout comme il n’est plus secrétaire de la Province du Hainaut des instances LVB. Son idée fixe : l’action au service du sport. Sport cycliste en l’occurrence.

14) Un sport qui n’est pas sans risque. Si Gaston ne tient plus le guidon qui lui fit participer à des brevets de 400 chez les cyclos, voilà un autre cyclo qui s’est relevé d’un pépin très tête à terre. Roland Defrise est là pour lui remonter le moral.



15) Des Montois c’est alors le départ de 8h45.

16) Il ne faut pas attendre longtemps pour le départ de 9h. Le président Jacques Demoulin, en maillot du club des Cent Cols, va jouer la camionnette balai.



17) Qu’ils nous pardonnent, mais on n’a pas résisté à la photo de ces cyclos de Frameries. Pourtant ils suivaient une autre route … qu’eux.

      Dans le rôle du maître de cérémonies.

18) Revenons donc, une nouvelle fois, à la base de départ puisqu’il est bientôt 10h.



19) Se trouvent réunis, outre Pino Cérami avec la casquette rivée sur le chef, Alex Close et Ferdinand Bracke.

20) Les mêmes, avec le renfort de l’Amicale Cyclo d’Hornu, club phare du Borinage.



21) Le doyen des Seniors de Baudour et fondateur du cyclotourisme montois, Raymond Noel est en pleine forme, après ses ennuis hivernaux. A 81 ans il doit beaucoup de respect aux 83 berges d’Alex Close.

22) Voici ce que dit d’Alex Close, vainqueur du Dauphiné Libéré 1956, le Gotha du Vélo : « Un petit gabarit qui fournit d’excellentes performances dans les épreuves montagneuses. Issu des « tous coureurs » il était toujours actif en 1983 comme organisateur et coureur … non fédéré. »



23) On ne peut pas en vouloir aux jeunes journalistes, mais voilà Ferdinand Bracke … condamné à épeler son nom et à décliner son palmarès : détenteur du record de l’heure (48 km) en 1967, entre autres. Et toujours disponible pour la promotion du cyclisme.

24) Pardonnons à la même jeunesse, mais c’est Pino lui-même qui, né en 1922, doit reconnaître … ne plus rouler à vélo : « Et pas simplement parce que je n’ai plus le temps ». Sacré jeunesse.



25) Les interviews ont le mérite de mettre tout le monde à l’épreuve : « Heuuuu, des coureurs j’en connais un de nom. Il y a Pino Cérami … et tout çà. » Comme on dit dans le Borinage : « Cà va d’aller, m’garçeon ».

      C’est parti pour un tour, en attendant le 7 avril.

26) Puis la pose sur la ligne de départ.



27) Même pose avec une ligne sur presque toute la largeur.

28) Tiens, avec Patrick Ruelle, voilà le couche tard des Dragons Audax de Mons. Dispo pour le départ de 10h !



29) C’est parti pour la balade des familles.

30) Et le défilé dans l’agglomération. Pour que vive le Grand Prix Pino Cérami.



31) Couverture du livre (100 pages 21x29) à commander chez Philippe Trauwaert 00 32 (0)65 31 21 64 ou nathalietrauwaert@belgacom.net



Longue vie à l’organisation boraine. Bonne chance pour le 7 avril avec départ de la Grand Place de Saint Ghislain puis arrivée à Boussu face au site du Grand Hornu abritant le Musée d’Art Contemporain (MAC’s).


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil