SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A KAIN UNE PICARDE DE BALADE PRINTANIERE 2005

L’impression de revivre : vlà le bon temps.

le Samedi 19 mars (Saint Joseph)

On attendait la première sortie de cyclos heureux. Ce fut à l’occasion de la Balade des Kainois qui, en ce samedi de la Saint Joseph (19 mars), rassemblèrent 625 cyclos du Tournaisis.

Nous avions connu des sorties kainoises pluvieuses en 2004. Cette année nous y avons débuté la saison avec une Picarde du samedi très réussie. Sur un parcours « d’hiver », avouons-le. C’est à dire tout plat.
Il fallait en effet parcourir le 75 km pour avoir le droit de franchir la côté de l’antenne de Froidmont puis revenir par Lamain.

D’où un reportage très tranquille qui concerne principalement le groupe des Audax parti à 13h, alors que les inscriptions furent prises de 9 à 14h. Ce groupe d’une vingtaine d’Audax sait qu’on va rouler ensemble sur 75 km, à 22 ou 23 km/h de moyenne. Les costauds partent à 13h30.



01) Profitons du bon temps et retrouvons-nous sur la route avec la vingtaine d’Audax qui ont décidé de rouler le 75 km en partant à 13h. Jackie Devreese et Paul Decraeye vont dicter l’allure et veiller au grain.

02) Le plus heureux de nous tous c’était Roger. Il est désormais tiré d’affaire. Les gros pépins de santé sont derrière lui… Et nous aussi !



03) La preuve : il y a du beau monde en queue de peloton. Mais faut dire qu’on escalade « l’antenne de Froidmont », du moins la côte qui y conduit.

      Parcours facile dans la campagne du Tournaisis

04) Plus loin, la troupe se trouve renforcée après la jonction de ceux et celles du 50.



05) A ce moment sur les 25 du groupe on compte pas moins de 9 « Audaxettes » ; Jacqueline, Brigitte, Charline, Martine, Martine II, Mathilde, Dominique, Nadine et Sylvie… Peu de clubs en comptent autant. On aurait dû les regrouper pour la photo.

06) Ce qui devait arriver arriva. Les gros bras nous ont rattrapé à l’endroit du ravitaillement. Et sont repartis plus vite.



07) Départ en ordre dispersé. Car à ce moment il y a quelques tergiversations. Certains de notre groupe partent avec, tandis que certains de leur groupe adoptent une autre allure, plus modeste.

08) Parmi ceux-là des Merckistes bon teint.



09) Géry veille au grain et a mission de nous représenter en « tête » de la course. C’est son sport.

      Tout le monde n’est pas aussi pressé.

10) Pendant ce temps-là, au ravito de Templeuve … on batifole. « Le gentil chien-chien, à sa … » fait André.



11) Ou bien on consulte les compteurs. Les moyennes sont fantastiques, paraît-il, pour un début de saison.

12) Echange de point de vue.



13) Puis c’est l’heure de repartir. Brigitte, la néophyte, se cale dans les roues.

14) Mais le train qui se charge de freiner les ardeurs. Coup de klaxon du conducteur. D’où l’échange de salutations.


      Quand c’est le beau temps pour tout le monde.


15) On arrive à Warcoing avec la surprise que les cyclos de Warcoing dépasse les joggeurs qui suivent la même route qu’eux.

16) Partage de la route au moment du passage sur le pont qui permet de franchir l’Escaut.



17) C’est alors la dernière ligne droite avec le chemin de halage qui, à l’écart de la circulation automobile, attire des cyclistes de tous niveaux et de toutes ambitions. Un point commun : tout le monde profite du bon temps.

18) C’est l’arrivée, avec ceux d’Estaimbourg, au local du Cyclo Club de Kain.



19) Alors que certains foncent vers la buvette, en voilà deux qui vont se livrer à quelques élongations.

20) Avec Jean Desondre, on découvre le tableau des participations : « 618 plus une dizaine d’inscriptions tardives » nous dit-on. A noter que 83 Audax se sont inscrits, 43 Antoing, … etc.



21) Bernard Clément, secrétaire du Cyclo Club, est sur le ponton depuis le matin. C’est une chansonnette qu’il place dans le creux de l’oreille de notre Marcellino…

22) Et pendant ce temps-là, qu’est-ce qu’elles font les femmes qui tenaient le ravitaillement de Templeuve… ???




Une sortie locale qui s’est bien déroulée. Attendez-vous à voir d’autres images plus tard ou ailleurs car avec Jean Claude, Henri, Moustache et moi nous étions … quatre à prendre des photos !


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil