SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A. G. 2005 DE L’UNION EUROPEENNE DE CYCLOTOURISME

Des débats qui donnent de la hauteur à nos randonnées terre à terre

le Samedi 12 Mars 2005

Nos représentants fédéraux se décarcassent pour donner une dimension européenne à la pratique du vélo de loisir. D’où l’Assemblée Générale à Paris de l’Union Européenne de Cyclotourisme (Uect).

Le cyclo de base ignore souvent la somme d’efforts de nos bons dirigeants qui veillent à la pérennité de nos joies cyclotouristes. Le comble c’est que, s’ils le savaient, nombre d’entre eux se demanderait à quoi cela sert. Car, comme on dit, « Moi je ne demande qu’à rouler ». Mais justement !

Dans ses songes les plus fous, Marcel Lefebvre, dit Marcellino, avait rêvé d’assister à ces débats. Sans s’impliquer outre mesure il a accepté une mission de réviseur comptable. D’où sa présence à l’A.G. Et d’où le reportage, exceptionnel, qui suit.



01) La réunion se tient dans les locaux de la FFCT, initiatrice du projet. Y sont convoquées les Fédérations, exclusivement « cyclotouristes », membres ou intéressées. La Belgique est représentée par la FBC. On verra que cette Union demande à s’élargir, ne serait-ce que pour être reconnue.

02) Friands de rendez-vous internationaux, les Polonais de la PTTK sont candidats pour organiser chez eux des semaines touristiques. Le président Waldek Wieczorkowski et le vice président Karuga Stanislaw Karuga annoncent qu’après la Semaine Européenne 2005 à Albertville la Pologne organisera celle de 2005 à Krajenka (Nord-Ouest du pays).



03) Jean Paul Paruch, membre du bureau de la FFCT, est précieux pour son rôle d’interprète avec les amis Polonais. Il officiera aussi comme réviseur comptable.

04) Représentants de mouvements déjà européens, Charles Bouchard président de l’Euraudax et Jean Claude Massé président de la randonnée Euro P’N’ ne peuvent que se réjouir de l’Union. Mais il faudra changer le fusil d’épaule car, jusqu’à présent, l’Euraudax ne traitait pas avec la FBC.


      Les représentations fédérales.


05) La Fédération Belge de Cyclotourisme a été la première à répondre à l’appel de la FFCT. Elle s’implique avec son président Maurice Buermans au poste de secrétaire de l’Uect et son vice-président Jean Louis Verscheure, responsable des brevets et randonnées.

06) La NTFU (Union CycloTouriste Néerlandaise), forte de 33000 membres est très sollicitée et très intéressée. Son président Diek Kik est donc venu en observateur.



07) La PTTK, qui jadis m’honora d’un titre de « Membre d’Honneur »( !), est donc partie prenante dans l’Union.

08) De même la FPCUB, fédération portugaise, représentée à Paris par son président José Caetano et par Ferreira Ladislau, nommé trésorier de l’Uect.



09) Samuel Neulet est très connu comme Monsieur Sécurité à la FFCT. Un homme de dossier très précieux.

      Voilà que Marcellino fait des siennes.

10) C’est plus fort que lui. Marcellino sort de son rêve, même s’il envie ceux qui arrivent à dormir sur la route de Paris-Brest-Paris. « Quand est-ce qu’on roule ? », qu’il demande naïvement.


      Les hommes d’action, et leurs responsabilités.


11) « Hé bien, roule ma poule », que lui réplique, à droite, Jean Paul Lamonnier avec sa gouaille légendaire. Jean Paul, président fondateur des Cyclos d’Essars lez Béthune (62) est également le président-fondateur de l’Uect. Il a passé la main mais le projet lui tient évidemment toujours à cœur.

12) Le président de l’Union Européenne de CycloTourisme c’est aujourd’hui Pierre Reuzé, de la FFCT.
Un principal souci : comment élargir l’Union et rassembler un chiffre parfait, sept par exemple, de Fédérations européennes.



13) Une FFCT très présente dans ses propres locaux. On reconnaît ici Jean Pierre Guillot, vice-président de la FFCT, et Patrice Godart responsable des Traits d’Unions Européens. Marcel, voilà de quoi rouler, en reliant les capitales.

14) L’ancien Nordiste devenu Sudiste, Jacques Guelton, se retrouve à Paris pour proposer le site de l’Uect qui sera très prochainement accessible à l’adresse : EUCT.ORG



15) Concertation entre le président et le trésorier de l’Uect. La FFCT c’est 118000 membres, la FBC 12453 ! Alors quid?

      Krajenka 2006 après Albertville 2005 et avant Namur 2007.

16) Après les choses sérieuses, viennent les gestes de convivialité. La délégation polonaise n’est pas venue les mains vides.



17) Stanislaw Karuga expose ensuite le programme de la Semaine Européenne qui sera organisée, fin juillet 2006 à Krajenka. Dans la foulée on apprendra que la Semaine 2007 sera organisée à Namur.

18) Sachant tout cela, Marcellino plonge dans un sommeil encore plus profond : il nage dans le bonheur, sous les fenêtres de la princesse de Ligne.

Va falloir le réveiller.



19) On le réveille à temps pour la photo finale. Voici donc la photo souvenir de l’A.G. de l’Uect qui s’est tenue le 12 mars 2005 à Paris.



Nos représentants fédéraux se décarcassent pour donner une dimension européenne à la pratique du vélo de loisir. D’où l’Assemblée Générale à Paris de l’Union Européenne de Cyclotourisme (Uect).


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil