SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A BRAINE LE COMTE LE PREMIER BREVET RANDONNEUR 05

Quand Braine… Brm(e) en jouant avec le froid.

le Samedi 12 Mars 2005

L’hiver tardif joue un mauvais coup en déversant sa dernière averse neigeuse avant le départ. Puis, hormis le vent contraire aller, le Brevet Randonneur Mondial de 200 sera superbe pour les 50 courageux.

Vu les rigueurs hivernales tardives et les mauvaises prévisions météos, l’affluence se trouvait réduite à la moitié des participants escomptés. Mais ceux qui étaient présents, et qui ont parcouru le 200, ne vont pas le regretter. Un bon parcours et une bonne ambiance avec, finalement, de bonnes conditions.

Le Braquet Brainois se distingue de la masse des clubs en proposant un parcours de longue distance qui ne mobilise pas les foules mais rassemble des cyclos au long cours venus des quatre coins du pays. Le sérieux d’un BRM passe par un contrôle des cartes de route qui seront homologuées par l’Audax Club Parisien (ACP) via la FBC.



01) Celui-là, Jean Paul Frédéric, regardez-le bien … car on ne le reverra plus avant le prochain BRM ou son prochain reportage photos avec ses potes d’Antoing. Même quand c’est pas une course, il arrive avant !

02) Celui-là, Daniel Cauchie, regardez-le bien … car on le reverra dans tous les BRM du calendrier. Y compris dans le Londres-Edimbourg-Londres du 23 juillet. C’est le « Number One » des Randonneurs.



03) A la table des inscriptions, Braine … breme !

04) Tout cela, bien entendu, sous le triangulaire contrôle du président du (bon) Braquet Brainois, Didier Druart.



05) Et avec le service de Jean René Dandois, ex-Shérif du Bœuf, qui cette année laisse sa place aux autres sur la route.

Ce qui n'empêche pas l'Audax Jean Pierre Vivey de se servir.

06) Le BRMiste des forums est de la partie.


      Candidat à l’aventure d’une longue distance, en mars.


07) L’honneur des Brainois sur les longues routes ne tient pas qu’à son Senior. Voici Francis Deguelder prêt à relever le gant.

08) Embrassades typiquement belges ! Hugo De Smet, de Gand, fait route commune avec son vieux complice de Charleroi, Henri Labasse.



09) Et pour Fred, l’Enghiennois au grand cœur, c’est la lettre hebdomadaire. Espérons que le facteur fasse vite …

10) Chevelure en pétard, Michel Gafarel, autre Enghiennois du Bol d’Air, va faire équipe avec le précédent pour partager l’unique fuite du jour.



11) Le Bruxellois Pietro Sirigu fait toujours partie des V.I.P. : Very Important Plombier.

12) Tellement important qu’il est entouré par Alain Derville et Gérard Delongueville, ses équipiers du Cyclo Club Aurore de Bruxelles.



13) Jean Marie Laponche c’est le bleu de France qui porte les couleurs du bleu de Preuss, fameux artisan cycle de Bruay la Buissière. Ne pas oublier son BRM 200, le 03 avril à Essars lez Béthune.

14) Retiré des cadres, mais toujours tellement actif, Christian Fiévet, à droite, précise qu’il ne jure de rien car c’est son premier plus de 100 km de l’année. Dormez en paix … il est rentré très tôt (au local).


      Les petits nouveaux d’un grand truc.


15) Fernand Dernies arrive avec du renfort jeune.

16) La surprise du jour vient à l’équipe de l’Amicale Cyclo Hornu avec Raymond Stomonse, Frédéric Massy, Pierre Loiseau et Phil. Malengreaux … chargés d’abriter le président Patrick Hergot.



17) Première concertation de l’équipe : « Sur ce BRM 200, nous allons rouler groupés. »

18) Le départ du groupe (7h30) est imminent. Donc Guy Godfrind est presque prêt.



19) Mais c’est Patrick Rocher, président du club de Lessines, qui doit se hâter à sortir le vélo de l’auto : « Vous avez vu la tempête de neige de tout à l’heure ? » - « Et alors ? » font les autres.

20) Ces autres sont prêts au départ, alors que la lumière du jour est encore palôte.



21) Et c’est parti sur une route qui sera rapidement sèche. L’aller jusqu’à Bellegem (près de Courtrai) via Lessines et Renaix sera pénible contre le vent contraire. Mais retour, via Frasnes et Ath … à toute vitesse.

22) Mais que fait Hornu ? Les cinq cyclos de l’équipe discutent stratégie : « Vélo en ordre et équipe bien soudée. »


      Première révision des troupes en marche.


23) Conscient que le groupe des costauds pourrait le larguer, Michel Cordier a pris les devants. Il arrive à Lahamaide (km50) et ne sera donc repris que dans les Monts de Frasnes.

24) Le contrôle-ravitaillement (ici les deux mots sont à prendre en compte) se fait sous le préau clos de l’école du village : « Lors de la reconnaissance nous avons sollicité cet abri … qui nous fut très simplement accordé ! ». Merci donc à l’école de Lahamaide.

D'où contrôle pour Claude Dossogne et restauration pour André Lefebure.



25) Puis c’est le groupe qui déboule.

26) L’allure est libre. En randonneur malin, Claude Dossogne a pris un peu d’avance pour l’étape des Monts de Frasnes, en direction de Renaix.



27) Puis c’est le groupe d’Hornu qui tente une échappée. Vous voulez un indice pour les reconnaître ? Répondez à la question :« Qu’est-ce qui est rouge, qui leur colle au cul … et qui ne leur sert à rien ? »

28) Le groupe n’est pas loin. Très bien organisé, à condition de suivre le tempo.



29) Avec les côtes certains vont faire l’élastique.

      Déjà comme si c’était fait.

30) Le contrôle au café « le Shérif du Bœuf » (km 110), entre Bellegem et Dottignies, annonce un retour avec vent désormais favorable. D’où sprint pour le gain de l’étape.



31) Les Amis d’Hornu arrivent … presque groupés.

Celui qui manque (?) est déjà là.

Et l’indice est toujours bon.



A cet endroit la réussite du brevet est quasi acquise. Pour les 90 km restants, le vent sera vraiment très favorable. Il fallait être motivé pour tenter l’aventure ? Mais la chance sourit aux motivés.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil