SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A TOURNAI LA PICARDE DES PICARDS 2005

Froid de canard mais 560 cyclos au départ

le Dimanche 27 Février 2005

La première étape du Challenge des Picardes a reflété l’enthousiasme des Picards. Ils sont venus s’inscrire en nombre. Et ceux qui ont pris la route ne l’ont pas regretté. Photos Moustache.

Sur la route, c’était mieux que les prévisions de la météo. Et la route n’avait pas le danger annoncé par ceux qui justifiaient leur retour prématuré. Mais c’est vrai qu’il faisait froid (-1°) et venteux (bise). Mieux valait bien se couvrir.

La Picarde des Picards, organisée par le Comité des Picardes, pouvait avoir lieu. Rendez-vous dans la galerie du Centre Commercial des Bastions, ouvert ce dimanche pour l’occasion. Grande nouveauté avec le sponsoring de la « Bush Beer », brassée dans le Tournaisis.



02) La vitrine d’entrée des Bastions évoque deux faits d’actualité : le 25e anniversaire du centre commercial et le Carnaval de Tournai. De plus le cyclo ne va pas trouver porte close, ce dimanche.

03) Les tables d’inscription sont donc installées dans le couloir, adossées aux vitrines.



04) Malgré les débats, le montant d’inscription reste fixé à 1,25€. Ce qui est très peu en échange du fléchage, des ravitaillements, y compris le sandwich d’arrivée, et de l’accueil en général.

05) Cyclo n’ayant pas froid aux yeux, Arthur donne le signal de départ. Direction le plat pays du Nord.



06) Le soleil rasant donne des couleurs de toundra à la campagne. Insolite croisement de cyclos sur le thème « Moi j’y vais » et « Moi j’en reviens ».

07) Don Pedro s’est armé en conséquence. Et il respire à pleins poumons un air vivifiant.



08) Voilà un cyclo qui n’a pas entendu les avis alarmistes de la météo. Peut-être ira-t-il, dès le lendemain, rendre visite à Don Pedro.

      Le plus dur était de se lancer. Maintenant c’est que du bonheur.

09) La bonne humeur est déjà celle des cyclos de Warchin, 2e club plus nombreux avec 32 participants.



10) L’œil exercé du photographe a repéré un nouveau venu. Vincent Coppenolle prend la température du brevet avant d’en faire le compte-rendu pour le Courrier de l’Escaut du lendemain.

11) Les routes ne sont pas si glissantes que cela, mais il s’agit de bien prendre son virage.



12) On se méfie des groupes compacts, mais la bonne compagnie n’est jamais à dédaigner pour le plaisir d’une randonnée. Surtout qu’il y faudra y regarder à plusieurs pour repérer toutes les flèches.

13) On reconnaît les maillots d’Escanafles précédant ceux de Mouscron.



14) Avec sa porte de prison, la chapelle incite le cyclo à se tenir sur ses gardes.

15) Tout juste après, le cyclo se fait rappeler à l’ordre : réparation de fuite pour le prix de sa peine.


      Variété de nos paysages campagnards.


16) Beau cliché de cyclo devant un saule sauvage en tenue hivernale.

17) Le team Clément ne tarde pas à arriver. Mais attention voilà qu’on les rattrape.



18) Ce groupe de costauds ne s’en laisse pas compter. Avec le bonjour de Sébastien Sottiaux qui prépare une nouvelle saison de duathlon.

19) Au ravitaillement de Froidmont, les frigorifiés profitent de la soupe pour tenter de se réchauffer. Ecoutez-les trembler…



20) Au même moment les plus rapides arrivent au ravitaillement d’Orchies, servi dans le sous-sol de Christian Théron, toujours disponible pour le salut de la FBC. Donc de nous autres.

      Série de photos prises par le maître des lieux.

21) Le Cyclo Club Orchies accueille. Et affiche son maillot.



22) Jean Louis se retrouve là comme chez lui.

23) Puis le gros de la troupe arrive. Avec l’ambiance des grands jours.



24) Même les féminines sont de la partie. Elles ont bien fait d’arrêter car certains ont filé tout droit sans savoir que le ravitaillement se faisait en aller et retour en dehors du parcours fléché.

      Retour avec les photos de Moustache

25) Après ces interludes, il convient de prendre la route du retour.



26) Cette fois le vent est contraire. D’où certains rictus. Mais il fait plein soleil … avant que ne retombe la neige après la randonnée.

27) On conjugue les efforts. Mais on reconnaît des costauds … en train de lâcher leur leader.



28) Philippe Carton fait l’élastique. Il demande à des plus jeunes de le ramener dans les bonnes roues qu’il n’aurait jamais dû quitter. Manque d’entraînement ou trop de contrôles Afsca ?

29) Point de ralliement très en vue au sud de Tournai, la butte qui porte l’antenne de Froidmont. Contrairement aux cyclos de Roubaix, les Picards ne vont pas l’escalader.



30) Les rouleaux sont restés dans les champs. Les cyclos, deux Audax (sur les 53 inscrits) et deux d’Allain (23 inscrits), font le gros dos pour fendre la bise.

31) A l’arrivée les résultats sont affichés sur un nouveau panneau préparé par Patrick Laurent, nouveau au Comité des Picardes et préposé aux résultats. Il suffit de lire.



32) Dans la galerie c’est Marc Lemay, le responsable marketing de Bush Beer, qui s’est placé sous le parasol pour accueillir les cyclos qui apprécient la bière apéritive.

33) On termine donc comme on a commencé. C’est à dire en sachant que la Bush-Beer, ambrée ou blonde, brassée à Pipaix, est exceptionnelle. A consommer avec modération.




Tout le monde va dire, vu le froid, que cette première Picarde survenait trop tôt dans la saison. Pourtant l’impatience est manifeste à la fin février. Alors roulez, sans attendre le temps idéal.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil