SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PHOTOS CYCLOS DANS NORD-ECLAIR FRANCE EN 2004

Ils ont illustré la chronique hebdomadaire.

toute l'année 2004

Ils ont illustré la chronique hebdomadaire.

Jusqu’à l’an dernier la Chronique hebdomadaire de cyclotourisme était la même pour les éditions du Nord-Eclair de France et de Belgique. En France la rubrique continue, avec bonheur, sous la même forme avec l’avantage de donner des échos de nos organisations cyclotouristes.

Le sujet hebdomadaire, généralement lié à l’actualité, est accompagné d’une photo. Alors, au gré des circonstances, il a fallu trouver 52 photos en 2005. Ce récapitulatif permet de revoir des têtes, en couleur cette fois, et les grands moments de l’année. En commençant par la re-Mise en Route.



01) Fin février, les coureurs retrouvent la traditionnelle route pavée du Vieux-Kwaremont du Het Volk. Les cyclos, surtout Flamands, empruntent aussi ce très pittoresque pavé des Ardennes Flamandes.

02) Cette photo, prise dans le relief du Boulonnais lors d’un ancien Lille-Hardelot, accompagnait la chronique annonçant les temps forts du calendrier de l’année 2004.



03) On l’avait vu venir en son année Paris-Brest 2003… On sentait qu’elle ferait aussi fort en 2004 avec son entrée en Diagonale. Mais personne, alors, ne savait que Muriel partirait pour de longs mois à Pékin.

Snif, snif.

04) Dans la famille Cordier, la fille est partie en Chine et le fils en Guadeloupe. Reste le père qui fonce dans un brouillard à couper au couteau, au pied de l’antenne de Froidmont.



05) Le cyclotourisme familial, ici famille Frédéric, fait toujours sensation. La 3e roue c’est franchement chouette. Mais le gamin va bientôt demander son indépendance.

      L’ambition d’horizons plus larges.

06) La chronique tente aussi d’élargir les horizons. D’où la photo prise lors d’une Randonnée des Poilus, organisée par Marcus Dupoil, avec une vingtaine d’Audax Tournai roulant ensemble sur 200 bornes.



07) Les nouveaux horizons sont parfois encore plus lointains. C’est ainsi que Mathilde illustre, avec la complicité de Moustache, le château de Saumur, lors de la randonnée Vins et Champignons 2003.

08) En début de saison les ambitions sont dévorantes. Ainsi, le jeune Henri Dervaux (14 ans) découvre ses premiers pavés. Il songe à tenter le coup, sur les 120 derniers km, à l’occasion du Paris-Roubaix cyclo. Des conseilleurs l’en dissuaderont.



09) Puisque la saison des brevets est bien entamée, on retrouve des photos d’actualité. Ici une photo au retour du Bois de la Houppe (toujours le samedi de Pâques) dans la montée de la côte de l’Arabie.

10) Cette photo d’une victoire au Tourmalet pour Bernard Defontaines rappelle l’existence des brevets Cyclo-Montagnards Français. Des brevets passés de mode … tellement ils étaient exigeants (4000m d’élévation sur 200 bornes) et enthousiasmants (dans les années 1980).


      Nos randonnées classiques traditionnelles.


11) Dans notre région le grand rendez-vous printanier c’est Mons-Chimay-Mons que devraient tenter tous les cyclos assidus, quitte à se contenter du 100 ou 150 km au lieu du 200.

12) Lille-Calais, de l’Urfa-Lille, a connu une belle édition 2005. Le Ventu d’Alembon, près de Licques, est l’une des cinq ou six belles attractions du jour, outre l’ambiance qui est celle d’un grand brevet.



13) De même Lille-Val Joly, en terre d’Avesnois, qui a bénéficié d’un vrai beau soleil. Parcours corsé mais sans difficulté excessive.

14) Le Paris-Roubaix cyclo 2004 fut très réussi. Avec une participation très internationale. Il faudra dire à Christian Guillaume (à droite) que les pavés sont très dangereux en cas de fatigue. Guillaume Tell ne tirait ses flèches qu’à bon escient.



15) Caricaturiste des coureurs de Paris-Roubaix, Teel a son alter ego avec Neskens en Belgique. Les croquis de ce dernier illustrait la côte de la Folie dans l’étape du Tour, Waterloo-Wasquehal.

      Avec des airs de vacances.

16) Sur le papier, tous les exploits sont permis. Oscar (le fondateur de la chronique cyclo de Nord-Eclair, himself) annonce qu’il va profiter de sa retraite pour écrire les textes qui accompagnent les dessins de Teel. Puis, annonce-t-il, je vais attaquer le Mont Ventoux. C’est la montagne qui va grimacer.



17) Pourquoi s’en prendre au légendaire Mont Chauve alors que l’Alto Jaïzkibel, dans le final de la Classique San Sébastian des Pays Basques, n’est pas moins mythique ? Et en plus il n’est pas aussi dur.

18) A cette date les belles sorties d’été sont déjà bien avancées. Avec ce couple de Villeneuve d’Ascq, fidèles lecteurs de Nord-Eclair, on se retrouve, en Amitié, à la Base de Loisirs de Willems.



19) La Laurent Desbiens, coureur nordiste qui porta le Maillot Jaune, c’était une randonnée classique, au départ de Lys les Lannoy. En 2005 ce sera une cyclosportive de 150 km (27 août).

      Brevets de fin de saison.

20) Trop classiques, les 55e Monts des Flandres ne mobilisent plus les clubs malgré un parcours attrayant sur les Monts du plat pays et la bonne ambiance du Monteberg. Finies les vacances.



21) Même situation pour Monts et Moulins du Vélo Club Roubaix qui peinent à trouver un second souffle d’affluence. La diminution du kilométrage et des difficultés n’ont pas inverser la tendance.

22) L’Entente de Wattrelos ne souhaite pas la foule. Le club, avec Pierre Buseyne, organise un rendez-vous découverte du patrimoine rural de la Pévèle, dans l’esprit « ami du Randonneur.



23) Mais le même club a bien compris qu’il faut vivre avec son temps. La randonnée des « Copés in deux » est là pour cela. Jean Pierre Danjou illustre le légendaire wattrelosien … « coupé en deux ».

      Un moment de répit pour les vélos.

24) En fin de saison le Show-Expo de Barelli rassemble les visiteurs à Croix. En attraction le Dogma de Pinarello et le collègue … qui pose devant l’étiquette : 7335 Euros.



25) La saison cyclo se prolonge par des organisations VTT, dont la Jubaru Biker à Tournai et la Randonnée des Carrières (11 Novembre) à Antoing. Remarquable paysage de Canyon industriel ans cette dernière.

26) La Fête des Picardes cloturant le Challenge du Tournaisis, est tellement remarquable qu’on en parle aussi en France. La photo montre que, pour une fois, les présidents de club sont à la fête.



27) Profitant des congés de fin d’année, Gérard Vanneste est revenu au pays natal. Il enseigne chez les Ricains entre quelques parties de manivelles. Il se prépare des voyages cyclistes vers la vieille Europe.

28) Concentration régionale des Diagonalistes de France au sommet du Mont Saint-Aubert. Parmi les lauréats, Laurence Cretton et Olivier Boutinaud qui ont roulé en couple les 9 Diagonales de France.



29) Jamais à court d’idées, la chronique suggère un bilan de saison retenant le meilleur et le moins bon souvenir de l’année. La photo laisse croire que chez les Mouscronnois il n’y eut que des bons moments.

30) Sujet inspiré par la longueur des soirées hivernales, la chronique évoque la nécessité de « réfléchir » pour rouler de nuit.




Voilà comment la chronique des cyclos, avec photos en noir et blanc dans Nord-Eclair, persiste et signe depuis 26 ans. Un cas unique dans un quotidien ? Pourvu que cela dure.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil