SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

VIE DE FAMILLE DU CYCLO

Ce n’est pas faute d’avoir essayé de les convertir…

tout avant fin 2003

Ne dites pas aux miens que je fais du vélo. Ils et elles croient que je professe l’Histoire et la Géographie, et que les journaux me réclament de plus en plus d’articles. Jeannine, mon épouse, Joël, Marylène et Aline, les enfants Tignon, ont d’autres activités que cyclistes. Alors misons sur la nouvelle génération.

En m’élançant dans le cyclotourisme en 1973 je trouvais l’occasion de m’impliquer dans la vie associative et de m’intégrer dans ma ville d’adoption, à Tournai chez les Audax. L’épouse et les enfants n’ont pas éprouvé le même besoin et ont trouvé le moyen de faire plein d’autres choses.

N’empêche que j’ai eu droit aux cadeaux de tout père de famille pratiquant le vélo avec assiduité. A commencer par quelques bonnes petites balades de famille. De plus les enfants, qui sont allés à l’école à vélo, savent que la bicyclette est formidable outil de détente et de liberté. Alors les petits-enfants…



01) La famille Tignon, prise en flagrant délit de balade cycliste en 1984 un beau dimanche de printemps, n’aura roulé au complet que dans le Tournaisis. De gauche à droite : Marylène, Joël, Aline et Jeannine.

02) Habitant à Kain, donc près de Tournai, nous avons eu l’occasion d’étrenner la partie d’autoroute A8 reliant Lille à Bruxelles sur la portion Tournai-Frasnes avant son inauguration vers 1985.



03) Et ce sont des cyclistes en balade sur le chantier qui ont profité du panneau évoquant les richesses du patrimoine historique de Tournai avec la Cathédrale aux cinq clochers, le beffroi et le Pont des Trous sur l’Escaut…

04) Même qu’un soir on est retourné, avec Marylène, à la recherche d’effets spéciaux sur la photo. En profitant d’un soleil couchant derrière le Mont Saint-Aubert (147m) qui inspire tant le cyclotourisme tournaisien.



05) Profitant du « boom cyclotouriste » des années 80, la famille se retrouve sur le chemin de halage longeant l’Escaut navigable. Avec une étape obligée au petit village d’Esquelmes, à proximité de Pecq.

06) La famille dispose de vélos permettant aux enfants de se rendre à l’école, puis au collège, à vélo. C’était tout proche (1 km) et par une route (rue du Saulchoir) pas trop dangereuse même si chacun eut droit à son petit accrochage ! Le vélo est un inestimable outil de liberté quand on peut en profiter. Aline, la plus jeune dicte l’allure.



07) Par souci d’esthétisme, mais aussi par jeu photographique, on sort parfois les vélos de ville dans le jardin. Ici avec avec Marylène en vedette dans les premières années 90.

08) Joël fut, lui, requis pour un passage forcé devant le panneau du col de la Croix Jubaru. On avait besoin d’une photo avec le panneau signalant un col à promouvoir.



09) Ces images, empreintes de nostalgie, nous transportent à l’actualité. Avec une famille qui a grandi en formant trois jeunes couples (avec le renfort de Corinne, Emmanuel et Sébastien) donnant, depuis 2000, un petit enfant chaque année. D’où un papy qui fait « à cheval sur VTT » avec Aliénor.

10) Et la même chose avec Amélie, car il n’est pas question de favoriser l’une plus que l’autre.



11) Et l’on habitue ce petit monde à partager la remorque pour découvrir tous les recoins du jardin.

12) Mais voilà que Paulin revendique sa part de transport. Avec son papa, Manu, s’il vous plaît. Le cliché vaut son pesant d’or car Manu n’est autre que notre distingué « Webmaster » alias Emmanuel Fournaux. Le maître technicien du site c’est lui.



13) De son côté Sébastien tire la charrette contenant Paulin et Amélie en attendant que Maud soit assez grande pour rejoindre sa sœur et son cousin.

14) En attendant la photo de Joël ou Corinne en parents cyclistes, voyez comment Aliénor a savouré sa première bouchée de premier vélo.



15) A dix huit mois, Paulin du Webmaster a de saines lectures pour prolonger les soirées chez Mamy.



Puissent donc les parents, grands parents et petits enfants trouver toujours autant d’agrément à fréquenter les vélos. Même si c’est autant par jeu que par moyen de locomotion. Un outil formidable.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil