SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LA REVUE GRINTA ! PRESENTE 4 COTES WAPI DANS UNE RUBRIQUE « COTACOLLEN » MARS 2022

Les Cotacols deviennent Cotacollen

Mars-Avril 2022

En Néerlandais, la revue Grinta ! se dit « Voor de Actieve Fietser » comme la revue française Le Cycle s’annonce « N° 1 des Pratiquants ». Sa nouvelle rubrique (pages 68-72) fait la part belle au relief de Wallonie Picarde avec 4 côtes tirées de l’Encyclopédie Cotacols : Col de la Croix Jubaru, Beau Site, Les Papins et La Houppe.

      ``

01) Cette revue, qui s’adresse aux « pratiquants », parraine depuis 12 ans la « Grinta ! Challenge La Tournay » des Audax Tournai.

On trouve ce numéro de Mars-Avril dans les bonnes librairies de la Flandre voisine, par exemple à Avelgem.

Parmi les coups de cœur (« Knal Drang » "Envie de s'éclater" !) annoncés retenons ici, en rubrique « Cotacollen » : "Klimmen in het Pays des Collines ».



02) L’article s’ouvre, sur deux pages, avec un cliché pris dans les derniers virages du Mont Saint-Aubert, après la Ferme du Reposoir.

Si le cadre est superbe, les « pratiquants » savent qu’à cet endroit la pente flirte avec les 17%. Ainsi l’indiquait-on dans l’Encyclopédie Cotacols parue, sous la direction de Jean Pierre Legros et Daniel Gobert, en 1990.

A cette date, les « cotacols » étaient un néologisme français comme le sont maintenant les « cotacollen » en néerlandais.

03) La page suivante modernise l’exploitation des mesures prises sur chaque côte pour déterminer son degré de difficulté en se connectant sur Strava.

Là est la vraie nouveauté : « Zelf cotacollen ? »

Le schéma permet de repérer les côtes de notre région qui se trouvent sur le parcours de la Grinta : Challenge rebaptisée ici « Tour des Collines »



04) Pour le col de la Croix Jubaru, au Mont Saint-Aubert, avec photo de la croix, on évoque l’invention du col en 1985 par l’Union Audax Tournai.

Puis le texte cite l’exploit du courtraisien Kristof Allegaert ayant escaladé le Mont à 150 reprises pour devenir « double-Everesting » en septembre 2017.

Le col de la Croix Jubaru, sur 1350m avec une élévation de 75m et une moyenne de 5,6%, totalise modestement 61 points cotacols.

Les côtes les plus « cotacolés » de Belgique, Haussire à La Roche en Ardenne et le Stockeu à Stavelot obtiennent 363 et 347 points.

      COLLINES

05) Dans les Monts de Frasnes, région du Parc naturel des Collines, la revue Grinta ! retient la montée pavée du Beau Site à Saint-Sauveur.

Cette côte, aussi appelée Saint Laurent, propose un terrible 18% qui figurait dans le récent Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Le Beau Site, versant pavé, sur 1200m avec une élévation de 93m à 7.8%, totalise 159 points cotacols.



06) Toujours dans les Monts de Frasnes, la revue Grinta ! reprend la côte dite du Rossignol, plutôt appelée maintenant des Papins, du nom du hameau à son pied sur la route Frasnes-Lahamaide.

Empruntée par Kuurne-Brussel-Kuurne puis le Samyn, sa pente est vraiment redoutable dans sa ligne droite centrale marquée de 16%.

Pour les cyclos de la Grinta !, elle est terrible. Le Rossignol (Les Papins), sur 1100m avec une élévation de 83m à 7,5%, totalise 124 points cotacols.

07) Dans les collines d’Ellezelles, sur la commune de Flobecq, le versant sud du Bois de la Houppe rejoint la frontière linguistique sur la route Renaix-Brakel au lieu dit Pottelbergbos.

La pente conduisant au hameau bucolique de la Houppe est modeste et agrémentée d’un paisible sous-bois. Dans la Grinta ! des cyclos c’est la côte la plus longue mais pas la plus sévère.

Le Bois de la Houppe, sur 2800m avec une élévation de 93m à 3,3%, totalise 75 points cotacols.


      ENCYCLOPEDIE


08) La nouvelle rubrique « Cotacollen » s’inspire de « l’Encyclopédie Cotacol, 1000 côtes de Belgique » publié en 1990 par les Presses de l’Avenir.

Cet ouvrage volumineux de 620 pages est introuvables aujourd’hui, sauf en occasion.

Or ce fut le fruit d’un fabuleux travail car, à l’époque, les côtes avaient été mesurées… à pied avec une chaine d’arpenteur pour la distance et à la main avec un niveau de maçon pour la dénivellation.

09) L’occasion de rendre hommage aux promoteurs namurois de l’ouvrage : Daniel Gobert et Jean Pierre Legros.

Ils s’étaient entourés d’équipiers comme Michel Cordier et André Tignon.

Eux se souviennent d’avoir mesuré les côtes de Wallonie Picarde dont les 4 montées reprises dans la rubrique Cotacollen de la revue Grinta !, n°90 de Mars-Avril 2022.



10) D’où le plaisir de découvrir une revue dynamique très utile pour les pratiquants cyclistes et très riche en belles informations touristiques.

Revue dirigée actuellement par Frédérik Backelandt qui, en son temps, fut plusieurs fois champion du monde cycliste des journalistes !

Avec lui, le travail des pionniers de la cotation des « cols »… paie.



Les côtes ont été mesurées ? Mesurez-vous aux côtes, avec une… grinta pleine de « Knal Drang » !



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil